lundi 3 octobre 2011

Voter aux Primaires socialistes : une hérésie !

.
Lundi 3 octobre 2011 :
.
Vous avez été nombreux à me demander si je participerais à la votation organisée par les socialistes pour désigner le candidat de ce parti aux élections présidentielles.

Ce ne sera pas un scoop pour ceux qui me connaisse si je vous dis que je n’irais pas.

La raison est très simple : je ne suis pas de gauche et encore moins socialiste Ces primaires ont pour but de régler la question du leader au Parti Socialiste. Je suis centriste et membre du Mouvement Démocrate : à double titre, elles ne me concernent donc pas.

N’étant pas socialiste, je ne vois pas pourquoi je vais me mêler d’un processus de désignation d’un candidat pour lequel je ne vais ni faire campagne, ni voter pour lui, du moins au premier tour, et dont la probabilité pour que je critique l’action et le programme est fort.

Puisqu’on parle de « critique », n’adhérant pas du tout au programme présenté par les socialistes pour cette élection, programme que le candidat désigné par ces primaires va défendre, je ne vois pas pourquoi je vais aller désigner le dit candidat.

Dans cette optique, je ne comprends pas que des soutiens avérés à Jean-Luc MELENCHON, on ne peut plus critique sur le dit programme, aillent eux-aussi voter ? Des militants du Parti de Gauche, des militants du Parti Communiste, qui vont élire un candidat socialiste défendant un programme qu’ils combattent …

De plus, en France, l'élection présidentielle est à deux tours, ce qui n'est le cas ni aux Etats-Unis ni en Italie, pays de référence pour les promoteurs de cette idée. Je soutiens donc l’idée que la meilleure confrontation démocratique avec les Français demeure le premier tour.

Autre point d’achoppement : la charte des valeurs de la gauche. Curieuse idée que cette charte et quelle valeur ? Celles défendues par les partisans de Manuel VALLS, celle défendues par les partisans d’Arnaud MONTEBOURG, celle défendus par les partisans de Jean-Luc MELENCHON, de gauche rappelons-le ? D’Olivier BESANCENOT, de gauche aussi ?
..
Une incohérence politique totale de plus à mes yeux.
.
Donc, je confirme, je n’irais pas voter à ces Primaires !
.
.

Aucun commentaire: