vendredi 28 octobre 2011

GUERINI et le CG13

.
Vendredi 28 octobre 2011 :
.
Le gag de la semaine, c’est quand même Jean-Noël GUERINI « obligé » (le pauvre) d reprendre ses fonctions de Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône à la suite de la suspension par le tribunal administratif de l’arrêté transférant une partie de ses fonctions à son premier vice-président, Daniel CONTE.

Je ne relèverais pas l’ironie de la situation ni le fait que c’est grâce à l’U.M.P. locale que Jean-Noël GUERINI retrouve ses fonctions. Sur l’action, il peut vraiment remercier Martine VASSAL, à presque se demander pour qui elle roule.

Le retour aux affaires de Jean-Noël GUERINI est certes un coup dur pour le PS dont certains avaient réclamé la démission de son poste de Président mais aussi un camouflet pour tous ceux qui espérait être débarrassé de lui.

Pour ma part, je ne veux toujours pas épiloguer sur le volet judiciaire de l’affaire. Je me contenterais de rappeler certaines lignes écrites le 22 septembre dernier lorsque j’avais évoqué pour la première fois « sur le fond » cette affaire.

Donc, je persiste à affirmer :

Non je n’approuve pas tout ce qui se fait au Conseil Général, loin s’en faut. Toutefois, toutes les « affaires » étant sous le coup d’instructions judiciaires, je ne voulais pas m’exprimer. Alors, oui j’ai ma propre idée sur tout ce « pataquès », oui je suis intimement convaincu que tout n’est pas net mais je suis aussi convaincu que TOUS les élus ne sont pas « pourris » et encore plus convaincu que TOUS les élus PS « ne méritent pas la corde » !
..
Non Jean-Noël GUERINI n’est pas ma tasse de thé. Je n’approuve pas sa manière de gérer le département et suis globalement en désaccord avec plusieurs points de la politique pratiquée par le Conseil Général.
.
Aujourd’hui je pense qu’il est de son devoir de démissionner de son poste de Président du CG13 pour éviter à cette institution d’être entrainée encore plus dans le malstrom judiciaire et être totalement décrédibilisé.
.
Je ne préjuge pas de la décision finale de la justice mais pour le bien de la République et celui du département, je suis intimement convaincu que ce geste fort est une nécessité. Si réellement Jean-Noël GUERINI est aussi attaché que ce qu’il le dit à notre département, alors, aussi injuste que cette décision puisse être en égard au statut de la présomption d’innocence, l’acte de démission est le seul viable.
.
C’est la seule décision pour permettre enfin au Conseil Général de sortir de cette crise pour le bien des citoyens et lui donner enfin l’impulsion nécessaire pour sortir de la paralysie qui le touche depuis le début de cette crise.
.
.

3 commentaires:

phgardiol a dit…

Bonjour Jean-Claude. Seuls 3 conseillers généraux PS ont demandé la démission de JN Guérini. Les autres, TOUS les autres, lui ont apporté leur soutien. Il faut donc être cohérent ; si on est pour la démission du président du CG13 alors, il faut dire que la grande majorité des élus PS bloque toute possibilité d'évolution. Ils ne méritent pas la corde pour autant comme tu le dis, mais ils ne peuvent être exonérés de leur responsabilité. "L'affaire Guérini" ne met pas seulement en cause un homme, mais aussi un système qui perdure grâce à la complicité active ou passive de la majorité du CG. Ph Gardiol

bernard a dit…

Jean-Noël Guérini, mis en examen le 8septembre pour «association de malfaiteurs, prise illégale d'intérêt, trafic d'influence», a immédiatement répondu qu'il ne démissionnerait pas. Une réunion du groupe PS au conseil général est prévue demain à Marseille.... On peut se demander si la commission des conflits du PS prendra la sage décision d'exclure le président de la région des BdR comme cela a été fait à l'encontre de Georges Frêche... enfin !

Jean-Claude Mathon a dit…

L'exclusion, la suspension, le limogeage de Jean-Noel GUERINI du PS des Bouches-du-Rhône regarde ce parti et lui seul. Je ne me permettrais pas de les juger ou de leur faire la leçon.

Et comme le disait Luc 6,41 : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! "

Je trouve l'UMP très mal placé pour réclamer ce type de sanction au PS.

Concernant l'appel à la démission du CG13, qui est une institution qui nous regarde tous, ceci est une autre histoire et je la réclame.

JCM