mardi 28 juin 2011

Bayrou, dernier invité politique de Ruquier

.
Mardi 28 juin 2011 :
.
François Bayrou, invité de Laurent Ruquier dans l'émission « On n'est pas couché » sur France 2, est notamment revenu sur l'épreuve du baccalauréat entachée de soupçons de fraude, mais aussi sur la candidature de Christine Lagarde qui est peut-être la candidature de quelqu'un qui risque d'être mis en cause par la Cour de Justice de la République". Il a par ailleurs rappelé l'indépendance du Mouvement Démocrate, qui est "libre des forces puissantes qui ont beaucoup d'intérêt à ne rien changer".
.

.
Se prononçant sur l'épreuve du baccalauréat, François Bayrou a déclaré que s'il était à la place du ministre de l'Education Nationale, il aurait sûrement "annulé l’épreuve parce que cela fait des polémiques sans fin, que les étudiants ont le sentiment pour les uns d’avoir été floués et pour les autres que ça n’a pas été juste."
.
Quant à la candidature de Christine Lagarde au FMI, "j'ai donné l'avertissement nécessaire, pour que l'on se souvienne, quand viendront les choses, si elles viennent, que c'est quelque chose à mon sens imprudent de présenter une candidature dont beaucoup d'éléments permettent de penser que c'est la candidature de quelqu'un qui risque d'être mis en cause par la Cour de Justice de la République", a souligné François Bayrou. "Parce que dans l’affaire Tapie, il y a eu des choix, des décisions qui n’étaient pas acceptables pour le procureur général auprès de la Cour de Cassation", s'est-il indigné. "Il met en valeur 11 points qui sont si graves pour lui qu’il écrit que ces décisions ont été prises pour faire échec à la loi."
.
Rapellant son indépendance, François Bayrou a déclaré : "j'ai une vision de la situation politique du pays qui ne ressemble pas à celle du pouvoir aujourd'hui, ni du PS".
.
"Si on prend la France aujourd'hui, a-t-il poursuivi, il y a un certain nombre de chantiers très difficiles : le déficit et la dette, la question de savoir si l'on peut de nouveau produire en France, la question de l'éducation, celle de la démocratie complètement déstabilisée dans laquelle on est même incapable de faire siéger des femmes au Parlement, le rapport entre les médias et le pouvoir, etc...", a énuméré le président du MoDem. "Pour répondre à ces énormes questions, il est impossible d'y apporter des réponses dans l'affrontement stupide entre droite et gauche", a-t-il affirmé. La vision de François Bayrou "est une vision qui ne ressemble à aucune autre, mais qui s'imposera de toute façon".
.
Le député des Pyrénées-Atlantiques a par ailleurs énuméré d'autres priorités, comme : "réduire le nombre des élus, instaurer une nouvelle loi électorale qui fera que tous les courants politiques pourront être représenté à l'Assemblée Nationale, empêcher le cumul des mandats ou les mandats trop longs, etc..." "Le seul mouvement politique qui sera capable de faire un certain nombre de choses nécessaires" devra "être libre des forces puissantes qui ont beaucoup d'intérêt à ne rien changer".
.
Lien internet de la vidéo :
http://www.dailymotion.com/swf/video/xjk3dt
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

reduire le nombre des élus, ce sera chose faite avec la reforme territoriale ... quant à ce que tous les courants soient représentés à l'assemblée, on n'est pas sorti de l'auberge car moi-même j'ai du mal à tous les dénombrer...tellement nos pays est riches en mouvances politiques...