mardi 6 janvier 2009

Pastorale, froid de canard et sanitaires ...

.
Mardi 6 janvier 2008 :
.
En cette journée des Rois, je ne vais certainement pas faire le parallèle que vous attendez tous mais je vais par contre rester dans la tradition chrétienne et plus particulièrement dans la tradition chrétienne provençale.
.
Pour couper court à toute mauvaise foi, je ne suis pas allé dimanche dernier voir la Pastorale Maurel à la salle du Roucas, fête familiale oblige. Pourtant, ce n'était ni l'envie ni les raisons qui m'ont manqué pour rater ce spectacle qui, au dire de ceux qui y sont allés et que j'ai rencontré, était exceptionnel.
.
Par contre, tous ont regretté le peu d'audience qu'à eux ce spectacle au sein de la population vitrollaise et deux ou trois d'entre eux ont pointé du doigt le « manque de publicité » fait par la municipalité à un événement auquel elle était partie prenante.
.
Je voulais éviter de parler de cela puisque j'étais absent mais deux raisons me poussent à le faire : l'article de La Provence sur la prochaine fermeture de la salle des fêtes et la réaction de l'adjoint à la culture de Vitrolles au peu d'enthousiasme des vitrollais pour ce spectacle.
.
Avant tout, petit rappel des faits :
1/ Tout d'abord, la fermeture à la fin du mois de la Salle des Fêtes de Vitrolles pour faire place à la véritable salle de spectacle de moyenne capacité qui manque cruellement à Vitrolles et son remplacement temporaire par la salle voisine du Roucas.
2/ Ensuite, donc, la représentation de la pastorale Maurel par la troupe "L'Escolo della Nerto" dimanche dernier.
.
Concernant le premier point, je souhaiterais simplement que la municipalité prenne en compte deux doléances exprimées par tous les participants (acteurs ou spectateurs) de la pastorale : que les sanitaires soient « en état de fonctionner » et que le chauffage ne soit plus « aux abonnés absents ». C'est la moindre des choses pour une salle qui est appelée à remplacer, même temporairement, la salle des fêtes et qui reçoit à temps pleins tous les jours des associations. Comme le dirait Rocambole sur le site de La Provence : « Qu'en pense la Commission hygiène/sécurité » ?
.
Ensuite, le message toujours sur le site de La Provence de l'adjoint à la Culture, répondant aux attaques d'un internaute se plaignant du peu de spectateurs présents à cette pastorale, et avançant deux arguments « chocs » : « l'info était pourtant sur le site de la Ville et dans le journal Janvier-Février 09 ainsi que sur le "ça se passe à Vitrolles" ».
.
Sauf que …
.
Le « Journal de Vitrolles » : J'ai de la chance, je suis abonné donc je l'ai reçu dans ma boite aux lettres. Heureusement d'ailleurs puisqu'en ce 6 janvier, le numéro de janvier/février annonçant cette fameuse pastorale n'a toujours pas été distribué à l'heure où je vous parle, donc deux jours après le placard publicitaire tant vanté par notre adjoint à la culture.
.
Le « cela se passe à Vitrolles » : A part aller le chercher à la mairie ou dans une bibliothèque, je ne l'ai jamais reçu dans ma boite aux lettres. Reste l'option « Internet » mais il faut avoir Internet et le trouver sur le site de la mairie car la pastorale ne se trouvait pas en page d'accueil
.
.
Il fallait vraiment cliquer sur le lien de « cela se passe à Vitrolles » pour y accéder. Et même si vous le trouver au milieu de cette page :
.

.
La différence de traitement de l'information entre deux événements (de type culturel) laisse perplexe. Prenons comme exemple la page consacrée à La Pastorale Maurel et la page consacrée à un spectacle du Moulin à Jazz
.
. .
Donc, pour terminer, je dirais que l'un des premiers problèmes de la ville de Vitrolles est sa communication et un autre l'aveuglement de notre équipe municipale pour qui « tout va toujours sous le meilleur des mondes possibles » et pour qui « c'est toujours la faute d'un autre ».
.
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon Cher Jean Claude,
Ayant "supporté" les mêmes problèmes de "communication" pour les 5 fêtes de l'EUROPE données par L'AEREB sur Vitrolles je peux affirmer sans me tromper que c'est toujours la même chose que l'on soit "noir" ou "blanc". Pas d'affiches sur les "sucettes" (à quoi servent-elles? sauf pour ikea et autres), information tardive à travers les différents supports; au sortir de LA PASTORALE 2 vitrollais m'ont dit qu'ils avaient découvert l'info dans le Fémina du WE (LA PROVENCE).Et tout le monde se plaint de la com. Heureusement que le DG de la com est parti car lui il se permettait en plus d'enlever les affiches scotchées par l'élue de l'époque dans les vitrines de l'Office du Tourisme. Pour finir si HMP est satisfait de lui.......RIEN NE CHANGERA A+
William CARRULLA

bernard a dit…

tu as tout dit JC, chauffage, sanitaires et communication ..
faisons confiance et laissons sa chance à l'élu à la culture qui semble rempli de bonne volonté. Cependant, sortant de vos rangs ... est-il vraiment dans les petits papiers du maire et aura t-il toute lattitude pour faire boguer les choses ?
Bernard "rocambole

Anonyme a dit…

Mon Cher Bernard,
Cela fait bien longtemps qu'HMP s'est débarrassé de la peau d'un UDF.Je l'ai cotoyé de très près (campagne municipale ensemble + quelques années avec DL et MP) et déjà à l'époque j'avais freiné ses ardeurs de fusion avec la liste GO.
Comme le phénix de ces bois il renaît de ses cendres....
Ces convictions ne sont que des convictions de "façade" et sa position actuelle prouve bien s'il en était besoin que c'est bien un arriviste de la politique comme il y en a malheureusement beaucoup dans notre cher pays!Et pas mal à Vitrolles (voir la scission dans la liste de CB).
Et s'il n'est pas dans les papiers du maire qu'il démissionne de son poste il y en a d'autres qui l'ont fait avant lui...
Quant à ses "belles paroles" attention il ne faut pas trop s'y fier... c'est l'expérience qui parle.
CARRULLA William