mardi 30 décembre 2008

"Viva la Vida" or not "Viva la Vida" ?

.

Mardi 30 décembre 2008 :

.
.

did coldplay really copy joe satriani Vidéo envoyée par thrashcopycats

.
Aujourd’hui, pas de politique mais une des plus grandes questions du rock actuel …
.
Comme vous le savez probablement, j’ai toujours baigné dans la musique et si les rythmes africains sont depuis longtemps ma « tasse de thé », je n’ai jamais laissé tomber les tendances blues et rock de ma jeunesse.
.
En « vieux bassiste » que je suis, j’ai toujours apprécié les performances de certains guitaristes de rock et je suis particulièrement sensible au « jeu » de l’un des plus grands guitaristes rock de tous les temps, Joe Satriani.
.
Peu connu du grand public, c’est pourtant l’un des « diamants » du rock et ses performances sur scène sont toujours exceptionnelles et mérite le détour. Ma rencontre avec lui un lointain soir de la fin des années 80 n’est probablement pas étrangère à cette appréciation toute personnelle.
.
Dans les « jeunes groupes » actuels, j’ai particulièrement « flashé » sur Coldplay dont le jeu me rappelle les grands groupes d’antan mais avec un style nouveau … du moins je le croyais jusqu’à l’apparition de leur single « Viva la vida » qui me rappelait furieusement quelque chose … comme « If i could fly » .
.
Ce long préambule pour vous faire découvrir cette petit vidéo-photo-sonore dont je vous laisse seul juge !
.
« Viva la vida » est-elle une création de « Coldplay » ou quel tribut doit-elle à Joe Satriani ?
.
Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du rock ?
.
Me l’aurait-on caché à l’insu de mon plein gré ?
.
Ah, si je pouvais voler …
.
.
Ps : profitez vite de cette vidéo avant qu’EMI ne demande son retrait pour violation des droits de copyright comme elle l’a déjà fait sur Yahoo.
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Viva la vida est vraiment un très bon album. A son écoute, on devine que Chris Martin n'a pas besoin de Satriani pour trouver des mélodies.