mardi 20 janvier 2009

La terre continue de tourner …

.
Mardi 20 janvier 2009 :
.
Non je ne vais pas parler de Barak Obama. Vous n’avez qu’à entrer sur n’importe quel blog et vous aurez tout ce que vous voudrez savoir sur le 44ème président des Etats-Unis.
.
Non je ne vais pas vous dévoiler les attentes et les espoirs que je mets en lui tout simplement parce que … je n’ai ni attente ni espoir en son accession au pouvoir. C’est un président des Etats-Unis, point barre. Je ne fais qu’un seul constat : Etant donné qu’il est difficile de faire plus pire que son prédécesseur, son état de grâce de cent jours sera forcément idyllique. Ensuite, la dure réalité du pouvoir le rattrapera …
.
Non je ne vais pas dire que ma perception des américains a changé parce Barack Obama est arrivé au pouvoir. Ma perception des américains est une longue histoire ponctuée de coup de cœur et de coup de haine mais que seul le temps altère.
.
Comme sous les mandats de Georges Bush, je vais continuer à aimer :
- les séries américaines (et plus particulièrement Lost, NCIS et Bones). A propos des séries américaines, je les ai toujours aimés, je pense depuis que je regarde la télévision et que je suis en âge d’en comprendre les différences avec une série française, donc grosso-modo depuis le premier mandat de Nixon.
- l’œuvre complète d’Ernest Hemingway
- les films à gros budgets comme seul Hollywood sait et peut en produire,
- La fameuse scène de « To Have and Have Not» (Le Port de l’angoisse) où Lauren Baccal vampe Humphrey Bogart … pour de vrai
- les grands espaces de l’ouest américain, plus particulièrement les déserts arides de l’Arizona et du Nouveau-Mexique et bien entendu … « The four corner »
- le « David Stewart show ». Une démocratie capable de laisser sur ses ondes une telle émission est une vraie démocratie
- le blues,
.
Et je vais continuer à détester :
- la bouffe standardisée et plus particulièrement tout les mets se terminant par « burger »,
- La « grosse pomme »,
- l’accent nasillard des américaines,
- le « deuxième amendement »,
- le cynisme des Etats-Unis dès que l’on touche aux « gros sous »,
- TOUS les livres de Dan Brown,
- Tom Cruise,
- le hip-hop,
- les « highways » et leurs kilomètres rectilignes,
- et surtout …. « Dallas » qui me gâcha de nombreux soirs de mon adolescence,
.
Par contre, il est probable que je m’énerverais moins souvent sur certains sujets sensibles comme l’Irak, le protocole de Kyoto, le capitalisme … mais je suis aussi intimement convaincu que je vais continuer à m’énerver !
.
En terme clair, aujourd’hui, après 18 heures, la terre continuera de tourner comme avant. Nous aurons simplement un peu d’espoir devant nous.
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord à 150% avec toi.
Wait and see comme disent les anglais
William