mardi 13 janvier 2009

Un recensement « dans l’eau »

.
Mardi 13 janvier 2009 :
.
Après avoir émis l'idée d'héberger de force les sans-abri, Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville a annoncé lors d’un déplacement à Copenhague, qu'elle lancerait le recensement des sans-abri « avec les travailleurs sociaux et les associations ».
.
Je rejoins entièrement l’avis de Marielle De Sarnez, non sur le fait qu’un recensement soit inutile, mais sur le détournement d’action que l’on va faire auprès d’associations et de personnes dont l’énergie est déjà grandement occupée.

De surcroit, cette entreprise peut être perçue comme un nouveau moyen de contrôle et de surveillance d’une population déjà fragilisée qui a beaucoup plus besoin de compréhension et de confiance que de contrôle En outre, ce contrôle serait effectué par les associations de soutien aux sans-abri dont ce n'est en aucun cas le rôle et qui ont d’autres priorités plus importantes que de faire un comptage dans la rue. On peut en effet se poser la question de savoir si c’est le rôle primordial de ceux qui accompagnent au quotidien les SDF de les comptabiliser

De plus, il est à craindre que cette opération ne fasse que retarder la mise en œuvre de solutions efficaces en matière d’hébergement pour les sans domicile fixe.*

En cette période de grand froid, alors que l’on déplore la mort de plus de quatre vingt SDF durant ces quatre derniers mois, l’hébergement et le soutien aux associations sont certainement plus important qu’un recensement illusoire.
.
Comme d’habitude concernant les SDF dont le « poids citoyen » est faible voire nul hors période électorale, on va à terme éluder le problème. Mais nous avons maintenant l’habitude … Malheureusement.
.
Encore un coup d’épée dans l’eau !
.
.

Aucun commentaire: