jeudi 12 janvier 2012

Réformer les échange entre la Chine et l’UE

.
Jeudi 14 janvier 2012 :
.
Dans un projet de rapport concernant les échanges commerciaux entre la Chine et l’UE, Marielle de Sarnez, députée européenne, appelle à davantage d'équité
.
"La Chine est le plus grand exportateur au monde de marchandises et l'Union européenne est la première destination des exportations chinoises : ces données simples suffisent à démontrer l'importance des relations commerciales entre les deux régions.
.
Cependant, un important déficit commercial au désavantage de l'Union européenne se creuse d'année en année. Par ailleurs, les investisseurs européens ont souvent le sentiment que l'accès aux marchés chinois est entravé et les déséquilibres qui caractérisent aujourd'hui les échanges entre l'Union européenne et la Chine sont à l'origine de tensions grandissantes.
.
Dans mon rapport d'initiative intitulé "UE-Chine, l'échange inégal" présenté le 20 décembre au Parlement européen, je mets en évidence les facteurs de déséquilibre dans ces échanges. J'insiste aussi sur les actions que la Chine et l'Union européenne doivent toutes deux entreprendre pour rétablir une plus grande loyauté dans leurs relations commerciales.
.
Réciprocité sans protectionnisme
.
Aujourd'hui, de nombreuses barrières commerciales empêchent ou dissuadent les entrepreneurs européens d'investir sur les marchés chinois. Certaines aides chinoises à l'exportation faussent la concurrence avec les produits étrangers. Les autorités chinoises mettent parfois en place des restrictions à l'exportation de certains produits sans justifications valables, notamment les matières premières. La faible protection des droits de propriété intellectuelle en Chine favorise la contrefaçon à grande échelle. Enfin, la faiblesse du yuan apporte un avantage concurrentiel déloyal aux exportations chinoises.
.
Il est nécessaire de faire tomber toutes ces barrières commerciales et que tous les échanges commerciaux obéissent au principe de réciprocité. Plus concrètement, les marchés chinois doivent être ouverts aux produits européens comme les marchés européens sont ouverts aux produits chinois.
.
Une stratégie européenne unitaire et cohérente
.
L'Union européenne doit de son côté, sans instaurer de barrière protectionniste, faire plus d'efforts pour lutter efficacement contre l'arrivée sur ses marchés des contrefaçons chinoises. Elle doit également être plus vigilante au respect des normes européennes par les biens chinois importés et connaître la proportion de dettes souveraines européennes détenues par la Chine. Enfin, elle doit favoriser et valoriser la production européenne.
.
Si elle veut rester forte en matière commerciale, l'Union européenne doit mettre en œuvre une politique concertée de ré-industrialisation ainsi qu’une politique de recherche et d’innovation à la hauteur des nouveaux enjeux mondiaux. Mais elle doit aussi avoir une stratégie unitaire, coordonnée et cohérente vis-à-vis de la Chine."
.
.

Aucun commentaire: