mercredi 26 octobre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 26 octobre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 19 octobre : La Provence se fait l’écho du profond différent existant entre les commerçant du quartier des Pins, occupant pour l’instant un centre commercial vétuste qui doit être démoli et la Mairie de Vitrolles, s’occupant par le biais de l’ANRU de la restructuration du dit quartier et du relogement des dits commerçants.

Au-delà d’une incompréhension profonde entre les deux partis, dont d’ailleurs je pense que dans un camp comme dans l’autre, elle n’est qu’une posture, j’ai du mal à comprendre les positions des uns et des autres.

Comme de surcroit l’avocat de l’un des partis est l’ancien maire de Vitrolles, que le héraut de ce même parti est le leader de l’opposition locale, il est difficile, vu de l’extérieur, de ne pas croire en une opération de déstabilisation politique.

Et pourtant … le problème de la relocalisation existe et perdure.
.
===OOO===
.
Jeudi 20 octobre : KADHAFI est mort.

Voilà une nouvelle qui ne me choque pas mais ne me réjouie pas non plus. Je n’ai jamais trouvé que la mort d’un homme, aussi haïe et aussi abjects soit il, soit un événement réjouissant. J’en arrive presque à trouver le triomphe de certains indécents, surtout lorsqu’il s’autoproclame grand philosophe. Mais ceci est une autre histoire.

Par contre, de mon passé « culturel » et des échanges avec l’Afrique, je garde contact avec de nombreux amis (merci Facebook) et la réaction de plusieurs d’entre eux sur ce réseau social m’a laissé sans voix. Pourtant pour la plupart non politisée et encore moins « extrémistes », ils ont postés plusieurs réactions à ce décès dot la teneur globale était (je résume en espérant garder le sens général des messages) : « Il a fait des erreurs graves mais il reste un grand homme au vrai sens du terme. Kadhafi est un martyr de l’Occident et reste le plus grand panafricain ».

Le post d’un ami ivoirien, par ailleurs membres actifs de plusieurs ONG, est aussi symptomatique de ce que l’on pouvait sur la toile africaine : « Je disais ce matin Mal et tristesse en voici les raisons, l'un des grands et illustre fils de l'Afrique oui un vrai Arabe, son excellence Monsieur Mouammar Gaddafi Mon colonel excellence le Guide de Jamahiriya lybia, s'en va pas par la porte de la honte mais plutôt par la trahison et le complot de l'Occident des ennemie, je vous rappelle simplement que Muammar Gaddafi au pouvoir j'étais contre ces diktats mais il a fait chez lui que nul n'as fais, en lybia tu as accès a l'eau, logement, électricité, éducation et sante sans payer aucun sous vaillant, jamais un habitant de son pays ne passe la nuit hors de la maison comme un clochard d'Europe ou d'Amérique dans des poubelles excusez moi du langage; Vive Muammar Gaddafi, Vive l'Afrique Vive le Guide repose en paix. »

Je ne cautionne nullement ces propos et les partages encore moins mais cela me fait réfléchir sur la perception des choses suivant notre propre destinés !

===OOO===
.
Vendredi 21 octobre : Assemblée générale de l’ADEV, l’Association de Défense de l’Environnement Vitrollais.

Que dire sur cet AG ? Qu’il ne fait aucun doute que nous sommes à la croisée des chemins. Après avoir réussi à faire entendre sa voix, à devenir une association incontournable dès que l’on parle de l’Aéroport de Marignane, l’ADEV s’essouffle et cherche sa route.

Les dernières manifestations n’ont pas été une grande réussite, il faut le reconnaitre. Les réunions ne drainent plus comme avant la même foule. Pire, malgré une « publicité » que l’on pourrait qualifier d’agressive, la notoriété de l’association semble stagner auprès de son cœur de cible, les habitants des quartiers suds qui semblent se détacher peu à peu de l’ADEV.

L’un des pistes proposées par Daniel AMAR, le bouillant président de l’association, est donc d’étendre le combat à d’autres nuisances, plus en rapport avec le terme « environnement » employé dans la dénomination de l’ADEV. En l’occurrence, il propose que l’on s’intéresse aussi aux nuisances olfactives en provenance du plateau et probablement lié à la présence du CTA juste au dessus de notre ville.

Je pense en effet qu’il est plus que temps d’ouvrir l’association à d’autres combats et celui-ci me parait être en droite ligne avec les attentes des habitants des quartiers suds.

Une bonne proposition que je soutiens donc.
.
===OOO===
.
Samedi 22 octobre : Assemblée générale de l’AEREB. J’y accompagne ma femme même si je n’en fait pas parti, l’occasion de revoir William CARULLA que je n’ai pas vu depuis longtemps.

Depuis quelques années, l’AEREB a changé de nature. Ce n’est plus une association portant l’Europe sur ses épaules mais une association tournée désormais vers le caritatif, vers l’Afrique occidentale et actuellement le Bénin. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a réussi sa reconversion, aussi bien au niveau de ses missions que de l’ampleur qu’elle prend autour de l’Etang de Berre.

Le village de Koussoukouangou (plus facilement appelé par son diminutif de Koussou !) est donc pour l’instant au cœur de la problématique africaine de l’association, en partenariat avec d’autres associations comme « Perle de l'Atakora », « Ecobénin ».

Loin donc de la politique politicienne même si, je dois l’avouer, lors du repas d’après AG, Vitrolles et Saint Chamas furent au cœur d’une longue discussion avec quelques saint chamassiens et chamassiennes.

Amusant comme les problèmes se répètent à l’envie

Pour vous renseigner, le site internet de l’association : http://www.aereb.org/
.
===OOO===
.
Dimanche 23 octobre : Bien entendu, je suis scotché en ce dimanche matin devant TF1 pour voir une énorme équipe de France bousculer des « All Blacks » bien timorés et surtout paralysés par l’énorme enjeu pesant sur leurs « frêles » épaules !

Que dire de ce match ?

Que sur l’ensemble de la compétition, les blacks méritent leur titre haut la main
Que sur le dernier match proprement dit, la France méritait de gagner
Que l’arbitre a fait son boulot : il a arbitré les blacks en appliquant les règles de l’hémisphère sud et les bleus en appliquant les règles de l’hémisphère nord !
Que demander à un patineur comme Joubert d’arbitrer une finale de coupe du monde n’est peut être pas la meilleure manière de régler le problème !

Qu’enfin l’équipe de France a été digne de son maillot et n’a pas à rougir de sa prestation.

Alors, bravo les bleus et rendez-vous désormais en février, pour le tournoi des VI nations avec une EDF entre les mains de PSA, notre Philippe Saint-André national.
.
===OOO===
.
Lundi 24 octobre : Déplacement à Aix-en-Provence pour présenter et défendre le projet Terra-Nostra devant nos petits camarades aixois dans le but d’éviter des dissonances et que tous nous poussions dans le même sens.
.
Mais ce déplacement est aussi l’occasion de constater combien il manque de projets « porteurs » et qui « font rêver » sur notre région.
.
Je ne sais si ce projet sera réalisé mais, en attendant, grâce à Michel, ses idées, sa présentation, j’ai non seulement envie qu’il se fasse mais je vais aussi non seulement le défendre mais aussi le promouvoir à chaque occasion que je trouverais.
.
===OOO===
.
Mardi 25 octobre : Il va falloir très sérieusement que je fasse attention à ce que j’écris sur ce blog et que je trouve en urgence un « correcteur » autre que les programmes informatiques, comme cela se faisait dans « l’ancien temps », un vrai correcteur en chair et en os.

Le site « lesdémocrates.fr » reprend de nouveau un de mes articles et le propulse en première page. Deux fois en moins de dix jours, je deviens célèbre !

Plus sérieusement, l’audience de ce média « démocrate » va m’obliger à beaucoup plus de rigueur que ce que je mettais jusqu’à présent dans l’écriture de mes papiers et en ce début de campagne présidentielle, il va falloir que je fasse attention et à la syntaxe et à l’orthographe.

Un sacré challenge pour moi.
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

et oui, tu vas avoir du boulot avec syntaxe, orthographe et grammaire ... mais tu montes en notoriété !