mardi 10 janvier 2012

Un dialogue social totalement dépassé

.
Mardi 10 janvier 2012 :
.
Cela fait des années que je persiste à penser que le dialogue social en France est complètement faussé par notre culture et notre passé, complètement dépassé par les enjeux et les positions corporatistes.
.
Il est devenu courant désormais que, lors de problème sociaux, on fasse d’abord grève puis que les négociations s’ouvrent. De même, je sus chaque fois choqué quand, lorsqu’une entreprise va mal, les solutions pour la sauver, arrive toujours après le dépôt de bilan.

Et je rejoins la position de Marielle de Sarnez quand, invitée de Christophe Barbier, lundi 9 janvier, sur Itélé, elle déclarait qu’il fallait « détecter en amont les difficultés des entreprises et renforçer le dialogue social"

Interrogée sur la proposition d'Eurotunnel, d'investir dans la location des navires SeaFrance pour maintenir l'activité de l'entreprise, Marielle de Sarnez a salué "une logique industrielle", mais déploré que "ce genre de dénouement arrive toujours, comme ça, au dernier moment".
.
Selon elle, cette situation pose un problème de fond : "C'est toujours au dernier moment qu'on s'aperçoit qu'une société est proche de fermer ses portes. Il faut un changement profond de comportement de la part de certains acteurs. Il devrait y avoir des alertes pour qu'on puisse réfléchir à une cohérence économique, avant que la situation ne devienne problématique", a-t-elle pointé.
.
Marielle de Sarnez a par ailleurs déploré un "dialogue social qui ne fonctionne pas de façon satisfaisante en France". "François Bayrou, dans le cadre de la campagne présidentielle, rencontrera les syndicats. Nous avons devant nous l'obligation de redressement du pays. Nous devrons pour cela construire un meilleur dialogue social, préalable indispensable à toute prise de décisions économiques", a-t-elle conclu.
.
.

Aucun commentaire: