mercredi 5 novembre 2008

Les perles de l'histoire

Mercredi 5 novembre 2006 :
.
Au moment où tous les blogs sont inondés des résultats et de commentaires sur les élections américaines, je préfère pour ma part traiter d'un sujet plus léger et laisser le soin aux américanophiles de s'extasier ou s'exaspérer de la victoire sans conteste de Barack Obama.
.
Donc, pour revenir au sujet de cet article, j'ai reçu hier au soir un vieil ami dont la femme est professeur d'histoire dans un lycée public marseillais. Connaissant mon amour pour l'histoire et lisant régulièrement ce blog, elle m'a amené quelques « perles » circulant dans le milieu des professeurs d'histoire et glanées dans les copies des élèves.
.
Je ne peux résister au plaisir de vous les faire partager dans le style et avec les fautes d'origines mais avant, je vous rappelle que cela fait désormais 35 jours que Santos Mirasierria est emprisonné en Espagne.
.
Maintenant, place à l'humour …
.
« Le dieu Horus a une tête de faux con. »
.
« Les égyptiens écrivaient sur des papiers russes. »
.
« Les égiptiens mettait les momi dans des scafandres. »
.
« Momification : action de vider le corps et de l'enrober de sparadrap. »
.
« Question : Donnez le nom de trois guerriers de la Guerre de Troie ?
Réponse : Paris, le roi Artur et Arpic »

(Remarque de mon amie professeur : « Pour ce dernier, je pense que c'est Ajax qu'il voulait écrire » )
.
« Au moyen age, le feu dégageait de la fumée »
.
« Question : Citez trois lieux de pèlerinage au Moyen-Age ?
Réponse : La guerre, la famine et la peste »
.
« Un château fort est plus joli dedans que dehors sinon les gens auraient peur de l'endroit où ils habitent. »
.
«Question : Quelles sont les insignes de la Royauté ?
Réponse : La couronne, le spectre et la robe de chambre »
(Remarque de mon amie professeur : « Entre les rois fantômes et les rois fainéants, il n'y a qu'un pas que cet élève a franchi »)
.
« Les favorites couchent avec le roi pour devenir marquise, C'est ce qu'on appelle être anoblie »
.
« Les rois ont des favorites car ils n'aimaient pas souvent leurs femmes qui la plupart du temps étaient laides »
.
« Lady de Nantes a couché avec Louis XIV »
.

« Louis XVI s'enfuit du Louvres mais les révolutionnaires découvrent le poteau rose »
.
« Marie-Antoinette est la première femme empereur du monde »
(Remarque personnelle : Il faudra que l'on m'explique comment cette affirmation a pu germer dans l'esprit d'un élève)
.
.

Aucun commentaire: