jeudi 16 juin 2011

Faisons le point sur la Poste

.
Vendredi 10 juin :

.
Depuis quelques semaines, le Collectif de La Poste, loin d ‘être inactif, a multiplié les rencontres et les actions. Pour ceux qui ont la mémoire qui flanche, petite retour en arrière des dysfonctionnements et réorganisation des services postaux constatés par l’usager :
1/ centralisation des instances au seul bureau du Centre Urbain
2/ fermeture l’après-midi du bureau du Roucas,
3/ réorganisation territoriale des services sur Vitrolles,
4/ réorganisation des tournées avec le plan « Facteur d’avenir »
5/ Plage horaire étendue le mardi pour le bureau du Centre Urbain
6/ Regroupement des services financiers sur ce même Centre Urbain
.
Tout ce plan n’ayant qu’un but : « adapter notre service aux attentes de la population vitrollaise qui est majoritairement jeune et active » proclamait l’ancienne directrice du bureau de Poste,

.
Après des mois de protestations, de tensions, d’intimidations, de politique de la porte close, ayant abouti à une situation complètement bloquée, aussi bien vis-à-vis du collectif que des représentants du personnel, les choses commencent à bouger. Il est regrettable que pour en arriver là, le suicide de Roger PALPANT y ait joué un rôle.
.
Donc, tout d’abord, départ de Helene MAGOTTE et arrivé d’un nouveau Directeur, monsieur GUENERON. Ensuite, rencontre entre ce nouveau directeur et des représentants du collectif.
.
De cette rencontre, il ressort qu’une nouvelle période s’ouvre pour l’établissement public sur le territoire de notre commune. Reconnaissant le manque total de concertation lors des réorganisations de service menées précédemment, la direction a laissé entendre que les positions défendus par le Collectif étaient argumentées et justes, et de surcroit en phase avec les revendications du personnel.
.
La direction a expliqué qu’ une totale remise à plat des services est prévue jusqu’à la fin de l’année et qu’une nouvelle réorganisation serait envisagée. Le Directeur n’a pas voulu s’engager sur cette réorganisation avant débat avec le personnel.
.
En effet, au dernier trimestre 2011, le bureau de Vitrolles-Sud (La Frescoule) sera fermé deux mois pour rénovation. La direction vitrollaise a annoncé son intention de profiter de cette fermeture pour revoir l’organisation entièrement en concertation à la fois avec le personnel et avec les usagers.
.
Ainsi, l’ouverture du mardi soir du bureau central du Centre Urbain pourrait être envisagée tout comme le maintien des trois bureaux sur notre commune dont la spécificité territoriale pourrait ainsi être reconnue.
.
Toutefois, le Collectif n’a aucune l’intention de se laisser bercer par des promesses et compte rester vigilants et garder la même détermination s’agissant tant de la poste des quartiers sud que celle du Roucas
.
.
Communiqué du collectif vitrollais de défense du service public postal.
.
Service public postal : des avancées à concrétiser !
.
Le collectif vitrollais de défense du service public postal a rencontré le nouveau Directeur des guichets de la poste de Vitrolles le vendredi 10 juin 2011.
.
Le collectif se félicite de la volonté affichée par le nouveau Directeur de repenser l’organisation du service dans le sens des demandes conjointes du personnel et des usagers.
.
Sera mise à profit la fermeture durant 2 mois du bureau des quartiers sud (travaux de modernisation avec transfert des agents vers les bureaux du centre ville et du Roucas ) pour engager une concertation avec le personnel en vue d’assurer une présence postale réelle et efficace dans nos quartiers.
.
Sans vouloir s’engager avant concertation avec le personnel et ses organisations syndicales, le Directeur a toutefois laissé entendre qu’il entendait supprimer l’ouverture inutile du mardi soir pour réfléchir au maintien des trois bureaux avec retour possible des instances dans ces bureaux.
.
Le collectif se félicite bien sûr du changement de ton.
.
Notre action, forte du soutien de nombreux Vitrollaises et Vitrollais, a permis, nous le pensons, ces avancées que nous voulons voir concrétisées.
.
Les représentants du collectif ont rappelé, en conclusion de notre entrevue, notre détermination à faire que les trois bureaux du centre ville de sud et du Roucas retrouvent l’intégralité de leurs missions avec des ouvertures matin et après midi et retour des instances.
.
Le collectif remercie les personnes qui par leur soutien permettent aujourd’hui d’envisager la revitalisation du service public en leur demandant de garder avec nous intacte notre capacité commune de mobilisation.
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce point sur la situation est parfait, de clarté et de précision.
Et quelque part aussi porteur d'un peu d'espoir de ne pas se battre pour rien.
ABBA