mardi 31 mai 2011

Cinéma à Vitrolles : un gros mot ?

.
Mardi 31 mai 2011 :
.
Lors du dernier conseil municipal, parmi les lourdes délibérations concernant le débat sur le PADD, la destitution de Philippe GARDIOL ou la nomination d’un nouvel adjoint, une délibération a fait débat : le projet d’implantation à la Petite Garrigue d’un complexe de cinéma multiplex de douze salles couplé à un pole culturel urbain.
.
Avant de débattre là-dessus, quelques idées reçues à écarter tout de suite s’imposent.
.
Tout d’abord, s’il est vrai que lors des dernières municipales, un projet de multiplex apparaissait dans le programme de Christian BORELLI, les deux démarches sont diamétralement opposées : dans le cas actuel, les porteurs du projet sont dans la position de demandeurs tandis que dans le second, la municipalité aurait été en position de demandeur.
.
Ensuite, ce projet n’est pas apparu comme cela, dans un claquement de doigt. Il est la synthèse de différents projets de ce type qui ont été mis à l’étude depuis plus de vingt ans, l’un d’entre eux ayant d’ailleurs failli aboutir si l’élection du couple MEGRET n’avait mis un terme brutal à cette étude.
.
Enfin, les porteurs du projet n’ont pas mis tous les œufs dans le même panier puisque les territoires de Marignane et de Saint Victoret ont aussi été étudiés en cas de refus de la part de Vitrolles.
.
L’implantation sur notre territoire n’est pas innocente : proximité d’un grand centre commercial, bien desservi par l’A7 et une RD9 qui fait office d’autoroute, en plein cœur de la zone de chalandise pouvant potentiellement attirer des clients qui hésitent à se rendre sur des lieux éloignés comme Plan de Campagne ou Martigues.
.
Il faut aussi avouer que le site proposé par la mairie n’était pas celui que le groupe Aubert-Kraus envisageait. Lorsque le groupe s’est rapproché de la mairie pour lui présenter ses vues, il avait une toute autre idée du lieu.
.
Le groupe visait en fait un emplacement au cœur du Grand Vitrolles, par exemple à la place (ou à proximité immédiate) de Castorama. Le principal problème qui apparaissait à ce moment là, est bel et bien les 800 places de parking dont à besoin le multiplex. Le projet préliminaire ne s’embarrasse pas de « gants » puisque la piste du parking extérieur, à étage de surcroit, est la plus avancée.
.
La municipalité, en proposant les terrains qu’elle possède en bordure de l’autoroute, à proximité de la Petit Garrigue répond donc aux attentes du porteur du projet tout en évitant à Grand Vitrolles d’accentuer sa position en plein cœur de la ville et de la couper encore plus.
.
Concernant ces terrains, dont le plan cadastral disponible gratuitement sur internet nous permet de mieux apprécier la superficie, ils ne seront vraiment intéressant pour le groupe d’investisseur qu’à la condition que les terrains les jouxtant et appartenant au Domaine de France depuis le départ de la DDE, soient intégrés dans le projet initial.
.
Pour ma part, j’étais inquiet sur deux points quand j’ai appris l’existence de ce projet. Le premier concernait l’avenir du cinéma déjà existant, les Lumières, implanté au centre urbain, et que dirige de main de maitre Matthieu LABROUCHE. La convention passée entre le groupe Aubert-Kraus et les Lumières, me rassure un peu.
.
Il va sans dire qu’à l’analyse, le public d’un multiplex et celui d’un cinéma comme les Lumières, a peu de chose en commun. Mais, ne nous cachons pas la vérité, il est aussi évident que le risque d’une baisse de fréquentation que j’évalue, à la louche, à 15% à 20 %, est présent.
.
Reste désormais aux Lumières de bien négocier ce virage qui peut se révéler aussi bénéfique. Un « festival du polar » porté par les Lumières mais bénéficiant de la force de frappe du multiplex peut devenir un événement de portée nationale.
.
Pour terminer sur ce projet, j’en viens au deuxième point qui m’inquiéte. Les multiplex sont des complexes de loisirs et, en tant que tel, font la majorité de leur chiffre d’affaire le week-end, donc incluant le dimanche.
.
Loin de moi l’idée d’un cinéma fermé le dimanche, ne soyons pas stupide, mais, et c’est là où je serais vigilent, dans tous les lieux où des multiplex se sont installé, les magasins les entourant, ont ouverts le dimanche.
.
Le fait que la mairie ait dissocié le complexe du Grand Vitrolles me rassure un peu. Une ouverture le dimanche de ce centre commercial n’est pas à envisager dans l’immédiat, mais l’épée de Damoclès du travail du dimanche, avec tout son cortège de polémique, est bel et bien présente.
.
Reste maintenant à attendre le jugement de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (C.D.A.C.) pour connaître la viabilité du projet.
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

JC, le centre commercial est ouvert aujourd'hui jeudi de l'ascension, lundi de pentcote qui vient. Soyons logique et en phase avec la demande des clients, le dimanche sera de moins en moins un jour "férié" .... et on finira pas s'habituer ... comme au reste