mercredi 11 janvier 2012

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 11 janvier 2012 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 4 janvier : Le retour de la rubrique que vous attendez tous, ce l’occurrence la rubrique que vous êtes en train de lire, celle où en quelques touches, j’essaie de vous faire partager soit mon agacement, soit ma satisfaction.
.
D’ordinaire plutôt « people » comme la qualifierait quelqu’un qui m’est cher, cette rubrique risque, du moins pour les six mois à venir, d’être plutôt politique, élections présidentielles et législatives aidant.
.
Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avez pas prévenu !
.
===OOO===
.
Jeudi 5 janvier : En regardant à la TV les derniers rebondissements de l’affaire Lea ZITOUNI et en repensant à l’imbroglio diplomatique que cette affaire a déclenché (pour mémoire, une jeune femme de 26 ans renversée à l’aube par une voiture dont le conducteur, français, préfère faire un délit de fuite comprenant le retour vers la France par le premier vol en partance), je ne peux que faire le rapprochement avec une autre affaire où in israélien est réclamé par la justice française (pour une vaste et phénoménale affaire d’escroquerie avec règlements de compte à la clef)
.
La France refuse d’extrader un citoyen français vers Israel sous prétexte qu’elle n’extrade pas de citoyens français, Israel fait de même avec un franco-israélien en arguant de la sacrosainte « loi du retour ».
.
Dans des cas aussi « sales » que ces deux là, les Etats devraient faire amende honorable et tout mettre en œuvre pour qu’un compromis soit trouvé, que la justice puisse passer et que les familles puissent enfin faire un vrai travail de deuil.
.
En attendant, rappelons-nous de Lea ZITOUNI et souhaitons que ce type de drame ne se reproduise plus.
.
===OOO===
.
Vendredi 6 janvier : Reçu d'un ami communiste le message suivant : « Ecoutez Jean Luc Mélenchon candidat du Front de Gauche invité d'Antenne 2 le jeudi 12 janvier à 20 h 30 »
.
J’ai toujours dis que Jean-Luc Mélenchon faisait une campagne passéiste mais je ne pensais pas que c’était à ce point !
.
En effet, entre Antenne 2 qui a disparu en 1992 remplacé par France 2 et le terme « écoutez » qui lui fleure bon le temps du poste à galène, je pense que nous n'allons pas tarder à voir ressortir les tracts d’André Lajoinie en 1988 !
.
Je taquine bien sûr !
.
===OOO===
.
Samedi 7 janvier : Je me rends sur la commune de Marignane pour assister à un défilé de mode dans le cadre du Premier Salon du Mariage organisé par cette commune. Mon déplacement n’est pas anodin puisque Laetitia y participe en tant que styliste et y présente une partie de ses créations. En plus, plusieurs « jeunes » pousses du pourtour de l’Etang sont là, elles et eux aussi pour présenter leurs œuvres.
.
Bilan, de très beaux vêtements et un excellent état d’esprit comme cela faisait longtemps que je ne l’avais constaté.
.
Et, si je peux me permettre, certains des « anciens » bien établis sur la place de la Mode ont du souci à se faire. La jeune garde est talentueuse et montre les crocs !
.
===OOO===
.
Dimanche 8 janvier : Enorme match et certainement le plus tendu depuis le début de la saison entre Clermont et Toulon qui voit les « jaunards » l’emporter sur le fil 25 à 19 alors que le RCT a mené la plus grande partie du temps. Un match à l’ancienne avec règlement de compte en douce sous la mêlée et échange plus musclé pour montrer « qui est le patron ». A ce petit jeu, les clermontois finissent par l’emporter dans une ambiance des plus électriques.

Par contre, pourquoi faut il que, lorsque Toulon rencontre Clermont, Mourad se sente chaque fois obligé de faire une « sortie » dont la violence est de plus en plus grande au fil des matches ? Voudrait-il devenir un Bernard TAPIE du rugby ?

Pour avoir connu Mourad a une époque où il était simple libraire, je peux dire sans trop me tromper que le « personnage » a toujours eu un comportement à la limite de l’acceptable et toujours à la limite de la provocation. Dans le milieu de la BD, ses déplacements à Angoulême restent célèbres et ses prises de becs avec X ou Y tout autant. Mais, jusqu’à présent, ses colères légendaires n’avaient pas rencontré l’écho médiatique de celle d’un président de club qui aspire à brandir le Brennus.

Et cela, Mourad n’arrive visiblement pas à le gérer, gérer à la fois son sang bouillonnant et prompt à s’enflammer avec la sérénité et le savoir vivre du président de l’un des clubs phares du rugby français, ce sport … de voyous pratiqué par des gentlemen !
.
===OOO===
.
Lundi 9 janvier : Réunion de la CARLE (Commission Administrative de Révision des Listes Electorales) pour mettre la dernière main aux inscrits de dernières minutes.

Trois choses m’étonnent à ce stade :

1/ le nombre d’inscrits de dernière minute : plus de cinq cents. Ce ne sont plus des inscrits de dernière minute mais plutôt un tsunami d’inscription devrait on dire.
2/ l’âge « élevé » de ces inscrits : au lieu d’être des personnes plutôt jeune comme nous l’avions connu par le passé, ce sont des personnes dans la force de l’âge voire d’âge mur. Nombre d’entre eux ont dépassé la quarantaine mais sans atteindre la doyenne, une mamie de 82 ans qui faisait cette année sa première inscription
3/ le nombre assez conséquent de personnes hébergées à croire que tous les enfants de Vitrolles ont décidé de s’installer au domicile de leurs parents !
.
A suivre de plus près, je pense !
.
===OOO===
.
Mardi 10 janvier : Le naufrage de SeaFrance démontre de manière criante les faiblesses de l’économie française et les ratages du dialogue social.

S’arcbouter sur des positions qui ne peuvent qu’accélérer la casse de l’outil de travail, rejeter les seules propositions viables dans un créneau économique sinistré, penser (et vouloir) que l’Etat soit la seule alternative possible ne pouvaient entrainer que la catastrophe qui s’est déroulée en fin de semaine dernière.

De même, voir Eurotunnel voler au secours de son pire ennemi est une chose curieuse. Comment penser qu’Eurotunnel va jouer franc jeu avec un outil dont elle a rêvé la faillite ?
.
Je ne dirais pas que la solution partielle LDA/DFDS est l’unique solution mais si la CFDT ne s’était pas buttée contre la première proposition de cet armateur, ce ne sont pas 300 emplois qui auraient été pérennisés mais bel et bien plus de six cent !
.
Oui, le dialogue social en France a vraiment besoin d’être réformé pour éviter d’en arriver à de telles solutions dramatiques pour tout le monde.
.
.

Aucun commentaire: