mardi 10 mai 2011

Morin, Borloo, supplétifs de l’UMP !

.
Mardi 10 mai 2011 :
.
Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais en écoutant Hervé MORIN, je me demande s’il na’ pas raté sa vocation : il aurait plutôt du se diriger vers le « stand-up » plutôt que la politique. Parce qu’en tant que comique, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il cartonne !
.
Ainsi l’occasion de la création de la confédération des Centres (C.D.C. comme la Caisse des Dépôts et Consignation, est-ce un hasard ?) a été un feu d’artifices de déclaration qui, dans un autre contexte m’aurait fait rire, mais qui dans le cas présent reflète le caractère arriviste et opportuniste de sa personne.
.
Mais revenons un peu sur cette confédération. Jean-Louis BORLOO et Hervé MORIN décident de faire un bout de chemin ensemble. Ils revendiquent en cœur leur indépendance et s’affirment centriste.
.
Grand bien leur fasse.
.
Mais comment ne pas rappeler que ces deux personnages ont été les ministres « durables » de Nicolas Sarkozy ?
.
Comment ne pas rappeler que Jean-Louis BORLOO, prêt à toutes les allégeances, s’est battu pour être Premier Ministre à la place de François FILLON, qu’Hervé MORIN a avalé toutes les couleuvres pour garder son poste de Ministre de la Défense ?
.
Comment pouvoir faire croire en un Centre indépendant quand ceux qui le portent ont été des années durant dans une majorité sans critique, qu’ils ont été ministres et qu’ils revendiquent haut et fort être de droite ?
.
Cette ambigüité n’est pas le Centre, cela ne fait aucun doute.
.
Lorsque sans sourciller Hervé MORIN déclare sur BFMTV : « Nous pensons que le centre est appelé à un accord avec la droite (…). Si le candidat de l’UMP est devant nous [NDLA: à l'issue du premier tour], nous appellerons à voter pour lui », qu’elle est donc la liberté du Centre qu’ils veulent créer ?
.
Lorsque se dévoilant sans s’en apercevoir, ce même Hervé MORIN sur la même télévision déclame : « Bien sûr il y a des choses qui ont plus ou moins bien marché, mais le bilan est largement positif. », approuvant ainsi de la destruction de la République a laquelle nous assistons depuis quatre ans, n’est ce pas faire acte d’allégeance ?
.
Lorsque les deux chantres de cette nouvelle confédération ont déversé des tombereaux de louanges et d’admiration pour Nicolas SARKOZY, l’ont soutenu même dans l’indicible, se mettent soudain à clamer leur désaccord et tentent de mordre la main qui les a nourri durant tant d’année, est-ce crédible trente secondes ?
.
Nicolas SARKOZY n’a pas changé depuis 2007. Ce qu’il était à l’époque, il l’est encore aujourd’hui. Jean-Louis BORLOO et Hervé MORIN ont fait allégeance en connaissance de cause en 2007. De qui se moquent ils aujourd’hui en tentant de nous faire croire qu’eux ont changés tout en voulant rester dans cette majorité présidentielle ?
.
Lorsque lors de la Conférence Nationale du Nouveau Centre, son président plaide sur la nécessité d'avoir « deux droites » en France, et donc un centre allant « défier l'UMP à l'intérieur de la majorité », est-ce réellement l’attitude d’un vrai centriste qui met avant tout l’avenir des français, de tous les français, au premier plan ?
.
Quant le leader du Nouveau Centre, à la question primordiale de savoir qui représente le mieux les valeurs du centre, obtient à peine 6 %, score en baisse de surcroit, à qui fera-t-on croire que cette confédération est centriste ? Même Dominique DE VILLEPIN fait mieux que lui avec 19 % !
.
La spécificité du centre, c'est d'être constructif et critique. L'un et l'autre. Et non pas d'être simplement le commentateur de la vie politique.
.
Je suis pour ma part intimement convaincu que la vocation du Centre est de dépasser les clivages, de faire tomber les étiquettes droite/gauche. Pourquoi, sous prétexte qu’un projet, un analyse, est de droite, ou de gauche, ce projet est forcement mauvais ?
.
La dernière réflexion, concernant Hervé MORIN, est une remarque. Il ne cesse de répéter « qu’il sait où il est ». C’est vrai : à droite, en tant que supplétif de l’UMP !
.
.

Aucun commentaire: