lundi 24 novembre 2008

Quand José Do Nascimento s’exprime …

Lundi 24 novembre 2008 :
.
Le blog officiel du Mouvement Démocrate sur Vitrolles a publié hier le nouvel article de sa rubrique « Interview de militant ». Il s’agit cette fois-ci d’un jeune avocat, José Do Nascimento, qui a rejoint le Mouvement Démocrate lors de la campagne présidentielle de 2007.
.
Je ferais simplement la remarque que notre ami José n’est pas avocat pour rien et que ses réponses sont prolixes, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais, ces réponses, quoique longues mais denses, sont à mon sens frappées du sceau du bon sens MoDem et pourraient faire partie intégrante de notre programme officiel !
.
Sa vision de l’avenir du MoDem sur Vitrolles est pertinente lorsqu’il nous (les démocrates vitrollais) exhorte a « tout mettre en œuvre afin que les habitants de VITROLLES comprennent que, contrairement au discours qui leur est tenu par les autres partis politiques, le MODEM est un véritable parti politique, plaçant, qui plus est, l’être humain au centre des préoccupations sociétales, et ce, sans quel que dogmatisme régressant que ce soit, et non simplement un parti du « ni gauche – ni droite », comme les autres formations l’ont, malheureusement, trop souvent distillé au sein de la population, durant les précédentes campagnes électorales. »
.
Le vitrollais que je suis applaudi aussi lorsque José écrit : « Les vitrollais ne doivent pas se laisser endormir par « l’opium » que distillent, par-ci par-là, les autres partis politiques sur VITROLLES, qui ont tous, il faut bien le reconnaître, échouer dans cette ville, y compris les extrêmes frontistes. »
.
Comment ne pas approuver lorsque l’on voit vers quoi se dirige actuellement Vitrolles …
.
J’émettrais quelques réserves sur l’ADEV dont je suis aussi membre et qui est actuellement soutenue à bout de bras par la ville de Vitrolles. L’ADEV voit son action actuelle malmenée par les villes limitrophes à Vitrolles qui ne pensent, à mon avis, qu’à leur clocher mais c’est dans la nature humaine. Comme je ne suis pas avocat, je verrais bien des actions plus « musclées » !

.
Je suis par contre en totale adéquation avec son avis sur l’attitude à tenir localement avec les forces politiques en présence à Vitrolles comme le PS dirigé maintenant par Frédéric De Souza ou l’UMP où Christian Borrelli a été reconduit à sa tête : « Ma réponse est d’une simplicité biblique : nous ne sommes pas, les uns les autres, adversaires, contrairement aux fausses idées que véhicule la presse, il faut donc sortir de l’adversité dans laquelle cette dernière nous présente, et, au contraire, travailler main dans la main, dans l’intérêt exclusif de nos concitoyens.

Partant de ce postulat de base, on ne peut plus clair, je pense que l’attitude que doit adopter le MODEM, sur le plan local, est celle d’un acteur politique, à part entière, qui soit force de proposition et qui, dans cette posture, soit également capable de faire siennes les idées des autres formations politiques, lorsqu’elles sont justifiées, mais, au contraire, combattre ces dernières, avec la fermeté et le courage politique qui se doit, lorsqu’elles sont totalement erronées, et ce, bien évidemment, toujours de manière constructive et dans l’intérêt exclusif des concitoyens. »
.
Et je ne parlerais pas des prises de positions de ce militant concernant la justice que je vous laisse découvrir en lisant l’intégralité de son interview sur le blog officiel de la section.
.
Et pour terminer cet article, cette phrase tirée de sa conclusion : « VITROLLES en est malheureusement un triste exemple car, quelle que soit la municipalité qu’y a été aux affaires (gauche, droite, extrêmes gauche ou droite), rien n’y a fait … le remède a été, à chaque fois, bien pire que le mal. »
.
Je ne peux qu’approuver !!!
.
Intégralité de l’interview :
http://modemvitrolles.canalblog.com/archives/2008/11/23/11456628.html
Site du Mouvement Démocrate de Vitrolles :
http://modemvitrolles.canalblog.com/
.
.

Aucun commentaire: