mercredi 18 mai 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 18 mai 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 11 mai : La Provence publie un article sur un Vauclusien fortuné qui va accueillir 3500 personnes chez lui pour son anniversaire. C’est bien, il en a les moyens et, au-delà de la fête, c’est l’économie locale qui va bénéficier des retombées.
.
Par contre, je suis surpris, pour ne pas dire choqué, par une phrase de cet article. Parlant de Bob SINCLAR qui va animer la soirée, les journalistes écrivent : « Un artiste qui connaît bien la région puisqu’il est marié à la fille aînée d’une conseillère municipale d’opposition UMP de Vitrolles. »
.
L’étiquette colle au DJ comme à la conseillère municipale mais je me demande sincèrement si l’un ou l’autre y gagne réellement en notoriété « positive ». Avoir pour belle-mère une conseillère UMP ou avoir pour beau-fils un DJ, est-ce porteur en termes de publicité ?
.
Et quel intérêt pour le lecteur hormis un peu de « gala » dans un quotidien ?
.
===OOO===
.
Jeudi 12 mai : Article dans La Provence d’aujourd’hui sur Julien MENGEAUD, Conseiller municipal délégué à l’accessibilité et à la lutte contre les discriminations.
.
Je me dois de dire que j’admire Julien pour le travail formidable qu’il accomplit, aussi bien à ce poste, que dans ses autres activités. Nous sommes en présence de quelqu’un de brillant qui sait, malheureusement ( ?) de quoi il parle et qui reste au service des vitrollais, de tous les vitrollais.
.
Continue comme cela Julien. Ce que tu fais, tu le fais bien, je te le confirme.
.
===OOO===
.
Vendredi 13 mai : La ville de Vitrolles récompensée par la Région dans le cadre du programme AGIR, c’est une très bonne chose, preuve que notre ville s’engage sur le dur chemin de la protection environnementale et du développement durable.

Notre maire, Loïc GACHON reçoit cette récompense. C’est logique. Par contre, je regrette profondément que l’homme qui a porté ce projet durant de très long mois, en a été l’initiateur ne soit pas associé à cette célébration.

Je sais que la politique est dure et je sais que le contentieux entre les deux hommes (le maire et son ancien adjoint) est énorme mais …
.
Philippe GARDIOL, nous savons tous que tu es l’homme de « l’Agenda 21 » et du programme « AGIR » et je tiens en t’en remercier. Tout comme Vitrolles, j’en suis sûr !
.
===OOO===
.
Samedi 14 mai : Alors que le conseil national du Mouvement démocrates se déroule ce matin à Paris pour fixer la ligne directrice du parti pour les mois qui viennent, le conseil régional PACA, quant à lui, se réunit cet après-midi à Avignon pour prendre les mêmes décisions, mais au niveau local.
.
Une discussion des plus intéressantes mais qui se révèle plein de surprise quant aux positions proposées. En tout cas, une ligne sure : une confédération des centres force d’appoint de la majorité comme ses dirigeants le proclament à mots couverts, se fera sans nous.
.
Un centre à droite est, par essence même, non représentatif du centre. C’est la seule chose dont nous sommes tous sûr !
.
===OOO===
.
Dimanche 15 mai : Énorme week-end rugby avec les matches de barrage véritable quart de finale opposant Clermont à Biarritz et Castres à Montpellier et deux marches d’anthologie dont on parlera au moins jusqu’au week-end prochain si les demi finale à Marseille tiennent leurs promesses.
.
En attendant, un retour incroyable des « jaunards » qui, mené 17 à 3 à cinq minutes de la mi-temps, terminent vainqueur avec trois essais marqués dont l’un d’entre eux dont on va parler encore très longtemps et montrant les limites de l’arbitrage vidéo.
.
Sans oublier la victoire surprise de Montpellier, mené par ce diable de Fabien GALTHIE, sur qui personne ne pariait le moindre kopek en début de saison et va battre Castres dans son antre Du Stade Pierre Antoine d’un tout petit point. Après avoir éliminé le RCT la semaine précédente, Montpellier fait grosse impression et se positionne en dangereux outsider.
.
J’attends avec une impatience folle le 28 mai qui verra le Racing affronter Montpellier sur la pelouse du Stade Vélodrome. Que du bonheur, que du bonus, pour les héraultais ….
.
===OOO===
.
Lundi 16 mai : Le droit à l’information n’est pas le droit à l’humiliation. Les images diffusées en boucle depuis hier de DSK, menotté, devant le tribunal de New-York sont choquantes et condamnable devant la loi française qui ne badine pas non plus avec la présomption d’innocence.
.
Mais on voit là la limite des lois : une hypermédiatisation et c’est la totalité de la presse française qu’il faudrait condamner. On voit aussi la limite de l’information : DSK devant le tribunal avec le procureur qui accuse et l’avocat qui défend sont aussi de l’information. Fallait-il laisser les journalistes twitter ? Fallait-il continuer à émettre en direct ?
.
Je pense qu’il est temps, avec les nouvelles technologies de l’information existante, de se pencher sur ces lois et ces dérapages. Pour le bien de tous !
.
===OOO===
.
Mardi 17 mai : « La Provence » fait fort aujourd’hui. Dans son dossier sur l’affaire DSK, le quotidien provençal diffuse cette information, capitale concernant cette affaire : « Les accusations de la femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New York, prénommée Ophelia (ci-contre), ont été suffisamment prises au sérieux pour que la juge Melissa Jackson ordonne le maintien en détention de Dominique Strauss-Kahn. » Une photo d’identité d’une charmante métisse accompagne ce court texte avec la mention « DR » pour droit réservée. La mention « ci-contre » repris par cet entrefilet indique donc clairement qu’elle représente la victime prénommée Ophelia.

Sauf que la victime ne se nomme pas Ophelia mais, suivant les médias et le moment, Nafissatou Diallo ou Safiatou tandis que sa nationalité évolue du Ghana ou Benin en passant par … Porto-Rico ou le Mexique.

En terme clair, pour l’instant, personne ne sait et tout le monde commente !

Il va falloir s’accrocher dur parce que le vent de la désinformation va souffler fort dans les jours qui viennent. Hoaxbuster va avoir beaucoup de travail !
.
.

1 commentaire:

phgardiol a dit…

Merci, jean-Claude, pour ton clin d'oeil amical et pour ton élégance. Ph Gardiol