vendredi 21 novembre 2008

Vous avez dit « Service Minimum » ?

Vendredi 21 novembre 2008 :
.
Aujourd’hui, pas de message philosophique ni de commentaire acerbe sur l’actualité vitrollaise. Je me contente de soigner ma grippe et d’attendre le match samedi soir contre les australiens !!!
.
Je ne peux toutefois m’empêcher de revenir deux minutes sur le débat qui anime le forum de La Provence et touchant le service minimum. La municipalité vitrollais explique qu’elle a contacté 322 personnes pour effectuer ce service minimum qui, je le rappelle est à la base du volontariat et qu’elle a eu uniquement 106 réponses donc pas assez pour établir de manière efficace ce même service.
.
D’après les textes, un accompagnateur est nécessaire par groupe de quinze élèves, soit avec le taux de réponse annoncé par la municipalité, l’équivalent de 1590 élèves pouvant être accueilli sur les presque six mille que comptabilise la commune de Vitrolles.
.
Simple remarque, avec 322 personnes contactées, c’était 4830 élèves accueillis, donc avec ces chiffres, un peu moins d’un millier serait resté sur le carreau.
.
Que l’on approuve ou désapprouve le Service Minimum n’est pas le problème. Je ferais simplement remarquer que la municipalité avait décidé depuis longtemps de l’appliquer. Il est curieux que devant le mur de la grève, elle s’aperçoive soudain d’une défection prévisible depuis longtemps et que, de surcroit, elle ne soit pas donné les moyens en amont de l’appliquer !
.
Mais comme je suis malade et quand je suis malade je suis plutôt indulgent, je lui laisse le bénéfice du doute et attend de voir comment les choses vont tourner lors de la prochaine grève de l’éducation nationale.
.
.Pour mémoire, les conditions légales du « Service Minimum » :
.
Conditions financières : les communes qui organisent le « Service Minimum » reçoivent un dédommagement de 110 euros par jour et par groupe de quinze élèves de l'école accueillis; pour une même commune, ou le cas échéant pour un même EPCI chargé par convention de l'organisation du service d'accueil, la compensation financière ne peut être inférieure à 200 € par jour;
.
Conditions concernant le recrutement du personnel : Pour les personnes assurant l'accueil, la commune peut faire appel à des agents municipaux, dans le respect de leurs statuts, mais également à des assistantes maternelles, des animateurs d'associations gestionnaires de centre de loisirs, des membres d'associations familiales, des enseignants retraités, des étudiants, des parents d'élèves, etc. Les dispositions du Code de l'action sociale et des familles n'imposent en effet, pour les modes d'accueil des mineurs n'excédant pas 14 jours par an, aucune obligation en termes de qualification des personnels ou de taux d'encadrement.
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Maire d'une commune de 550 habitants j'ai organisé le SMA lors des 3 grèves que nous avons subit depuis sa mise en place.A ce jour bien que nous ayons bien respecté toutes les formalités nous n'avons pas reçu un € de dédommagement. pour 2 grèves le service était en place mais aucun enfant ne s'est présenté! et la 3° il y a eu 3 enfants mais nous n'avons rien touché! vais-je devoir mettre l'accadémie au tribunal?