lundi 23 mai 2011

Encore DSK ...

.
Lundi 23 mai 2011 :
.
Evacuons tout de suite le problème de la présomption d’innocence ou de culpabilité et partons du principe que DSK sera acquitté, non pas parce qu’il sera véritablement innocent, personne ne saura jamais ce qu’il s’est réellement passé dans cette fameuse suite 2806, mais tout simplement parce que peut bien valoir le témoignage d’une simple femme de chambre d’origine africaine et entrée sur le territoire américain de façon pas tout à fait légale face aux affirmations de l’ex patron du Fond Monétaire International, soutenu par une famille multi millionnaire (pesant 55 millions d’euros dit-on) qui a engagé le meilleur cabinet d’avocat de la Cote Est des Etats-Unis et la meilleure agence de détectives privés du continent nord américain (ce n’est pas Pinkerton, mais on en est pas loin).
.
De cet affrontement titanesque qui s’annonce où tous les coups seront permis et plus particulièrement trainé dans la boue l’adversaire, la victime, dans quelque camp qu’elle se trouve, en sortira broyé et sa vie la plus intime étalée à la une de tous les tabloïds de la planète.
.
Dans ce contexte, penser que DSK pourra se présenter à la présidence de la République est une chimère. Je n’ai pas pour habitude de me mêler des affaires internes des autres partis mais, à mon humble avis, la seule chose à faire pour ce parti centenaire, est de rien changer à son calendrier et à ses procédures. Changer quoi que ce soit ne pourra être ressenti que de manière négative par l’opinion publique car favorisant l’un ou l’autre candidat.
.
Revenons maintenant aux inepties entendues cette semaine et parmi toutes ces inepties, en cette semaine de remise de palmes d’or, je décerne trois « c**neries » d’or :
.
Jean-François KAHN, même s’il s’est excusé depuis, disant qu’il ne s’agissait que « d’un simple troussage de domestique », Jack LANG expliquant « qu’il n’y a pas de mort d’homme », BHL se répandant sur le fait que « DSK n’est pas un justiciable comme les autres »
.
On peut aussi se poser la question de savoir si les démêlées judiciaires de DSK peuvent-ils être finalement utiles à notre société ?
.
Je le pense sincèrement parce que je suis intimement convaincu que le scandale de cette affaire va déboucher peu à peu sur des changements de comportements.
.
Quoi que l’on dise, quoi que l’on pense, nous sommes quand même au cœur d'un harcèlement mâtiné d'abus de pouvoir On peut se demander quel est le nombre, dans notre si belle France, de chefaillons, de supérieurs, de prétentieux, qui se moquent éperdument de la femme qu'ils ont en face d'eux pourvu qu'elle soit soumise à leurs caprices. Bien entendu, j’ai conscience que tous ne deviennent pas des violeurs ou a minima des agresseurs, mais quand même, ce machisme qui oscille entre le mauvais goût et la drague malsaine n'est pas l'apanage des accusés que l'on retrouve devant les juges.
.
Combien d’élus lourdingues qui confondent séduction et prétention, pouvoir et assentiment, sont encore en action ? Combien de ces mêmes élus pensent en leur fort intérieur que tout leur est dû justement parce qu’ils sont élus ?
.
Et on ne peut même pas se réfugier derrière l’excuse facile du générationnel. Ces faits, souvent connus, toujours cachés, sont d’autant plus inacceptable lorsque cela se produit en public et que personne n'ose renvoyer l'élu vers le manuel du savoir vivre le plus proche.
.
Ne me faite pas non plus dire ce que je n’ai pas écris. Je ne demande pas que l’on tombe dans l’extrémisme américain où les rapports entre homme et femme sont forcement suspects et forcement sous contrôle. Je renvoie simplement à un rapport sain où la suffisance et la puissance supposée est laissé au placard et les relations apaisées.
.
Le temps du « droit de cuissage » est révolu. Il me semble même qu’on a fait une révolution pour le rayer de notre paysage social. Alors, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi certains sont encore en trin de vivre dans une époque désormais révolue ?
.
Pour terminer, je trouve cette affaire affligeante mais le sondage qui annonce que 57 pour cent des français pensent qu’il s’agit d’un complot est lui totalement indécent car totalement irrationnel. Au même niveau que de dire qu’il n’y a pas eu d’avions au WTC …
.
.

Aucun commentaire: