mercredi 25 mai 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 25 mai 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 18 mai : Je termine les mémoires de François KERSAUDY, sur les relations entre De GAULLE et CHURCHILL, deux personnages complexes sans qui l’Histoire avec une grand « H » n’aurait pas été la même.

Avec le recul, quand on connaît le mélange d’inimité et d’admiration qui régnait entre eux, il est amusant de constater que Churchill, en 1946, se soit considéré comme le premier gaulliste de France.

Quant aux grands déclarations de De Gaulle répondent les immenses discours de Churchill, on se sent pris d’un vertige et on se met à regretter que de tels orateurs n’existent plus de nos jours.
.
Et, pour la route, comme on dit, deux petites phrases de ce cher Winston, qui outre son légendaire avertissement sur la sueur et les larmes :
« Je ne déteste personne et je ne crois pas avoir d’ennemis à part les boches. Et encore, c’est professionnel ! »
« Vous ferez bien attention de ne pas bombarder le pape : il a des amis influents ! »

===OOO===
.
Jeudi 19 mai : Certains sujets publiés sur le forum de La Provence sont « chaud bouillant » comme on dit chez nous et prête le flan à des empoignades dignes du café du commerce. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et de l’exprimer, c’est encore en vigueur dans notre république.
.
Je suis par contre chaque fois surpris par la mauvaise fois flagrante de certains intervenants. Etant dans l’opposition déclarée à tout ce qui bouge sur notre territoire, tout ce qui est donc fait sur ce même territoire par qui que ce soit est donc mauvais et il faut le critiquer. Et bien entendu, le bouc émissaire de toutes les « mauvaises » situations est notre maire.
.
Normal, le maire est non seulement le fusible de sa commune mais aussi celui vers qui se tourne tous les administrés pour quelle que soit. Mais l’acharnement dont certains font preuves sur le forum de La Provence à son encontre dépasse non seulement l’acceptable mais aussi les limites à la fois de la bien séance et du savoir vivre.
.
De la mauvaise fois politique, je l’accepte, le comprends et le pratique. Des attaques de personnes basses et viles, je les condamne fermement.
.
===OOO===
.
Vendredi 20 mai : Le port de Fos ressemble à un port antique, sans jeu de mot en plus. Rien qu’à vor les navires qui cette semaine y font escale, nous sommes en plein dans le monde antique : Delphes, Délos, Thèbes, le CMA CGM Titus, le Santo Romana il ne manque plus que le Jules César ou le Cléopâtre pour que nous puissions relire l’œuvre de Strabon sur l’histoire et la géographie du monde antique sans être dépaysé !
.
Un peu d’air frais dans un monde de brute !
.
===OOO===
.
Samedi 21 mai : La violence routière est un mal qui gangrène notre société. Toutefois, je ne peux que sursauter quand j’entends une responsable de la ligue de la violence routière expliquer, le plus sérieusement du monde, et croyant visiblement en plus ce qu’elle était en train de dire, que les mises à jour de GPS seront bientôt obsolètes car les pouvoirs publics allaient bloquer ce type d’échange.
.
Hum, cela n’est pas sans me rappeler cette fameuse loi appelée Hadopi 2 …
.
Mais non, je ne me moque pas !
.
===OOO===
.
Dimanche 22 mai : Christine LAGARDE plébiscitée même par Angela MERKEL pour succéder à Dominique STRAUSS-KAHN a la tête du Font Monétaire International, pourquoi pas.

Sauf que pour ma part, cette nomination n’est pas faite pour me plaire, pour une raison déontologique avant tout : Christine LAGARDE est sous une épée de Damoclès judiciaire, en l’occurrence le rapport de la Cour des Comptes sur son recours à l’arbitrage pour solder l’affaire TAPIE où les rapporteurs écrivent noir sur blanc que cet arbitrage a été plus beaucoup plus couteux pour la République et pour le contribuable que de résoudre cet affaire via les voies normales de la justice.

Après l’affaire DSK, est-ce bien raisonnable d’envoyer à la tête du FMI quelqu’un qui a une casserole potentielle derrière elle ?

De surcroit, quand on voit la politique économique pratiquée par Christine LAGARDE, est ce bien raisonnable de l’envoyer à la tête d’un organisme où les débats potentiels qu’elle pourrait causer sont multipliés par mille ?
.
===OOO===
.
Lundi 23 mai : Les gens du voyage ont profité hier au soir de l’ouverture temporaire du Parc du Griffon lors du rassemblement des sapeurs-pompiers pour s’installer de nouveau, comme ces deux dernières années, en ce lieu public.

Comme chaque année, la municipalité se retrouve pieds et poings liés car aucune aire n’existe sur notre commune et même sur le territoire de la C.P.A. dont c’est pourtant la compétence.

Comme chaque année, il va falloir à la fois lutter contre les débordements des uns et des autres, tenter de calmer les tensions et démonter les rumeurs stupides qui ne vont pas tarder à courir.

Sauf que cette année, est-ce la fatigue, le découragement, je ne sais, mais j’en ai plein le …

Préfet, sous préfets, élus de tous bords, Maryse, Loïc, prenez vos responsabilités et mettez nos communes en conformités avec les lois que la justice puisse enfin intervenir !
.
===OOO===
.
Mardi 24 mai : A l'issue de la dernière réunion de son bureau, l'Association des maires de France demande au ministre de l'Education nationale: «de mettre fin à la poursuite des suppressions de postes dans le primaire engagées par le gouvernement; et de clarifier le concept « d'environnement social défavorisé ». Pour cette association, le manque de moyen et de personnel est dramatique.
.
Cette sortie politique me rappelle les chiffres surprenant sur le nombre de fonctionnaires en France qui avait explosé entre 1980 et 2010 allant à l’encontre des idées reçus sur la baise de leurs effectifs. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que c’est en fait la répartition de ces fonctionnaires qui est révélatrice de la manière dont nos administrations sont gérés : trop nombreux à certains endroits (avec l’effet déplorable que cela entraine avec « ces tires au flanc qui ne foutent rien ») dramatiquement en sous effectif dans d’autres domaines (sécurité, éducation) avec toutes les carences et les dérapages que cela entraine.
.
.

Aucun commentaire: