mercredi 12 octobre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 12 octobre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 5 octobre : « Potiche » version Catherine DENEUVE ou « Potiche » version Jacqueline MAILLAN. Je dois avouer que j’ai toujours eu un faible pour cette immense artiste qu’était Jacqueline MAILLAN.

Toutefois, force aussi est de constater que la prestation de Catherine DENEUVE dans cette reprise de François OZON est loin d’être inintéressante.

Après les deux épisodes stressants de « Mentalist » avec un Patrick JANE en grande forme, une bouffée de détente est la bienvenue avec ce « remake » d’une pièce de théâtre mythique.
.
===OOO===
.
Jeudi 6 octobre : Sète … Ah Sète …

Je vous fais un aveu. Je suis tombé amoureux de cette ville et, à force de m’y rendre pour raisons professionnelles, je commence à m’y sentir comme un poisson dans l’eau !

Malgré tout, je suis obligé de vous faire un deuxième aveu : à force de fréquenter les restaurants de cette ville, j’ai bien peur que ma « ligne », déjà fortement perturbée par mes activités normales, n’en subisse le contrecoup ! Par Zeus, que la rouille sétoise ou la friture de fruits de mer sont bonnes ! Et ce petit Picpoul à damner un saint …

Heureusement que le premier navire s’annonce pour la semaine prochaine : une fois les agrumes débarqués, la première escale terminée et la ligne lancée, retour sur Marseille et une vie plus tranquille, du moins je l’espère !
.
===OOO===
.
Vendredi 7 octobre : Conseil Départemental du Mouvement Démocrate. Je pars conseiller, je reviens membre du bureau fédéral. Bon, on ne peut pas dire que cela me fasse grand-chose si ce n’est que j’espère pouvoir un peu influer sur les décisions fédérales.
.
Je ne dirais rien, même sous la torture, des décisions qui ont été prise ce soir ni de la teneur des propos que nous avons tous tenus lorsque l’épisode des primaires socialistes a été abordé. Je dirais simplement que je trouve l’analyse de François-Xavier pertinente et certainement la plus proche de la vérité.

Quand à l’évocation de l’éducation et du cas Birghelli, je suis heureux de constater que nous sommes nombreux à partager la même opinion de lui. Le « café du commerce » en tout cas ne passera pas par moi.
.
===OOO===
.
Samedi 8 octobre : Les matches de l’équipe de France se suivent et ne se ressemblent pas du tout. A l’agonie la semaine dernière face au Tonga, la voilà victorieuse, et de belle manière en sus, face à l’éternel rival anglais.
.
Pour une fois, les rosbifs n’ont rien vu venir et, en plus, ont été découpé de manière « saignante ». Une conquête triomphale, un pack conquérant, des trois quarts enfin présent et un ENORME Vincent CLERC ont fait la différence et nous ont permis une première mi-temps mémorable face à des britishs compétemment débordés.
.
16 à 0 à la mi-temps, incroyable mais vrai !
.
Et une place en demi-finale au bout du compte, minimum légal en objectif pour cette équipe.
.
Reste maintenant samedi prochain à jouer à Saint Georges pour terrasser les dragons gallois, dragons qui, au dernière nouvelle, carburent à l’eau minérale, se régénèrent à la cryogénie et affiche une moyenne d’âge insolente de 23 ans …
.
Pourquoi soudain ais-je l’impression que cela ne va pas être aussi simple de vaincre ces gallois que cela le fut pour la perfide Albion ?
.
===OOO===
.
Dimanche 9 octobre : Comme de partout en France, Vitrolles est touché par les primaires socialistes. Comme je l’avais annoncé sur ce blog, je ne me déplace ni pour voter, ni pour connaitre les résultats. Sur le coup, on ne peut pas dire que je me sente vraiment concerné.
.
Deux remarques toutefois sur ce vote
.
Je ne comprends pas la démarche de certains militants du Front de Gauche qui sont allés voter, pour MONTEBOURG de surcroit, direct concurrent à Jean-Luc MELENCHON qui lui, appelait à ne pas se déplacer. Ont-ils tellement confiance en leur candidat qu’ils veulent pouvoir se laisser un choix pour le second tour ? Et même remarque pour les centristes s’étant déplacé pour voter VALLS.
.
Ensuite, je suis dans l’obligation de reconnaitre que je suis inquiet pour l’avenir.
.
Les dirigeants socialistes locaux, en quantifiant leurs attentes (entre 1100 et 2200 votants) se sont mis eux-mêmes la pression. Bilan, avec 1133 votants dont 1127 exprimés, dépassant à peine la barre qu’ils s’étaient fixés, ce scrutin peut sembler mauvais sur notre ville alors qu’il s’agit malgré tout d’un beau chiffre il faut le reconnaitre.
.
Mais, avec à peine 5 % de votants alors que la participation dans les Bouches-du-Rhône est de 5.48 %, avec la présence de seulement 34,95 % des électeurs s’étant porté sur le candidat socialiste lors des Cantonales 2011 (3241 voix pour Loïc GACHON au premier tour à l'époque je le rappelle) et seulement 22.40 % des voix s’étant porté sur Ségolène ROYAL en 2007 au premier tour (5056 pour mémoire) je suis de plus en plus dubitatif sur la capacité du PS à mobiliser et tous les discours triomphants que vont faire leurs leaders locaux ne pourront cacher cette carence.
.
Oui, je suis inquiet pour l’avenir …
.
===OOO===
.
Lundi 10 octobre : Le MSC Rena a réussi à s’échouer sur le récif Astrolabe au large de la plage du Mont Manganui, dans la baie de Plenty, au nord de la Nouvelle Zélande, en plein cœur d’une réserve naturelle de la première importance.
.
Ce porte-conteneurs battant pavillon libérien, contient notamment 1700 tonnes de fuel de propulsion et 200 tonnes de diesel. Il y aurait également, parmi les 1300 conteneurs à bord du navire, quatre conteneurs de ferro-silicone, une substance inflammable au contact de l'eau.
.
Et, bien entendu, avec les conditions météorologiques se dégradant, le risque de rupture de la coque est grand.
.
Maintenant, question à un dollar néo-zélandais : qui est l’armateur de ce navire ?
.
===OOO===
.
Mardi 11 octobre : Encore les primaires socialistes et la soudaine surenchère des deux finalistes pour capter l’électorat d’Arnaud MONTEBOURG, surenchère qui, je dois l’avouer, n’est pas faite pour me déplaire.
.
En fait, ces primaires n’ont sollicité qu'une partie de l'électorat socialiste, et pas forcément le plus modéré, comme on a pu le constater avec le résultat assez modeste de Manuel VALLS et celui très important d'Arnaud MONTEBOURG.
.
En déplaçant ainsi le centre de gravité du Parti Socialistes, en l’ancrant franchement à gauche, au moment même où l’UMP sous la coupe de la Droite populaire s’inscrit dans une droite vraiment à droite, les finalistes laissent vacante tout le centre de l’échiquier politique, créant ainsi une bipolarisation de la scène politique française sur des options extrêmes, une bipolarisation politique du pays dont les français commencent à être lassés.
.
En faisant cela, le PS abandonne un terrain qui va lui faire défaut au moment opportun, oubliant que les modérés réformistes forment une partie non négligeable de l’électorat socialiste.
.
Tout pour favoriser la candidature BAYROU en terme clair qui, depuis quelques temps, n’en demandait pas tant … Et comme les vraies réformes se trouvent, aussi paradoxal que celui puisse être, au centre, je pense que nous avions finalement raison aussi bien dans notre posture que dans notre projet de société.
.
Et soudain je vois un scénario qui n’est pas fait pour me déplaire mais qui pourrait froisser mes amis socialistes puisque, il faut l’avouer, j’en ai quand même pas mal dans ce parti.
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

salut JC, je partage ton avis sur les primaires socialistes, sur "potiche" et le rugby, un peu moins sur l'avenir présidentiel de ton poulain qui a un énorme retard à combler (et auquel les guignols de l'info ne font pas de cadeaux) et pour finir sur la marée noire en NZ,le capitaine du “Rena”, qui bat pavillon libérien, a été arrêté pour navigation dangereuse et présenté devant un tribunal de Tauranga, selon les autorités. Libéré sous caution, il devra comparaître le 19 octobre. Il encourt un minimum de 10.000 dollars néo-zélandais (5.700 euros) d’amende et un maximum d’un an de prison. Pas cher payé !