mercredi 18 janvier 2012

Jour après jour, au fil de la politique

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Mercredi 18 janvier 2012 :
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La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
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Mercredi 11 janvier : AIRFOBEP et ATMOPACA fusionnent enfin. Logique pour deux structures travaillant sur le même créneau et fournissant les mêmes résultats. Les Bouches-du-Rhône étaient le seul département français où une hydre à deux têtes pilotait la surveillance de notre atmosphère et de notre air.
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Cette fusion que tout le monde souhaitait, que tout le monde attendait avec impatience, se confortant aux directives du Grenelle de l’environnement, ne fait qu’un seul esprit chagrin : Marseille.
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On s’attendait à des explications argumentés et solides pour ce refus marseillais mais en fait tout tourne autour d’un vulgaire poste d’administrateur. MPM et Eugene CASELLI en tête n’accepte pas d’avoir un seul poste administrateur alors que Martigues ou Salon en disposent de deux.
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On peut en tout cas s’interroger sur l’intérêt de cette énième bisbille de gouvernance entre territoires des Bouches-du-Rhône, qui paraît bien éloignée de l’enjeu : la pollution de l’air.
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Jeudi 12 janvier : Grande discussion politique ce soir, en toute tranquillité, sans pression ni passion, avec deux vieux amis, l’un de droite (membre de l’UMP tendance MUSELIER) l’autre de gauche (membre du PS tendance MENUCCI) : « sauve qui peut, voilà le débarquement des quinquagénaires politiciens ! » comme le dirait ma fille !
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Et quelque chose de curieux dans ce débat puisque l’un essaye de me dire que nous allons aller vers les socialistes tandis que l’autre soutien mordicus que nous sommes plus proche de Sarkozy que de Hollande.
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Amusant tout cela puisque ni l’un ni l’autre ne prenne réellement conscience que notre objectif principal est d’écarter … l’un et l’autre !
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Vendredi 13 janvier : « Vendredi 13, vendredi noir ! » dit le proverbe. C’est du moins confirmé pour la France qui perd son triple A.
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J’aurais presque tendance à dire « et alors ? ». Cela ne va pas empêcher la terre de tourner, la France d’avancer ni moi d’alimenter ce blog !
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Il ne faut pas oublier que celui qui a réellement mis en avant cette préoccupation de notation des agences indépendantes, c’est Nicolas SARKOZY, que celui qui a déclaré que c’était une note incontournable et nécessaire pour la France, c’est toujours Nicolas SARKOZY, que celui qui a voulu faire croire que la France était une grande nation parce qu’elle avait le triple A (et donc une mauvaise si elle ne l’avait pas ou plus), c’est toujours Nicolas SARKOZY.
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Donc, cette dégradation « infamante » de la part d’une agence de notation américaine est surtout « infamante » pour Nicolas SARKOZY qui voulait en faire le cheval de bataille de sa réélection.
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Par contre, les avertissements de François BAYROU depuis une dizaine d’année montrent leur justesse et combien l’économie de notre pays est sur la corde raide.
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A méditer !
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Samedi 14 janvier : La journée de samedi est martelée par les flashs d’informations concernant le naufrage du Costa Concordia. Travaillant dans une compagnie maritime et ayant vitupéré très souvent contre ces navires HLM, je ne peux que suivre ces flash informations. Et tout de suite, je ne peux que ressentir un malaise en écoutant tout ces témoignages et les avis des journalistes : l’interprétation faites des événements par des personnes qui, certes les ont vécus, mais ne connaisse pas un minimum les faits de la mer.
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Première anomalie : la position du navire par rapport aux récits des passagers. Arrivant de Civitavecchia et longeant l’ile de Giulio par l’Est, le navire aurait dû être dans l’autre sens. Il a donc fait demi-tour à un moment donné.
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Deuxième anomalie : les passagers décrivent les vibrations intenses qui ont touché le navire quelques secondes avant le choc. Ces vibrations me semblent plutôt être celle d’une inversée de la poussée des moteurs et le gite annoncé par les témoins à une giration désespérée pour éviter quelque chose.
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Troisième anomalie : si le Costa Concordia avait heurté un rocher, il aurait eu son étrave défoncé et son avant endommagé. Or, la déchirure de plusieurs dizaines de mètres se situe au milieu du navire …
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Tout cela me rappelle le « HMS Titanic » et sa manœuvre désespérée pour éviter un iceberg qui a finalement déchiré sa coque. Le « Costa Concordia » semble avoir tenté une manœuvre désespérée pour éviter un rocher sous marin qui a finalement déchiré sa coque !
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Dimanche 15 janvier : Toujours le « Costa Concordia » et toujours autant d’inepties entendues dans les médias et plus particulièrement une ineptie que j’adore : celle du commandant qui n’abandonne jamais son navire. Nulle règle dans le moindre code maritime n’affirme cela. Imagerie populaire quand tu nous tiens !

Par contre, le même code maritime affirme qu’en cas de naufrage, un commandant doit être présent « là où la situation le nécessite pour coordonner au mieux et le plus efficacement possible le sauvetage de ses passagers et de son navire ».
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Le reste n’est que vu de l’esprit !
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Toutefois, le commandant du Costa Concordia va avoir du mal à expliquer que le lieu le plus efficace pour coordonner le sauvetage de ses passagers et de son navire était une plage de l’ile de Giglio …
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Lundi 16 janvier : J’ai acheté peu de temps avant Noel chez un grand club de livres le dernier Jean CONTRUCCI. Chance, ce grand club me remercie de ma commande en me précisant que mon achat sera envoyé sous quarante huit heures.
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Aujourd’hui, n’ayant toujours rien reçu, je m’inquiète de savoir où en est ma commande et la réponse que j’obtiens dans l’heure qui suit (cela, je ne peux pas critiquer leur rapidité de réponse, au moins cela à leur crédit) est savoureuse.
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« Votre envoi a été fait le 4 janvier 2012 » Je ne dois pas partager la même notion du temps avec ce club du livre. Sous quarante huit heures veut dire sept jours chez ce club.
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« Vous allez le recevoir sous dix jours car ce sont les délais constatés lorsque la Poste livre » Avec un envoi le 4 janvier, j’aurais du recevoir le colis le 14 janvier. Etant donné que j’écris le 16 janvier, soit douze jours après l’envoi théorique de mon colis, j’en conclus que pour ce club les dix jours de livraison ne sont pas encore passé puisque le reste du message est au futur.
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« Lorsque le délai de dix jours sera passé, merci de nous recontacter … » Euh, étant donné que nous sommes le 16 janvier, il me semble que les dix jours sont passés !
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« … après avoir contacté votre centre postal pour voir si un colis à votre attention ne s’y trouve pas en instance » De nouveau, « Euh » … Le bureau des quartiers sud ou du Centre urbain ?
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Certain devrait tourner sept fois le clavier de leur ordinateur sur leur bureau avant de faire de telle réponse !
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Mardi 17 janvier : Une simple rue en travaux et soudain c’est l’enfer !
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Depuis lundi, le quai de la Joliette est fermé pour travaux et la circulation est déviée par la rue Mazenod.
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Le constat de ce simple changement de circulation est terrible.
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Lundi soir, une heure et demi pour parcourir les deux mille mètres séparant l’esplanade la Cathedrale de la Major de l’entrée de l’autoroute du Littoral. La cause : la place de la Joliette et son serpent de voitures qui se mord la queue paralysant toutes les rues adjacentes.
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Mardi matin : 65 minutes pour parcourir les six cent mètres du Quai du Lazaret avant de déclarer forfait, de faire demi-tour (d’une manière que le code de la route réprouve) et de contourner la zone par le Boulevard de Paris et la Place d’Aix et une arrivée au travail avec presque une heure de retard sur mon horaire officiel.
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Tout ce « pataquès » pour cinquante mètres de quai fermé et un feu qui ne sert plus à rien que l’on a oublié de déconnecter !
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Et dire qu’il y en a QUE pour trois mois au dire des ouvriers du chantier !
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