mercredi 5 octobre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 5 octobre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 28 septembre : Le foot ne ferait il plus recette à la télévision ? L’OM ne serait-elle plus une valeur « phare » ? C’est ce que laisse sous entendre les choix de TF1 en matière de diffusion ce mardi et ce mercredi.

Préférant garder « le Mentalist » en prime time, elle choisit le match du mardi et un terne Lyon – Zagreb au détriment de celui du mercredi et un plus alléchant Marseille – Dortmund. Et TF1 est récompensé de ce choix en faisant un 35 % de part de marché ce mercredi soir avec 9.3 millions de téléspectateurs scotchés (à juste titre selon moi) devant les aventures de Patrick JANE et Teresa LISBON.

A titre comparatif, la veille, le foot à fait un petit 17.1 % de part de marché pour 4.3 millions de téléspectateurs, à peine cent mille spectateurs de plus que « Desesperate Houswife » et ses 16 % de part de marché.

Les footeux devraient méditer !
.
===OOO===
.
Jeudi 29 septembre : Conseil Municipal de rentrée. Pour des raisons professionnelles, je débarque à la mairie à 19 h15’ alors que le conseil a débuté à 17 h 30’. Première surprise, il est presque terminé puisque les élus étudient le point 23 sur les 29 que comptent l’ordre du jour.

Deuxième surprise, le nombre de questions posées par l’opposition. Je ne reviendrais pas sur la question posée par Alain CESARI sur les employés municipaux appartenant à la famille des élus de la majorité mais par contre je dois avouer que j’ai été très surpris par la qualité des questions de Christian BORELLI qui, non seulement étaient constructives, mais aussi défendant le citoyen. J’avais perdu l’habitude de voir une telle conjonction !

Comme quoi, quand l’opposition le veut bien, elle peut créer d’intéressants questionnements et « faire avancer le schmilblick » !
.
===OOO===
.
Vendredi 30 septembre : Le Parisien interviewe la lobbyiste officielle du groupe SERVIER, le groupe pharmaceutique qui a mis sur le marché le Médiator, le fameux médicament « miracle » mais en fait dangereux.
.
J’ai pris plusieurs années durant le Médiator à la suite de mes problèmes cardiaque. Je me rappelle qu’à cette époque, très fier, j’avais non seulement réussi à maigrir mais en plus j’arborais un splendide 82 kilos à la balance. Et puis un matin, du jour au lendemain, on a remplacé le Médiator par un autre médicament. Et comme ce changement de médication a été concomitant à un changement total de ma vie et de son rythme, j’ai mis ma prise de poids sur ce changement de rythme.
.
Maintenant, je sais : mes 82 kilos étaient des kilos Médiator … J’ai abandonné l’idée de véritablement perdre du poids !
.
===OOO===
.
Samedi 1er octobre : Les samedis se suivent et se ressemblent … Après la Nouvelle Zélande, les Tonga et une nouvelle défaite. J’arriverais à l’accepter si nous avions été battus par une équipe supérieure à la notre. Or, ce n’est pas le cas. Les Tongiens en voulaient tous simplement plus que nous.

Je n’irais pas aussi loin que Marc LIEVREMONT faisant le parallèle avec une certaine équipe en Afrique du Sud mais je ne peux m’empêcher de me demander qu’elles sont les motivations actuelles de certains joueurs qui portent le maillot bleu.

Je ne suis pas non plus convaincu par la paire Morgan PARRA – Dimitri YACHVILI soit la meilleure des solutions, chacun des deux étant un excellent « 9 » mais certainement pas une excellente paire « 9 – 10 ». Le « YACH » associé à TRINH DUC serait certainement plus efficace à mon avis, qui n’engage d’ailleurs que moi.

Ceci-dit, nous sommes à une semaine d’un CRUNCH que nous ne devons pas perdre, quoi qu’il arrive. Ne serait-ce que pour ne pas entendre un membre de ma famille que je ne nommerais pas, se gausser de moi lors de notre prochain repas familial !
.
===OOO===
.
Dimanche 2 octobre : BORLOO annonce qu’il ne se présentera pas aux présidentielles 2012. Bizarre, c’est le moins que l’on puisse dire.

Il faut toutefois reconnaitre que sa candidature était pour le moins plombé depuis quelques semaines. Entre les guerres intestines avec les leaders du Nouveau-Centre, le peu d’enthousiasme soulevé par son initiative de rassemblement du centre (Droit, bien entendu), l’hostilité croissance de l’Alliance du Centre, et ses nombreuses casseroles en tant qu’ancien bras droit de Nicolas SARKOZY, sans oublier l’épisode lamentable des permis concernant le gaz de schiste, cette candidature devenait de plus en plus problématique.

Toutefois, je ne garantie pas que cette affaire là fasse l’affaire de l’UMP car, même si BORLOO restait accroché à ce parti, ceux qu’il tentait de rassembler, était en fait des opposants à la politique de Nicolas SARKOZY. Je ne pense pas que ces troupes là rentrent totalement dans le rang.

Ceci-dit, seul l’avenir nous le dira !
.
===OOO===
.
Lundi 3 octobre : Après BORLOO, BAYROU. Décidément, le Centre fait l’actualité !

Première remarque : alors que les sarkozistes (ou DSK, mais c’est un peu du pareil au même, choisissent TF1 des BOUYGUES, le leader centriste a choisi, pour sa part, la télévision publique.

Deuxième remarque : je préfère l’émission d’aujourd’hui avec un BAYROU annonçant qu’il va se lancer dans la course à l’Elysée qu’un BORLOO capitulant en plein campagne.

Troisième remarque : le seul vrai centriste est BAYROU … mais cela, vous saviez que j’allais dire une telle chose !
.
===OOO===
.
Mardi 4 octobre : Je suis mort de rire en regardant la bande annonce d’un film passant prochainement sur la TNT. Le film, en l’occurrence un de ceux rediffuser un nombre incalculable de fois sur Canal +, repris sur les décalés et autre premium pour aboutir un an après sur Family, a été diffusé une première fois sur TF1 puis six mois après sur France 2 et atterit donc maintenant sur une chaine de la TNT.

Après avoir « Inédit sur Canal + » puis « Inédit sur Family », ce film était devenu « Inédit » tout court sur TF1 en 2010 avant de passer « Inédit sur le service public » début 2011. Maintenant, la bande annonce précise en grosse lettre : « inédit sur la TNT » !

Beaucoup d’inédit donc pour le même film qui, j’en suis sûr, va bientôt devenir « inédit sur Télé mille vaches » ou même « inédit sur la télé de ma grand-mère » !

A l’heure de la VOD, des box, des décodeurs enregistreurs, de la TNT2, du streaming et autre joyeuseté, la notion d’inédit devient somme toute très personnelle.

Mais cela me permet toutefois une bonne tranche de fou rire donc pas de regret ! Mince, je viens de voir une deuxième bande annonce du même style pour un autre film ! La contagion de l’inédit s’étend …
.
.

Aucun commentaire: