mercredi 14 janvier 2009

Cérémonie des vœux annulée mais pas pour raison économique !

.
Mercredi 14 janvier 2009 :
.
La mairie de Vitrolles a annoncé hier au soir annuler sa cérémonie de vœux : « La cérémonie des vœux du Maire, qui devait avoir lieu le 16 janvier à 18h30 à la salle des fêtes, est annulée. Guy Obino, Maire de Vitrolles, ayant dû subir, le vendredi 9 janvier 2009 une intervention chirurgicale suite à une hernie discale, ne sera pas en mesure d'assurer la Cérémonie traditionnelle des vœux à la population. » Tel est le communiqué in-extenso de la mairie de Vitrolles disponible sur le site de Internet de la ville
.
Même si nous ne sommes pas du même bord politique, et avant toute chose, je me permets de souhaiter à notre maire un prompt rétablissement. Ce type d’opération, même courante désormais, n’est pas une sinécure.
.
Je noterais toutefois qu’actuellement, il ne fait pas bon d’être un « leader » politique sur Vitrolles. Ils sont tous en train de se retrouver, les uns après les autres, entre les mains des chirurgiens. Aussi, je commence à me poser de drôles des questions moi qui souffre depuis quelques jours de mon épaule gauche !
.
Maintenant, on peut se poser la question de connaitre la raison exacte de cette annulation ou, pour être plus polémique, quel est le rôle exact de Jean-Claude Denjean, Premier adjoint au Maire. En l’absence de celui-ci, c’est lui qui est sensé piloter la barque de la municipalité et le remplacer en cas de défaillance.

Dans cette optique, comment doit-on analyser l’annulation des vœux ?

Comme un désaveu du maire envers son premier adjoint qu’il juge incapable de le remplacer ? Chose bizarre quand on sait depuis combien de temps Jean-Claude Denjean occupe se poste là et quand on recoupe cela avec la rumeur faisant de lui le « légataire politique » du maire !

Comme une manifestation du fait que sans le maire, rien ne peut être organisé ? A quoi servent à ce moment là la pléthore d’élus avec délégation qui siège au sein de ce conseil municipal ?

Comme le fait que le maire pense que les vitrollais ne se déplacent que s’il est présent et que, sans lui, rien n’a d’importance ? Je vais éviter de faire le moindre commentaire sur cette hypothèse !
Enfin, doit-on en conclure de tout cela qu’il y a de « l’eau dans le gaz » au sein de l’équipe municipale vitrollaise ?

Pour terminer, juste histoire de rebondir sur une récente polémique, je note qu’à l’inverse du numéro vert mis en place lors de la dernière crise neigeuse et absent du site officiel de la ville, l’annulation de la cérémonie a été mise immédiatement à disposition sur le site officiel en bonne et visible place.
.
Comme quoi, quand on le veut bien !
.
.

3 commentaires:

bernard a dit…

je partage, comme tu t'en doutes, tes commentaires sur ce nouveau fiasco municipal ... j'ai du mal à comprendre l'imbroglio que semble entretenir le maire au sein de son équipe (incompétence ou volonté délibérée ?)
Quant à ton épaule, ce n'est certainement pas dramatique et tu ne risques pas d'être le 3ème, selon le dicton "jamais 2 sans 3" ... comme moi tu n'es pas le "leader" de ton mouvement ... ouf, on l'a échappé belle ne crois-tu pas ? Rocambole / Bernard

Jean-Claude Mathon a dit…

J'ai quand même du mal à croire en une incompétence totale.Je pense que nous nous trouvons dans le cadre de "diviser pour mieux régner" auquel j'ai bien peur que la maxime "Après moi le déluge" soit accolée pour Vitrolles.

Pour l'épaule, je ne m'inquiéte pas. Mon rebouteux m'a dit que ce n'était pas grave.

Jean-Claude

Anonyme a dit…

Ah que serait la blogosphère sans ces polémiques ? Comme si le bonheur numérique était dans la suspicion, le procès d'intention. Désolé Jean-Claude, dans cette lutte que vous menez contre le côté obscur de notre action municipale, parfois, les choses sont plus simples. Comme je l'ai précisé sur le forum de la Provence, la décision d'annuler les vœux ne vient pas du maire mais de Jean-Claude Denjean lui-même. Jean-Claude qui assumera l'intérim et, à ce titre, représentera la ville dans des circonstances autrement importantes que cette cérémonie des vœux.
Vous vous demandez comment on doit analyser l'annulation des vœux, mais le plus simplement du monde, comme une décision prise collectivement par les élus sur proposition du premier adjoint. Mais la polémique ne suffit pas, il importe d'y ajouter un zeste de mauvaise foi. Ainsi, ajoutez-vous, si on doit annuler les vœux sous prétexte que le maire est hospitalisé, alors "à quoi servent la pléthore d'élus avec délégation qui siègent au Conseil municipal ?". Mais, cher Jean-Claude, il me semble que la réponse est contenue dans la question, ils servent à assumer leur délégation, ce qu'ils font avec conviction et dévouement. Cela dit, je m'interroge sur l'usage du mot "pléthore". Si j'en crois mon ami Larrouse, il signifie "surabondance", terme indiquant lui-même, une "abondance excessive". Considéreriez-vous qu'il n'y a pas assez d'appelés et trop d'élus ? Je vous rappelle que ce nombre est fixé par la loi. A moins que vous ne cédiez vous-même à cette opinons aussi habituelle qu'injuste, selon laquelle les élus, quasiment par nature, sont trop nombreux, trop bien payés, incapables, malhonnêtes, etc, etc... Je vous souhaite, pour finir, de passer un jour du rôle de candidat à celui d'élu local. Alors sansdoute réaliserez-vous le caractère un peu vain de ces polémiques et de ces critiques stériles à force d'être systématiques. Amicalement, Ph Gardiol