lundi 26 janvier 2009

Vitrolles : une ville de « presque » 50000 habitants ?

.
Lundi 26 janvier 2009 :
.
Une petite phrase glanée au détour d’un interview me pose question. On peut lire dans La Provence, édition Etang du 20 janvier 2009, un interview de Jean-Claude Denjean, Premier adjoint au Maire et délégué à l’Urbanisme. Celui-ci déclare : « La ville ne dépassera jamais les 50000 habitants. »
.
Je suis d’un côté rassuré de voir que les erreurs passées, c’est-à-dire le doublement de la population quasiment tous les dix ans et une urbanisation anarchique en dépit du bon sens, sont désormais du domaine du passé.
.
Je suis par contre très inquiet car dire que la ville ne dépassera jamais les cinquante mille habitants laisse sous-entendre que l’on envisage très sérieusement un accroissement de la population de l’ordre de dix mille habitants. Pour mémoire, nous avons au dernier recensement (2006) 37.625 habitants. Un peu moins que les quarante mille habitants requis pour bénéficier d’aides supplémentaires.
.
La question se pose désormais de savoir où ces dix mille habitants supplémentaires vont être installé. Je rappelle que les espaces actuellement urbanisés représentent quasiment la surface légale maximum urbanisable. Notre premier adjoint écarte d’une phrase la possibilité de rendre habitable les friches industrielles « Il n'est par exemple plus tolérable de voir des zones pavillonnaires côtoyer des zones industrielles ! »
.
Je me pose donc la question de savoir où la ville envisage de s’étendre. J’ai bien une idée que l’article n’exclue pas, en l’occurrence une extension en direction du plateau de l’Arbois, mais cela est une autre histoire sur laquelle je reviendrais très bientôt.
.
En attendant, il va falloir beaucoup de vigilance et un suivi « au corps » de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.
.
.

Aucun commentaire: