lundi 12 janvier 2009

La première « cagade » de 2009 ?

.
Lundi 12 janvier 2009 :
.
Il faut avouer que certaines des décisions annoncées par notre Président ressemblent à un grand n’importe quoi. Prenons l’annonce récente qui a suivi les incendies de voitures dans la nuit de la Saint Sylvestre. Voila donc notre Président qui propose d’interdire le passage du permis de conduire aux incendiaires de voitures, tant qu’ils n’auront pas indemnisé totalement leurs victimes.
.
Deux remarques préliminaires concernant cette proposition : Combien d’incendiaires sont arrêtés et combien sont en âge de passer le permis de conduire ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes et ont tendance à envoyer cette proposition « dans les cordes » et d’être totalement ingérable.
.
Quand bien même le petit délinquant jugé et empêché de passer son permis, est-il crédible de penser que cela va l’empêcher de conduire une voiture ? Quelle va être la valeur réelle de la sanction et surtout quel effet dissuasif va-t-elle avoir sur les futurs pyromanes ?
.
Avant de penser à une telle mesure, quelques chiffres doivent être rappelés :
.
Pour le réveillon, pas moins de 1147 véhicules ont brulé en France dont 16 pour les Bouches-du-Rhône. Ce bilan est en progression d’environ 30 % par rapport à l’année dernière. (878 et 973 pour la nuit du réveillon de 2007)
.
D'après les estimations établies par le ministère des Transports, 7,5 % des conducteurs lancés sur les routes n'ont pas de permis valide. Selon certains experts en criminologie et fausses identités, jusqu'à 10 % des 33 millions de papiers roses aujourd'hui en circulation seraient des faux
.
Or, le nombre de personnes contrôlées sans permis, bien qu’en forte progression, est officiellement de 93053 automobilistes en 2007 dont 63000 qui n’avaient JAMAIS passé leur permis. Faible pourcentage de contrôlé par rapport au nombre de conducteurs supposés sans permis !
.
Au vue de ces chiffres, vue que beaucoup de ces conducteurs sans permis proviennent des endroits où les « feux de joie » ont été allumé durant la nuit de la Saint Sylvestre, quelle va être la conséquence de cette proposition si ce n’est jeter un peu plus de personnes dans l’illégalité sur les routes ?
.
Donc, hormis un contre feu pour cacher un bilan qui commence à devenir pathétique, cette proposition n’est qu’une illusion et probablement la première « cagade » présidentielle de 2009.
.
.

Aucun commentaire: