vendredi 7 novembre 2008

Vive les transports publics !

Vendredi 7 novembre 2008 :
.
Avant tout, petit rappel : 37ème jour de détention pour Santos Mirasierria et un procureur espagnol qui réclame deux peines de quatre ans chacune cumulables soit huit ans d’emprisonnement ! Sans commentaire …
.
Maintenant, passons à ce grand moment qu'a été, mardi dernier, l'interview par La Provence du directeur du réseau des « Bus de l’Etang », le syndicat d’économie mixte (SMITEEB) qui gère le réseau de transports du pourtour de l’Etang de Berre. Je dois avouer que je suis très surpris que les propos tenus par cette personne laissent sans réaction les municipalités concernées.
.
Que dit-il ?
.
Que l’absence de bus le dimanche est normale vue le peu de demande ressortant de l’enquête qualité. Que les horaires allégés de la période scolaire s’explique par la baisse de fréquentation importante durant cette période. Que toute augmentation de l’offre de transport entrainerait une augmentation des subventions et qu’enfin les offres culturelles sur la zone d’activité sont trop morcelés et trop peu attractives pour nécessité une ouverture nocturne du réseau.
.
Je laisse de côté ses affirmations sur l’offre culturelle, sujet d’un autre débat (« Table longue », vous avez dit « Table longue ! » …) pour me pencher sur les autres raisons dont la lecture m’a fait bondir.
.
Tout d’abord, je pense qu’il faut rappeler le rôle et les missions des « Bus de l’Etang », rôle présenté d’ailleurs sur leur site internet :
.
« 1/ Assurer l'exploitation du réseau (…) et d’en assumer les risques,
2/ Assurer les investissements relatifs aux véhicules,
3/ Proposer et mettre en œuvre, après accord de l'Autorité Organisatrice, la politique commerciale et marketing du réseau,
4/ Conseiller l'Autorité Organisatrice pour toute étude.
Un suivi quotidien sur le terrain et une même volonté d’aller de l’avant ont favorisé le développement de relations partenariales équilibrées entre l’Autorité Organisatrice et les exploitants avec pour objectifs communs : la qualité du service rendu aux voyageurs et la promotion du service public. »
.
Avec le type de conseils donné au court de cette interview, on imagine les décisions de l’Autorité Organisatrice (le fameux SMITEEB) dont je rappelle ici deux des missions les plus importantes :
.
« 1/ Mettre en place une politique coordonnée de transports urbains et interurbains sur le périmètre desservi,
2/ Définir la politique transport et le niveau de l’offre »

.
Quant à la troisième, « mettre à la disposition de l’exploitant un budget de communication visant à promouvoir une plus large utilisation des transports collectifs. », je ne sais pas si ce directeur a encore besoin d’un budget publicité vu la manière dont il vante les mérites de son propre réseau.

Et la situation n’est pas des plus roses avec ce réseau …
.
Combien de fois ais-je amené mes filles en voiture hors période scolaire au Pathé Plan de Campagne ou au Pierre-Planté pour prendre les Cartreize à cause de la mauvaise desserte des Bus de l’Etang ?
.
Combien de fois mes filles ont annulé une sortie à cause de l’absence de bus le dimanche ?
.
Combien de fois ais-je du me rendre quelque part sur le territoire de la commune pour aller les chercher à la sortie de leurs cours de danse/gym/photo/auto-école (cochez suivant la fille) ou tout simplement après une soirée chez des amis à cause de l’arrêt nocturne ou dominical des transports en commun locaux ?
.
Conclusion : Dès leurs majorités, le permis de conduire et l’acquisition d’un moyen de transport autonome ont été leurs premières priorités, ajoutant un peu plus de voitures sur les routes, rejetant un peu plus de CO2 dans l’air et … transformant une partie de mon jardin en parking !
.
Je prends mon propre cas en exemple mais je sais que ma famille n’est pas un cas isolé.
.
La municipalité, elle-même, est visiblement consciente de ce manquement au service public puisqu’elle a mis en place un service de navettes le dimanche pour permettre aux habitants des quartiers sud et des abords de la plage de se rendre le matin au marché central et l’après midi au cinéma des Lumières. C’est la reconnaissance explicite que les services rendus par le Smiteeb ne sont pas satisfaisants.
.
Mais n’est-ce pas un emplâtre sur une jambe de bois ?
.
N’est-ce pas une dépense supplémentaire pour la commune qui subventionne d’un côté le Smiteeb et de l’autre les navettes pour les manquements du premier ?
.
Ce doublon financier ne pourrait il pas éventuellement être évité avec une renégociation globale du cahier des charges et des services rendus par le Smiteeb ?
.
Le surcout éventuel dont se sert comme excuse le directeur de cet organisme pour repousser les demandes d’aménagement de service et d’horaire, ne serait il pas comblé par le surcroit de recettes généré par une meilleure offre, une desserte plus étudiée et par l’économie de ces navettes ?
.
Il est évident que cette situation n’est pas satisfaisante et ne peut être qu’améliorée.

De nouveau, je pense qu’il est plus que temps que toutes les communes concernées par le Smiteeb se penchent globalement sur « l’offre transport public » accessible sur leurs territoires respectifs.
.Je me contenterais de rappeler que la remise à plat de cette offre était l’un des points forts de notre programme lors de la dernière campagne municipale et qu’elle reste encore à cette heure … l’un de nos chevaux de bataille !
.
Il est plus que temps que des « Etats généraux des transports et de la mobilité » soient organisés pour écouter les doléances, identifier les besoins, informer des enjeux et trouver des solutions acceptables par tous…
.
Et puisque je suis en train de parler de l’offre de transport public sur Vitrolles, je continue à militer plus que jamais pour une « carte orange » marseillaise étendue à tout le département pour m’éviter comme lundi soir à prendre un ticket RTM puis un ticket CARTREIZE puis un ticket Bus de l’Etang quand ma voiture est à sa visite annuelle …
.
.

Aucun commentaire: