mercredi 19 octobre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 19 octobre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 12 octobre : L’amour des sétois pour Georges FRECHE l’ancien président du conseil régional Languedoc-Roussillon ne cessera de me surprendre.
.
J’assiste aujourd’hui à une conversation entre trois haut responsables administratifs locaux qui ne cessent de couvrir d’éloge et de regrets celui qui dirigea d’une main de fer ce qui faillit devenir la Septimanie.
.
Et si l’on ajoute le « tombereau » de compliments envers ce cacique du parti socialiste que j’entends à chacun de mes déplacements sur Sète, je ne peux m’empêcher de penser que quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, lorsqu’on est « politique », on retombe toujours sur ses pattes !
.
Question : quelle sera la perception du personnage « Jean-Noël GUERINI » dans une dizaine d’année ?
.
===OOO===
.
Jeudi 13 octobre : Les embouteillages du bd Schuman deviennent chaque soir de plus en plus dantesques surtout lorsque se conjugue avec la sortie des bureaux le débarquement d’un car ferry en provenance du Maghreb ou de la Corse.
.
Plusieurs fois par le passé, et principalement cet été, je me suis plaint du plan de circulation dans le quartier de la Joliette, de l’espèce de dérangé mental qui avait donné l’autorisation de lâcher plusieurs centaines de véhicules à une heure de pointe en plein chantier puis dans un quartier complètement saturé à la base.

Aujourd’hui, le summum a été atteint avec une heure quinze pour aller de la cathédrale à l’entrée de l’autoroute, en contournant les deux fourgons d’UPS garé en double et triple files qui traditionnellement échangent leurs colis sous les fenêtres du commissariat du deuxième arrondissement, quatre accrochages, deux bagarres entre automobilistes, un tramway bloqué onze minutes, chronomètre en main, un camion de Poste stationné en double file devant le bureau de l’avenue de Dunkerque et, « least but not last » le camion de livraison devant le garage BMW.

Ceci posé, si quelqu’un pourrait il répondre à ces deux questions simples :
Où se trouvaient les forces de police en charge de la circulation ce soir là ?
Pourquoi France Bleue Provence a continué à dire que ce secteur roulait parfaitement ?
.
===OOO===
.
Vendredi 14 octobre : Soirée série aujourd’hui avec le dernier épisode de « Bones » et pleins de rebondissements. L’accouchement d’Angela est un grand moment de télé sans oublier la « bombe » de la dernière réplique de la saison. Vivement l’année prochaine !
.
Cela m’amène à me poser la question de comprendre le phénomène des séries US et de leurs audiences phénoménales, au point de mettre en péril le sacro-saint mercredi soir foot sur TF1. Qui sera que mercredi prochain, au-delà du résultat OM – Arsenal, le monde de l’audiovisuel va regarder de très près l’audience du match et voir si elle approche ou bas les audiences du Mentalist. De ce résultat dépendra le sort des mercredis-foot de TF1.
.
Pour mémoire, les scores de cinq séries US :
Mentalist : 35,8 % de part de marché et 9.9 millions de téléspectateurs
Les Experts-Manhattan : 27 % et 7.3 millions
NCIS : 22,5 % et 6.1 millions
Bones : 18,6 % et 5 millions
Medium : 10,7 % et 2.4 millions
.
===OOO===
.
Samedi 15 octobre : Bien entendu, j’ai regardé la demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby entre la France et le Pays de Galles et, bien entendu, j’ai souffert. Par Zeus, que ce fut dur !
.
Je persiste à dire qu’une charnière YACHVILI - PARRA n’est peut-être pas la meilleure des solutions même si Morgan PARRA, de match en match, montre qu’il est un grand joueur et qu’il mérite la confiance mise en lui.
.
Mais que dire de ce trou de souris par lequel l’équipe de France a assuré sa qualification ? Que dire de cette domination galloise alors qu’ils ont joué à 14 durant plus de soixante minutes ? Que dire de ces pénalités et de ces drops manqués ?
.
Une seule réponse : la France est en finale, nous sommes en finale et que je souhaite de tout cœur que le match de référence derrière lequel Marc LIEVREMONT court depuis quatre ans sera celui de dimanche prochain.
.
Juste histoire de remettre les pendules à l’heure !
.
===OOO===
.
Dimanche 16 octobre : Les primaires socialistes, encore et toujours, à s’en faire une indigestion. Remarquez, c’est une élection où le PS est sûr de sortir gagnant à 100 % ! Je taquine, bien sûr.
.
Plus sérieusement, avec une fourchette de votants attendue par les instances locale de 5 à 10 %, soit entre 1100 et 2200 participants, et seulement 1264 votants, le PS local peine à mobiliser même s’il est en progression de presque 12 % par rapport au premier tour. Le tsunami local autour du nom de François HOLLANDE est par contre un désaveu sur la gestion du PS13 par l’équipe de Martine AUBRY et plus particulièrement de la problématique GUERINI..
.
Je note par contre avec plaisir que notre jeune maire Loic GACHON se démarque du patron du CG13 en ayant choisi, certes tardivement, HOLLANDE au détriment de AUBRY.
.
Il faut par contre reconnaitre que ces Primaires ont été un souffle nouveau pour la démocratie et que les français sont en attente de ce type de démarche.
.
Enfin, simple question : dans l’esprit de la Cinquième République, le rôle du premier tour d’une élection présidentielle n’est-il celui d’une primaire ?"
.
===OOO===
.
Lundi 17 octobre : La ville de Marseille décide de faire un mauvais gag, « même pas drôle » !

Le jour du « refus de la misère », la cité phocéenne décide d’instaurer un décret anti-mendicité punissable d’une amende de trente huit euros.

Outre l’erreur de casting sur le jour d’instaurer un tel décret, camouflet évident à tous ceux qui sont dans la rue, il faudra m’expliquer comment un SDF va pouvoir payer trente huit euros ? A part de nouveau quémander et donc retomber sous le coup d’une nouvelle amende de trente huit euros.
.
Ubuesque tout cela !
.
===OOO===
.
Mardi 18 octobre : La libération d’un otage est toujours un grand moment et a toujours tendance à m’émouvoir. Sauf que cette fois-ci, mon sentiment est pour le moins mitigé.

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un soldat. Au Moyen Orient, dans le brasero de cette région, je dirais presque que ce sont les risques du métier.

Ensuite, parce que je pense que le prix payé par Israël pour sa libération est beaucoup trop élevé. Nous sommes quand même en présence de la libération de combattants (pour la quasi-totalité) du Hamas, organisation on ne peut plus terroriste. N’oublions pas que nous parlons de la libération de 1027 combattants !

Enfin parce que je n’ai jamais compris (et difficilement accepté) le principe de la double nationalité. Dès le moment où un service militaire ou un engagement armé est accepté et fait dans un pays quelconque, pour moi il n’est plus question de double nationalité, mais de simple nationalité.
.
.

Aucun commentaire: