vendredi 24 juin 2011

Faisons le point sur le Grand Marseille

.
Vendredi 24 juin 2011 :
.
Je vais faire dans le court aujourd’hui et simplement aborder le problème (et le fantôme) de la métropole marseillaise.

A l’heure où j’écris, le projet de métropole marseillaise rencontre autant de résistance à l'intérieur qu'à l'extérieur sans oublier un nombre incalculable de coup fourré dont le dernier rebondissement de Marseille-Provence 2013 fait parti.
.
Au sein de l'actuelle communauté urbaine de Marseille, le problème est d'abord au sein du parti socialiste. Dans le maelstrom qui touche le parti socialiste, au milieu des affaires, des rebondissements juridiques et du contrôle de l’une des plus puissantes fédérations de France, un clivage que personne n’attendait vient brouiller les cartes : celle de cette fantomatique métropole créant une division là où on ne l’attendait pas.
.
En gros, la division est faite entre les pro Guérini et les pro Caselli. Autour du président du conseil général il s'agit de préserver l'intégralité des compétences du département. Autour du président de la communauté urbaine, le souhait est d'agrandir l'espace et donc les compétences.
.
Jean-Claude Gaudin, le maire est plutôt favorable à la position d'Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine. A l'extérieur, depuis l'étang de Berre, Aix ou Aubagne la tendance est à freiner des quatre fers. Pas question d'intégrer un grand Marseille, dit Maryse Joissains la maire d'Aix qui récupérerait nos compétences et notre pognon.
.
Et la découverte par les collectivités extérieures à M.P.M. du double-jeu joué par le sénateur-maire de Marseille dans le dossier de « capitale de la culture » a irrité beaucoup de monde et remet en question certaines positions politiques que l’on croyait acquise.
.
Pourtant le dossier doit être bouclé d'ici octobre. Sinon, ce sera comme pour la LGV, faute d'entente, les TGV ne sont pas prêts de foncer vers Nice à grande vitesse.
.
Pour ma part, ma position n’a pas bougé d’un iota : oui à un pole métropolitain avec des compétences partagées, non à une grande métropole hégémonique.
.
.

Aucun commentaire: