mercredi 22 juin 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 22 juin 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !


.
===OOO===

.
Mercredi 15 juin : Manifestation de l’ADEV à l’aeroport de Marignane et très faible mobilisation des adhérents, à peine une pettie centaine de participants.
.
Un certain raz-le-bol devant un dossier qui n’avance pas, une heure de manifestations peut propice pour les travailleurs et surtout, dans mon cas, un objectif de manifestation que je ne saisie pas.
.
Manifester pour montrer sa force, certe, mais simplement en brandissant à bout de bras une pancarte après avoir fait une petite promenade devant l’aérogare, est-ce la bonne chose si ce n’est emm***der les personnes qui ont un avion à prendre ? La DGAC esr-elle vraiment troublée par cet acte ? Va-t-il changer quelque chose à notre problème ? Je ne le garantie pas du tout …
.
Les gens, et plus particlièrement les provencçaux, en ont marre des manifestations de type CGT pour défendre tout et n’importe quoi, et surtout le n’importe quoi. L’impact médiatique est trop négatif pour servir n’importe quelle action désormais

.
===OOO===

.
Jeudi 16 juin : Les assises nationales de la Police Municipale se sont déroulés à Nice et, comme chaque fois que l’on touche à cette police, je reste pantois sur ce que je lis et ce que j’entends, de la part de politique qui sont sensés avoir un « vécu » et un certain « bagage ».
.
La sécurité intérieure est l’un des piliers régaliens de la République. C’est l’Etat, par le biais de sa Police qui assurer la sécurité des personnes et des biens en faisant appliquer la loi. En se défaussant de certains de ses rôles comme la lutte contre la petite délinquance sur une police sur laquelle l’Etat n’a pas d’emprise officielle (Police Municipale), la République met en danger cet ordre régalien.
.
Or, actuellement, un peu partout en France, les policiers municipaux sont en effet des acteurs fondamentaux de la sécurité publique dans les petites et moyennes villes, et il est nécessaire qu’une réflexion soit menée sur leur statut et leurs missions.
.
Dans un monde où l’Etat reconnaitrait à la fois la mission et le rôle qui est le sien de gardien des piliers républicains, il n’y aurait pas besoin d’une police municipale ni d’un débat pour savoir s’il faut armer cette même police.
.
Et ont aurait pas non plus à payer deux fois pour la même mission : un fois via les impôts nationaux pour une Police Nationale qui délègue ses missions à une Police Municipale payée par le biais de nos impôts locaux !

.
===OOO===

.
Vendredi 17 juin : Renouvellement des instances MoDem de la Fédération des Bouches-du-Rhône. Bien évidemment, je suis sur la liste et peu de risque de ne pas être élu puisque, contrairement au « foutoir » d’il y a trois ans, une seule liste s’est présentée au suffrage des militants de notre parti.
.
Je suis donc ce soir Conseiller Départemental et très content que François-Xavier DE PERETTI ait été reconduit, avec Jean-Luc BENNAHMIAS, à la tête de notre fédération.
.
Dans le combat qui s’annonce, il vaut mieux savoir où l’on va !
.

===OOO===

.
Samedi 18 juin : La Fête de l’amitié organisée par l’APVE a laissé sa place à « Vitrolles en fête », quatre jours de fête regroupant tous les quartiers de noter ville. Donc, cette année, rien aux Pinchinades comme avant mais, dans le cadre des Quartiers-Sud, un regroupement des activités dans le cadre somptueux du Parc du Griffon, libéré de l’occupation des G.D.V.

Par contre, ce qui n’a pas changé, c’est l’élection de Miss Vitrolles en fin d’après-midi, avec pas moins de huit candidates dont les filles de deux de mes voisins.

D’accord, elles n’ont pas gagné mais ce n’est que parti remise pour l’année prochaine.

Quant à la nouvelle Miss Vitrolles, même si je sais que la vie étudiante laisse peu de place à autre chose, espérons simplement qu’elle soit un peu plus présente que les misses précédentes !

.
===OOO===

.
Dimanche 19 juin : La municipalité a tenté une expérience qui m’est chère : mutualiser un maximum d’événement culturel pour offrir un maximum de choix et attirer le public le plus large possible.
.
Je milite depuis de longues années pour cet éclectisme et la multiplication des offres sur un laps de temps relativement court, le but de l’opération étant de permettre aux habitants de constater l’offre multiple que l’on peut trouver sur le territoire de la commune. J’ai donc soutenu cette première édition de « Vitrolles en fête ».
.
J’ai aussi énormément apprécié le site internet mis à disposition ainsi (et surtout) le « live blogging » proposé même si je regrette qu’il n’ait pas été plus largement et plus diversement alimenté. En rugby, on aurait dit « essai non transformé » !
.
Mais, car il y a malgré tout un mais, je trouve dommage cette mise en concurrence d’événements festifs. Je change donc mon fusil d’épaule et propose pour l’année prochaine que chacun des cinq grands pôles vitrollais reçoivent un soir un événement majeur. Le vendredi, une fête au bord de l’Etang, le samedi le Parc du griffon et l’ex. fête de l’amitié, le dimanche, le vieux village et son « Baletti », etc…

Autre bémol, j’ai trouvé la plaquette de présentation trop « fouillis » et peu facile d’accès, ne permettant pas de dégager les grandes lignes de la manifestation et rendant « invisible » certains spectacles de qualité. Un gros effort à faire l’année prochaine sur cette communication.

.
===OOO===

.
Lundi 20 juin : La course au centre continue !

François BAYROU vient à nouveau d'arriver en tête du baromètre du Centre, réalisé par l'Institut IFOP : près de 42 % des Français le considèrent comme la personnalité qui incarne le mieux cette famille politique, loin devant les autres éventuels prétendants (dont dix points devant le pauvre BORLOO dont on se demande bien ce qu’il représente !)

Et c’est d’autant plus vrai que, lorsqu’on se penche plus sérieusement sur les résultats de ce sondage, il apparait que seuls les sympathisants UMP plébiscitent l’ex-ministre de l’Ecologie pour représenter le centre, le Béarnais faisant au contraire la course en tête chez les sympathisants PS et, sans surprise, chez ceux du Modem.

Alors Jean-François, une preuve de plus de ton attachement à notre cher président !

.
===OOO===

.
Mardi 21 juin : La bêtise politique de l’UMP ne cesse de me surprendre.
.
Alors qu’il y a maint moyen de douter de la validité des primaires socialistes, alors que leur organisation ouvre des brèches béantes dans leur légitimité, du moins dans la manière de les organiser devrais-je préciser, les « grands » stratèges du parti présidentielles s’arcboute sur la position iconoclaste de Jean-François COPE sans s’apercevoir que ces arguments peuvent se retourner contre eux !
.
Ainsi, notre LFEVRE national, jamais à court de galéjade, conseille au PS d’organiser un vote électronique, sous prétexte « qu’on est dans un pays moderne ! ». Alors, monsieur LEFEVRE, puisqu’on est dans un pays moderne, pourquoi ne pas organiser un tel vote pour, au hasard, faire voter lors des grands scrutins nationaux, les français à l’étranger ?
.
Autre favorite dans l’attribution des « Gérard » de ce vote, Nadine MORANO qui craint de voir le PS monter un fichier illégal, « tout ceux n’allant pas voter pouvant être qualifié de droite » ! On croit rêver, en attendant cela
.
Ceci-dit, sachant que tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 pouvant aller voter lors de ces primaires, qu’il suffit de s'acquitter d'une participation au frais d'organisation de 1 € minimum et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche (on se demande bien qu’elle valeur d’ailleurs), si j’étais militant du parti présidentiel, je m’empresserais d’aller voter pour soutenir le candidat socialiste le plus « ringard », le plus « chèvre » et le moins dangereux possible pour Nicolas SARKOZY pour lui permettre d’avoir au moins une chance d’être réélu !
.
Maintenant, pour ce que j’en dis !
.
.

4 commentaires:

bernard a dit…

j'irai voter Segolene ..... Rocambole

bernard a dit…

moi j'ai gagné, la miss 2011, Justine, est ma voisine ! J'espère la croiser très souvent avec son écharpe !!!

Henri-Michel PORTE a dit…

Jean-Claude
Il avait neuf candidates...
les trois miss élues se sont engagées moralement à etre presentes le plus souvent possible, mais leur rôle ne devrait pas se cantoner a uniquement couper des rubans ... nous allons elaborer une charte que nous allons leur proposer. il y a bien sur une miss et deux dauphines mais elles vont entre autre constituer une equipe qui s'organisera en fonction du planing de chacune d'elles et de leurs obligations personnelles.

Jean-Claude Mathon a dit…

Oups, c'est vrai, neuf candidates !

l'idée de la charte et de l'équipe est une bonne chose que je soutiens

JCM