jeudi 22 janvier 2009

Culture à Vitrolles – un vieux dossier à ne pas perdre de vue

.
Jeudi 22 janvier 2009 :
.
A l’heure où la culture à Vitrolles sort de sa torpeur, où une nouvelle tentative de lancement de Fontblanche se fait jour, où la commission extramunicipale sur la culture va enfin se réunir pour la première fois, je ne peux m’empêcher de ressortir un vieux dossier, me demandant où il en est.
.
Petit rappel des faits : Durant le mois d’octobre 2008, la ville de Vitrolles a accueilli le Festival des arts de la rue initié par le Conseil Général 13, grand succès populaire grâce entre autre à la troupe « Générik Vapeur ». Au cours de cette semaine folle, le 24 octobre pour être précis, une « table longue » devait être organisée sous l’égide de la mairie, débat en forme d’états généraux de la culture, devant répondre à la question : « Vitrolles serait-elle une de ces villes phares entre urbanisation et humanisation ? »
.
.Ce débat fut annulé quelques jours avant, l’adjoint à la Culture, expliquant alors sur le forum de La Provence que « Le temps n’est en effet pas mesuré de la même façon lorsqu’il s’agit de l’organisation d’un spectacle et de mise en place d’une table longue où le contenu et les séquences comme les intervenants doivent être préparés en concertation entre tous les acteurs pressentis ». En terme clair, la municipalité avançait le « manque de temps » pour l’organiser et terminait sa démonstration par la phrase, lourde de sens : « cette « table longue » aura lieu. ».
.
J’ai en son temps démontré, par deux reprises, que cet argument était difficilement défendable:
1/ le 21 octobre 2008, dans l’article « Qui a dit Culture à Vitrolles ? »
http://mathon.blogspot.com/2008/10/qui-dit-culture-vitrolles.html
2/ le 29 octobre 2009 dans l’article « Retour sur une polémique »
http://mathon.blogspot.com/2008/10/retour-sur-une-polmique-lannulation-de.html
Mais, je veux bien laisser le bénéfice du doute aux organisateurs. Toutefois, j’ai bien noté en son temps le report de cette table ronde.
.
Deux mois sont désormais passés. Je pense qu’il est temps de se renseigner sur l’état des cette « Table longue » !
.
Pour l’instant, nulle table ronde à l’horizon hormis … une commission extramunicipale de la culture strictement réservée aux trente participants désignés par la municipalité ou cooptés par leurs pairs et dont le rôle défini par la municipalité et son adjoint à la culture est clair : « La commission extramunicipale culturelle pourra également travailler à la coordination et la programmation des actions proposées par le monde associatif culturel vitrollais et celles de la DAC »

Rien à voir à priori avec une table ronde en forme d’états généraux de la culture sur Vitrolles.
.
Donc, je pose la question : qu’en est-il de l’organisation de cette « table longue » ? Est-elle toujours en préparation ? A moins qu’elle ne soit renvoyée … « aux calendes grecques » !
.
« Aux calendes grecques » ? Un comble pour moi !
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Maintenant qu'il a pris avec son compère 2 ans de suspension du Modem pour son élection sur la liste socialiste il aura du temps pour s'occuper de la "table longue"!
William