mardi 21 juin 2011

GDV : Quand une circulaire jette le trouble

.
Mardi 21 juin 2011 :
.
Vitrolles connaît le problème des gens du voyage. Comme quasiment tous les débuts d été, nous avons de nouveau vu les caravanes squatter notre territoire et plus particulièrement le Parc du Griffon.

Coup de chance, pour une fois, la première vague n’a pour l’instant toujours pas été suivie de deuxième et, depuis le 6 juin dernier, ce problème semble derrière nous. Probablement mon côté optimiste qui me fait penser cela puisque le ministre de l’Intérieur vient de rappeler certaines directives.

Stationnements estivaux des grands groupes de caravanes de gens du voyage: une circulaire demande aux préfets «de mobiliser leurs services dans la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins qui en résultent, en lien avec les collectivités locales»

Le ministre de l’Intérieur vient d’adresser aux préfets une circulaire afin qu’ils préparent, en liaison avec les maires et les président d’EPCI, les stationnements estivaux des grands groupes de caravanes de gens du voyage.

Ce texte rappelle les démarches que les associations de gens du voyage doivent faire auprès des communes. A cet effet, une lettre-type accompagnée d'une fiche d'état des lieux et d'un protocole d'occupation temporaire sont joints en annexe de la circulaire. Le ministre précise qu’il est «souhaitable que les conventions d'occupation soient cosignées par les maires et les représentants de l'association avant l'arrivée des groupes. Elles permettent de fixer les conditions et les délais de stationnement».

Les préfets sont appelés à «favoriser une réelle prise en compte des demandes de stationnement par les gestionnaires des aires», et à «persuader» «les maires de la nécessité de répondre aux courriers des responsables associatifs en soulignant l'utilité de leur accorder un entretien, préalablement aux déplacements envisagés, pour anticiper les besoins correspondants».

La circulaire rappelle aussi «que les aires de grand passage, prévues à l'article 4 de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage, sont spécialement destinées à répondre aux besoins de déplacement des gens du voyage en grands groupes, avant et après les rassemblements traditionnels et occasionnels.» Ces aires de grands passages, y compris provisoires, «doivent être installées sur des terrains stabilisés, permettant la circulation et le stationnement de la caravane et de son véhicule tracteur, y compris par temps de pluie. Dans la mesure du possible, la surface souhaitable est de 4 ha pour environ 200 caravanes», est-il précisé.

Il est aussi indiqué que les préfets devront conditionner la mise en œuvre de la procédure de mise en demeure et d'évacuation forcée des occupants illicites d'un terrain dans les communes concernées par les grands passages, conformément aux instructions de la circulaire NOR INTD n°80 C du 10 juillet 2007:
1/ «aux communes (et EPCI) qui ont rempli leurs obligations au regard du schéma départemental d'accueil des gens du voyage »
2/ «aux communes qui ne sont soumises à aucune obligation légale en la matière mais qui sont dotées d'une aire d'accueil, ou qui contribuent à son financement, ou encore qui appartiennent à un groupement de communes qui s'est doté de compétences pour la mise en œuvre du schéma départemental.»
.
.

Aucun commentaire: