samedi 28 mai 2011

Adieu l’ami

.
Samedi 28 mai 2011 :
.
Le 3 avril dernier, une figure du blues nous quittait sur la pointe des pieds. Calvin RUSSEL, l’homme à la voix cassée, a tiré sa révérence à la suite d’une longue maladie comme on dit pudiquement,

Calvin Russel est l’un de ces ovnis de la musique découvert sur le tard (il a quarante ans lorsqu’il publie son premier opus) après des années de galère. On est loin de l’image kitch et édulcorée des stars-kleenex qui hantent les plateaux de télévisions.
.
Sixième d’une famille de neuf enfants, Calvin Russel originaire d’Austin (Texas) passent ses premières années derrière le comptoir du fast food typiquement texan qui emploie ses parents. Il fugue en 1963, à l’âge de quinze ans pour rejoindre San Francisco en train de devenir la capitale du Flower-Power. Sur la route, il vie de rapine et de petits boulots, ce qui lui vaut plusieurs courts séjours derrière les barreaux.
.
Réfractaire au modèle américain de la réussite financière et sociale, il se marginalise et vend de l’herbe pour subsister. Arrêté plusieurs fois, il passe une dizaine d'années derrière les barreaux. À la sortie d'un de ses séjours en prison, il se lance dans un périple à travers le Grand Sud, franchissant le rio Grande, vivant de part et d’autre de la frontière.
.
C’est là qu'il commence vraiment à écrire des chansons et à chanter de ville en ville. Il vit en vagabond, mais se fait prendre par les autorités mexicaine durant l'hiver 1985 avec de l’herbe plein les poches. Inculpé pour importation frauduleuse de stupéfiants il passe un an et demi dans les geôles du gouvernement mexicain.
.
Son retour à Austin ne change pas trop son mode de vie. Il traine dans les milieux marqué par la drogue et l’alcool mais son amour du blues l’amène à côtoyer plusieurs musiciens de grandes pointures comme Townes Van Zandt, Willie Nelson ou Leon Russel.
.
En décembre 1989, il fait la rencontre de Patrick Mathé, le fondateur de New Rose record, lors d’une soirée anniversaire dans un club d’Austin. Le français tombe sous le charme de ce rude texan. Un an plus tard, Calvin Russel publie son premier album « A Crack in Time »
.
La suite, on la connaît avec le succès qui déboule sur ses épaules
.







.
Lien internet de la vidéo :
http://youtu.be/0OXe2SUbVJc
.
.

1 commentaire:

Danielle Thérèse a dit…

Je voulais continuer sur Fanal-Jazz de vendredi prochain avec les amis de Junior Wells, mais ce sera Calvin RUSSEL bien-sur et je mettrais un lien vers ton article.
Merci Jean-Claude
Dany