jeudi 5 janvier 2012

Parlons un peu de la TVA sociale

.
Jeudi 5 janvier 2012 :
.
Parlons un peu TVA sociale aujourd’hui puisqu’elle est d’actualité et qu’un plus François BAYROU s’est exprimé sur ce sujet hier matin lors de son passage à l’émission matinale de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC et BFM TV
.
Sur le fond, je ne suis pas foncièrement contre l’idée de l’instauration d’une TVA sociale à condition qu’elle soit bien étudiée et que les contreparties soient équivalentes.
.
Sur la forme de cette TVA sociale proposée par le gouvernement, je suis par contre foncièrement contre car je ne pense pas que la manière dont elle est étudiée et présentée et où elle sera appliquée, règle fondamentalement le problème et relance l’économie. Loin s ‘en faut.
.
Nicolas Sarkozy envisage la mise en place dès le mois de mars de la TVA sociale. Une idée vivement critiquée par François Bayrou, sur le fond et sur la forme : "Augmenter aujourd'hui la TVA de 5 pts est une idée dangereuse. Cela reviendrait à écraser soudainement le pouvoir d'achat des Français, salariés et retraités, sans qu'on améliore l'état de notre production. Ceci représente à mes yeux des risques trop importants pour être pris. Les salaires réels sont déjà très bas en France, nous aurions tort de paupériser davantage les salariés en s'attaquant à leur pouvoir d'achat. Il faut privilégier une hausse modérée de la TVA. Je la préconise de 2 points", a-t-il souligné.
.
"D'autres priorités doivent aussi être envisagées, par exemple la taxation des mouvements et produits financiers. Nicolas Sarkozy en parle depuis longtemps, mais ne l'a toujours pas mis en place", a rappelé le candidat à la présidence de la République. "Il faut aussi augmenter les salaires, par la reconquête de notre production. Prenons exemple sur l'Allemagne. Ce pays à la même monnaie, il a les mêmes salaires, mais pas les mêmes difficultés, car il produit et exporte considérablement. Nous avons des leviers d'action : améliorer l'image de marque des produits français, soutenir les TPE-PME en leur donnant les moyens d'innover, de numériser, d'automatiser', a-t-il proposé avec conviction.
.
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur les préconisations de l'Agence de Sureté Nucléaire (ASN) sur la sécurisation des centrales, François Bayrou a souligné que "la France doit se doter d'une autorité de surveillance indépendante, insensible aux pressions". "S'il faut investir plusieurs milliards pour sécuriser les centrales, nous devons le faire. Le nucléaire est une bonne solution de transition à condition que la sécurité soit maximale. En parallèle de ces investissements, nous devons aller vers des sources d'énergies renouvelables et non polluantes d'ici 40 à 50 ans", a-t-il détaillé.
.
Enfin, le député des Pyrénées-Atlantiques est revenu sur la Hongrie, dont la nouvelle constitution mise en place depuis le 1er janvier fait polémique, en raison de nombreuses atteintes aux principes démocratiques. Selon lui, "l'Union européenne doit intervenir et elle le peut. La Hongrie demande des prêts importants à l'UE. Elle doit les conditionner à des exigences démocratiques".
.
.

Aucun commentaire: