mardi 31 janvier 2012

Respecter l'équité entre les candidats dans les médias

.
Mardi 31 janvier 2012 :
.
Marielle Sarnez appelle le CSA à faire respecter l'équité entre les candidats dans les médias

Marielle de Sarnez, directrice de la campagne de François Bayrou, a appelé lundi le CSA à faire respecter les règles d'équité entre les candidats après avoir constaté "un déséquilibre flagrant" dans les temps d'antenne en faveur de François Hollande et de Nicolas Sarkozy.

"Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a décidé que la répartition des temps d'antenne dans cette première phase de campagne présidentielle devait être organisée selon les règles de l'équité", écrit Marielle de Sarnez dans une lettre au président du CSA, Michel Boyon.

Pour l'eurodéputée, "l'équité doit imposer un équilibre respectueux à la fois de l'importance des courants d'opinion du pays et du poids des candidats qui participent à l'expression du pluralisme".

Or "ces dernières semaines, plus particulièrement ces derniers jours, le temps d'antenne consacré par les médias audiovisuels aux deux candidats présentés comme 'principaux' était pour le moins généreux et bien éloigné du principe d'équité", constate l'eurodéputée en parlant d'un "déséquilibre flagrant".

"Nicolas Sarkozy, en tant que président et probable candidat à sa succession, bénéficie depuis le 1er janvier, date à laquelle aurait dû s'appliquer cette règle d'équité, d'un traitement préférentiel et quasi quotidien", dénonce ainsi Marielle de Sarnez pour qui "les temps d'antenne" consacrés, notamment ces derniers jours, à François Hollande sont "également loin d'être négligeables".

"Cette présentation a une conséquence : convaincre nos concitoyens que l'élection présidentielle se réduit au seul face à face entre Nicolas Sarkozy (UMP) et François Hollande (PS)", estime la directrice de campagne de François Bayrou, actuellement quatrième dans les sondages avec 11 % à 15 % d'intentions de vote.

Dénonçant "une atteinte au pluralisme", Marielle de Sarnez demande en conséquence au CSA de faire en sorte que "les règles élémentaires de la démocratie soient respectées".
.
Téléchargez la lettre de Marielle de Sarnez au président du CSA en cliquant ici.
.
.

Aucun commentaire: