mercredi 29 juin 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 29 juin 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 22 juin : Retour sur ce qui risque de devenir mon feuilleton de l’été : la gestion des embarquements et débarquements des car-ferries, aussi bien par le GPMM que par la ville de Marseille.
.
Comme chaque été, les quartiers de la Joliette et d’Arenc sont saturés par les véhicules embarquant ou débarquant des car-ferries en provenance/à destination de la Corse ou des pays du Maghreb.
.
Bd Schuman, Place de la Joliette, Bd des Dames, Quai du Lazaret, Bd de Dunkerque, Bd des bassins de radoubs, sont autant de grands axes, en temps normal déjà fortement empruntés, qui deviennent l’été venu complètement saturés.
.
Cette saturation estivale, déjà difficile à vivre par ceux qui sont obligés de la subir en temps normaux, est aggravée par les incivilités répétées des autochtones et le sans-gêne, voire le « je m’en foutisme » de ceux qui se croit tout permis au prétexte qu’ils transitent par notre port.
.
Comment se fait-il qu’aucune autorité compétente ne se soit déjà penchée sur ce problème récurrent ? Comment se fait-il que le GPMM continue à clacher des milliers de véhicules avenue Vaudoyer, en plein cœur des travaux titanesque du MUCEUM ? Comment se fait-il que l’anarchie la plus complète soit autorisé tout les matins quai du Lazaret, devant les portes du GPMM ?
.
Et où se trouvent ceux qui sont sensés, dans ces cas là, réguler la circulation ?
.
Un grand mystère marseillais !
.
===OOO===
.
Jeudi 23 juin : J’apprends la nouvelle par France-Bleue Provence et j’en reste stupéfait : Mourad BOUDJELLAL se sépare de Soleil Production qu’il avait porté sur les fonds baptismaux il y a une vingtaine d’année. Un tremblement de terre Force 9 sur l’échelle de Richter pour la région PACA et une véritable révolution pour le monde de la bande dessinée.

Pour connaitre un peu Mourad BOUDJELLAL, je le crois sincère lorsqu’il décrit au micro de la radio locale, le choc qu’il a ressenti en s’apercevant il ya quelques semaines qu’il ne connaissait pas personnellement la moitié des dessinateurs qu’il employait dans sa maison d’édition. Je le crois d’autant plus que ce patron atypique a toujours privilégiés les relations personnelles et a toujours entretenus des liens forts avec « ses » auteurs.

La seule question que je me pose concerne la reconversion officielle qu’il compte donner à sa vie : s’occuper à 100 % du Racing Club de Toulon. Je sais qu’il aime s’investir à fond dans ses passions mais ne peux m’empêcher de me rappeler une conversation datant d’une dizaine d’année maintenant où il avouait que le jour où il se séparerait de Soleil Production, ce serait pour réaliser son rêve d’enfant : s’installer à Orlando en Floride.

L’avenir nous dira ce qu’il en est de ses projets. Toutefois, je ne peux m’empêcher de me poser une petite question lourde de conséquence financière : qu’à t’il pu faire de « Géronimo », la société qu’il contrôle à 100 % et qui détient en fait les droits de la plupart de « ses » auteurs ?
.
===OOO===
.
Vendredi 24 juin : Comme je suis obligé de le faire au moins une fois par an, à la suite de mail de personnes me reprochant de ne pas aborder certains sujets sur ce blog, je vais donc de nouveau me justifier concernant le sujet absent de ce blog : la situation politique au Proche-Orient.
.
Vous ne trouverez donc pas pour l’instant de sujet sur le Proche-Orient en général et plus particulièrement sur le Liban, Israel, la bande gaza, la Cisjordanie, le Hamas, le Hezbollah, Tsahal, Agrexco, K-Street, Gilad Shalit, etc … (liste non exhaustive), tout simplement parce qu’à cause de mon travail, je me sens un devoir moral de ne pas m’exprimer sur ces sujets sans compter que j’ai un certain devoir de réserve.
.
Donc, dans l’immédiat, rien d’écrit sur ces sujets même si, je dois l’avouer, j’ai une position bien tranchée sur ces brulots de l’actualité.
.
Dans quelques années, si Dieu me prête vie jusque là, lorsque je serais à la retraite, bien méritée d’ailleurs, peut-être publierais-je mes mémoires, qui sait …
.
===OOO===
.
Samedi 25 juin : Lorsque j’ai appris que le chef d’œuvre de Patrice PELLERIN, la série de bande dessinée « l’Epervier » allait être adapté par la télévision, je me suis réjouie. En pleine période « Pirates des Caraïbes », ce ne pouvait être qu’un succès.

Ce que je n’avais pas prévu du tout, c’est que des scénaristes iconoclaste allaient ce saisir de ce chef d’œuvre et le transformer en une œuvrette même pas digne de figurer dans les bonnes séries françaises.

Qu’est ce qui est passé dans la tête de ces scénaristes pour qu’ils changent la jeunesse de l’Epervier, lui faisant perdre son statut social, inventant même une bluette entre un fils de valet et la fille du comte de Kermallec alors que dans la bande dessinée, Yann de Kermec dit l’Epervier est un noble déjà homme, ami du Comte de Kermallec, grand père d’une jeune fille qu’il ne rencontre qu’au troisième tome.

Peut-être qu’un noble déchu ayant vécu tombant amoureux d’une jeunette était trop difficile à défendre si l’on prend en compte l’état d’esprit actuel de notre société ?

De toute manière, ce qui me navre, c’est le manque d’ambition affichée de ce qui est devenu une série Z télévisuelle que beaucoup auront très vite oublié.

L’œuvre de Patrice PELLERIN ne méritait pas un tel sort !
.
===OOO===
.
Dimanche 26 juin : Prenant l’exemple du Leclerc de la Tuillière, ouvert le dimanche depuis de longs mois, plusieurs hard discounteurs locaux se sont engouffré dans cette brèche et le Lidl de Croze n’a pas fait exception à la règle en tenant à son tour l’expérience, à grand renfort d’affichette publicitaire pour appuyer sa décision.

A l’époque, je me demandais sincèrement qui allait être intéressé par cette ouverture, si la direction avait négocié la chose avec son personnel et si, financièrement parlant, cette ouverture dominicale en valait la peine.

Visiblement, mes inquiétudes étaient justifié puisque, moins de trois mois après cette annonce, le Lidl de Croze était fermé ce matin, sans pour autant la présence d’une quelconque affichette pour expliquer cette fermeture.

Que dire de plus à part le fait qu’autant j’arrive à comprendre l’ouverture dominicale de certaines grandes surfaces, autant je suis totalement hermétique aux explications concernant la même ouverture d’un Lidl, Ed, Aldi ou tout autre discounteur.

Très certainement mon côté Démocratie Chrétienne !

===OOO===
.
Lundi 27 juin : le matin, en allant travailler, j’ai pris l’habitude d’écouter France Bleue Provence pour me tenir au courant des embarras de la circulation pouvant se trouver sur ma route. Cette écoute matinale me permet aussi d’entendre l’éditorial de Jean-Laurent BERNARD, très souvent pertinent d’ailleurs ainsi que la « minute économique » qui me fait découvrir des aspects souvent méconnus par moi, de l’économie provençale.

Par contre, je dois avouer que je suis très souvent atterré, voire même scandalisé, par les interventions se déroulant durant la « ligne ouverte ». Entre les opinions dignes du café du commerce, les raccourcis saisissants, l’incompréhension sur les sujets proposés, l’inculture et les rumeurs du niveau de la cuvette des chiottes, je reste chaque fois sidéré par la bêtise humaine et la patience de l’animateur.

Et ce matin, avec un sujet portant sur la police de proximité, nous avons été gâtés. Des interventions, j’en conclus qu’il faudrait «envoyer l’armée (et surtout les commandos de marine) pour arrêter les gamins du primaires qui sont armés de kalachnikovs pour défendre la république islamique instaurée dans les cités grâce à des policiers corrompus et des politiques pédophiles » !

Sans autre commentaire !
.
===OOO===
.
Mardi 28 juin : Les 33 joueurs français retenus pour participer à la prochaine Coupe du monde sont réunis depuis ce mardi matin au CNR de Marcoussis. Une première prise de contact avant que les choses sérieuses ne commencent pour les Bleus. Ces derniers auront deux mois pour être fin prêts pour le Mondial.

Depuis aujourd’hui, la Coupe du Monde est bel et bien lancée pour le XV de France.
.
.

Aucun commentaire: