mardi 3 janvier 2012

Et si je (re) faisais mes vœux ?

.
Mardi 3 janvier 2012 :
.
Après quelques jours de vacance, voici donc la reprise de ce blog. Et cette reprise, en cette nouvelle année si cruciale, n’est pas des plus symboliques, loin s’en faut.
.
2012 s’annonce à la fois passionnante et cruciale aussi bien pour tous les français que pour tous les vitrollais. Comme cela arrive parfois, notre pays, comme notre ville, est à un tournant qu’il va falloir bien négocier.
.
Au printemps, nous allons être appelés devant les urnes pour élire notre Président de la République. Cette élection est certainement la plus importante de notre pays car, en choisissant le locataire de l’Elysée, c’est à la fois la voix de notre nation que nous désignons, mais aussi le capitaine du navire France, capitaine qui va bous mener au milieu des tempêtes mondiales dont celles de la crise et de la dette.
.
Ce capitaine ne peut être issu d’un clan ou d’un autre, ni d’un clan de droite arque bouté autour d’un Nicolas SARKOZY déconnecté de toute réalité, ni d’un clan de gauche qui ne sait choisir son cap et ne se rend pas compte qu’il fonce droit sur les récifs.
.
Notre pays a besoin d'une union nationale autour des valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité plus que de querelles politiciennes stériles qui n’amène aucune solution. François BAYROU peut incarner le pivot de cette union nationale. Ses deux grandes orientations que sont le « Produire français » et le « perfectionnement de notre système éducatif » doivent devenir non seulement des priorités nationales mais aussi les piliers du redressement de notre République. L’Europe enfin ne doit pas être un repoussoir mais le symbole de nos espérances.
.
Ces axes doivent être ceux qui nous permettront de sortir de ce contexte de crise dont on ne cesse de nous rappeler la gravité.
.
Je n’oublie bien sûr par notre ville de Vitrolles dans ce papier. Mais pour dire que cette ville n’est pas ce que l’on croit. Sous les atours peu seyant que certains tentent de lui faire endosser (la robe de l’insécurité, le manteau du chômage, l’écharpe de l’urbanisme effréné), Vitrolles est en fait un petit joyau qui ne demande qu’à se faire connaître.
.
A quoi cela sert-il, comme je l’ai vu récemment dans des vœux vidéo qui fleurent bon les temps anciens, dans un but purement électoraliste, de pointer du doigt ces fléaux, de faire peur au citoyen anonyme, de répandre des rumeurs, sans faire la moindre proposition, sans montrer que l’on aime Vitrolles, sans mettre en valeur les atouts de notre ville ?
.
A quoi cela sert-il d’user de l’invective et de l’anathème hormis créer un climat détestable pour les vitrollaises et les vitrollais qui n’aspirent qu’à un peu de tranquillité ?
.
Nous devons être positif, défendre notre ville, promouvoir ses atouts, œuvrer pour la rendre attractive. Et ce que nous faisons pour notre ville, nous devons aussi le faire pour notre nation. C'est sur ces bases que nous pourrons sortir du contexte de crise dans lequel nous nous trouvons enfermé depuis de trop nombreux mois.
.
Dans cette mouvance, nous ne pouvons que nous souhaiter, au delà des traditionnels vœux de santé et de bonheur de trouver l'occasion, la motivation et le courage, chacun à notre niveau et dans notre environnement spécifique de participer à cet effort louable et nécessaire d'intérêt général.
.
Bonne année 2012 à tous
.
.

Aucun commentaire: