mercredi 1 juin 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 1er juin 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 25 mai : Je me rends pour la première fois depuis plusieurs moi au Lycée Caucadis et je passe pour cela par l’avenue Casille et le rond point Boualem. Et là, à ma grande surprise, je découvre que le buste en bronze du Général De GAULLE sculpté par ARLANDIS a disparu de sa stêle.
.
Est-ce un vol, une restauration, l’envie pour le buste de voir du pays, je ne le sais pour l’instant mais, il sera dit que ce buste aura une histoire très tourmentée.
.
===OOO===
.
Jeudi 26 mai : Je vais à mon tour vous faire part de mon mécontentement concernant le Conseil Municipal après deux exercices sous la nouvelle forme. Je vous rappelle que jusqu’à la fin de l’année dernière, le conseil se réunissait sur un rythme mensuel le dernier jeudi du mois. Depuis le 1er janvier, ce rythme est devenu bimestriel.
.
Si nous prenons l’exemple du dernier conseil avec un « menu » des plus lourds : débat sur le PADD, destitution et remplacement d’adjoint, Multiplex cinématographique, des motions, des questions orales … commencé à 17 heures, il se termina à 23 h 30’, soit six heures trente de délibérations survenant, pour beaucoup de conseillers, après une pleine journée de travail.
.
Dans ce contexte, où la fatigue et la tension ne peuvent qu’apparaitre, quel est la valeur des discussions même si je sais, la décision n’est pas prise en conseil qui valide mais en commission. Comment une question orale de l’opposition peut être traité avec efficacité quand elle arrive après six heures et demi de délibération au moment où tous le monde songe plus à son lit qu’à autre chose ? Comment peut-on clairement analyser les choses et approuver sereinement une délibération quand elle survient après plusieurs heures de débats et de tensions ?
.
Donc, deux choses me semblent primordiales :
1/ revenir à des conseils municipaux moins denses (toutes les cinq ou six semaines par exemple au lieu de tous les deux mois)
2/ pourquoi ne pas creuser l’idée avancée par certains parlementaires lors de la dernière réforme territoriale d’initier une fois par semestre des conseils municipaux réservés aux questions au maire et aux débats d’orientation
.
Je vous laisse méditer !
.
===OOO===
.
Vendredi 27 mai : Pour la première fois depuis une éternité, je passe mon vendredi à la maison et j’en profite pour m’occuper du jardin, chose que je n’avais pas faite depuis longtemps, je dois l’avouer.
.
Et reprendre un jardin après plusieurs semaines (que dis-je, mois) d’abandon n’est pas chose aisée surtout quand, plusieurs dimanche d’affilés, la tornade des petits enfants et petits cousins s’est abattu sur le dit jardin un peu comme les sept fléaux sur la pauvre Egypte ancienne.
.
Mais cette « mise au vert » m’a permis de faire des découvertes intéressantes dont l’une relevant plus de l’archéologie que du jardinage et qui titille au plus haut point ma curiosité : qui a eu l’idée saugrenue d’enterrer sous cette « foutue » grosse pierre qui m’em*** depuis des années dans l’angle nord de mon jardin, qui donc a eu la lumineuse idée d’enterrer (et quand accessoirement) vingt sept, oui vingt sept fer à cheval ?
.
Même pas un multiple de quatre en plus à moins que l’un des chevaux n’ait eu que trois pattes !
.
===OOO===
.
Samedi 28 mai : Énorme match de demi finale aujourd’hui au Vélodrome entre le Racing-Metro 92 emmené par Sébastien CHABAL et Montpellier drivé par notre Fabien GALTHIE national et, à l’arrivée un suspense insoutenable comme seule la phase finale du TOP 14 est capable de produire et un final incroyable, Il n'y a pas d'autre mot.
.
Imaginez : Menés 23-25 à la 79e, après avoir compté 17 points d'avance à la 51e minute, on croyait les Montpelliérains enfin stoppés. Mais non, une énième pénalité de Bustos-Moyano à une minute du terme de la rencontre en a décidé autrement. Qui arrêtera le MHR cette saison, cette équipe promise à la lutte au maintien en début d'exercice, qui n'avait jamais disputé de phases finales de son histoire ?
.
Que nous réservent les hommes de Fabien samedi prochain pour emporter ce « foutu » Brennus que tout le monde convoite face au rouleau compresseur du Stade Toulousain ?
.
J’attends samedi avec impatience.
.
===OOO===
.
Dimanche 29 mai : A la suite d’une rencontre tout à fait imprévue dans une boutique de la Frescoule, je me pose de graves questions sur les rumeurs concernant l’implantation sauvage des gens du voyage au Parc du Griffon et de la volonté de « je ne sais qui » de rajouter de l’huile sur le feu dans un quartier et par rapport à une situation qui ne demande qu’une allumette pour s’embraser.
.
La situation étant tellement explosive, nul besoin d’en rajouter. Aussi, je ne ferais aucun commentaire sur le forum de La Provence (ou autre forum d’ailleurs) et ne ferais aussi aucun commentaire pour l’instant, en bien ou en mal, sur l’attitude des forces de police durant cette semaine.
.
===OOO===
.
Lundi 30 mai : Je tombe par hasard sur un tract du collectif défendant l’implantation de la Sécurité Sociale sur Vitrolles. Sur la forme, je dois avouer que je suis plutôt d’accord avec eux. Restreindre les attributions du bureau de l’avenue Padovani et obliger les vitrollais à aller sur Marignane pour leurs dossiers, peut être assimilé à un recul du service public.
.
Maintenant, avec l’ampleur du trou de la sécurité sociale, on peut légitimement mettre à la réflexion la réorganisation de cet organisme sans remettre nullement en cause les notions de service public et d’égalité.
.
Toutefois, dans ce tract, une phrase me pose problème : celle concernant les 32.5 milliards d’euros que le gouvernement devrait à la sécu. Vous avez remarqué que j’emploie le conditionnel car tout cela me rappelle furieusement un hoax qui circule depuis une bonne dizaine d’année et qui, partant de chiffres émis par la Cour des Comptes dans on rapport annuel, arrive par le biais d’une analyse économique totalement fausse, à prouver que la sécurité sociale est excédentaire.
.
Hoaxbuster, toutes les années, démontrent la fausseté de ce hoax et on peut difficilement accuser Hoaxbuster d’être d’une tendance politique quelconque.
.
Comme de surcroit la motion votée par le conseil municipal semble reprendre ces chiffres, je suis soudain sceptique. Il va falloir que je me procure cette motion pour étudier la véracité ou la fausseté de l’affirmation.
.
En attendant, soyons vigilant sur l’avenir de la sécurité sociale à Vitrolles.
.
===OOO===
.
Mardi 31 mai : Parlons un peu ADSL histoire de mettre un peu d’huile sur le feu. A dix jours d’intervalles, deux de mes filles s’installent, l’une au cœur du village Simiane-Collonges, l’autre au cœur du village de Gignac la Nerthe.
.
Et grâce à ces deux installations, je peux constater l’énorme différence de traitements concernant l’ADSL.
.
A Simiane, 20 MO de débit, des offres de fou, à Gignac un petit 1,5 MO et une offre des plus limitée, à peine mieux que celle existante sur Vitrolles.
.
Je pense que c’est cela, la fracture numérique !
.
.

3 commentaires:

bernard a dit…

le buste a été volé et la mairie a porté plainte ... mais le 18 juin approche !

bernard a dit…

l'opposition partage ton opinion sur la nouvelle cadence des conseils municipaux orchestrée par le maire pour "soulager" les services administratifs. Revenons à un conseil mensuel car même notre journaliste commençait à bailler ...

bernard a dit…

à quand sur Vitrolles (comme dans de nombreuses communes) un "centre administatif" regroupant EDF, GDF, la poste, les impots, pole emploi, la sécu (bien sur, etc .... Ce batiment évietrait peut-être les décisions "économiques" des divers services publics ou para publics ?