mercredi 11 mai 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 11 mai 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 4 mai : Cela fait très longtemps que je n’ai plus abordé le problème du tunnel Joliette. Je vous rappelle que loin d’avoir fluidifié la passerelle du Littoral, ce tunnel semble au contraire avoir multiplié par deux les embouteillages dans le quartier puisque cette recrudescence de la circulation dans le secteur Joliette (dessus et dessous), l’augmentation du bouchon matinal sur l’A55 de plus de 1500 m en moyenne et le rallongement des trajets sur ce secteur de l’ordre de dix à quinze minutes, correspond exactement à l’ouverture de ce « magnifique » ouvrage.
.
De plus, plus moyen de sortir au niveau du fort Saint Jean pour revenir vers la Cathédrale comme avant puisque la sortie à ce niveau là renvoie systématiquement sur le Vieux-Port.
.
Bilan : Une sortie Cap Janet bouchée, un boulevard de Radoub complètement saturé, un quai du Lazaret et l’environnement CMA qui ressemblent au métro aux heures de pointe.
.
Je n’ose imaginer ce que ce sera cet été lorsque débarquements et embarquement de l’été commenceront …
.
===OOO===
.
Jeudi 5 mai : Erreur monumentale du gouvernement américain ou message à faire passer ? On peut se poser la question à la suite de la publication officielle de la photo prise dans la « Situation Room » de la Maison Blanche au moment de la mort de Ben Laden.
.
Sur cette photo, des têtes politiques connues comme, bien entendu Barack OBAMA, Joe BIDDEN, Hillary CLINTON, les principaux dirigeants militaires, les chefs des agences de renseignements et … Une jeune femme inconnue de tout ceux s’intéressant aux Etats-Unis et même des journalistes accréditées à la Maison Blanche.
.
Il n’en fallait pas plus pour faire le « buzz » et en quelques heures son identité révélée. Malheureusement, nous ne sommes pas en présence d’une quelconque secrétaire s’étant glissé dans la pièce à la faveur du moment historique mais de l’un des personnes les plus secrètes des Etats-Unis : Audrey TOMASON, tel est son nom, 34 ans, n’est ni plus ni moins que la directrice du contre terrorisme américain.
.
Plus sérieusement, un expert du renseignement aux Etats-Unis indique que la publication de cette photo dans tous les grands journaux du monde pourrait malheureusement compromettre la carrière et la sécurité d'Audrey TOMASON.
.
Alors, Erreur monumentale du gouvernement américain ou message à faire passer ? Je vous laisse seul juge.
.
===OOO===
.
Vendredi 6 mai : Voilà, c’est fait. 21 plaintes ont été déposées ce soir par des adhérents de l’ADEV, dont votre serviteur, auprès du commissariat de Vitrolles. La DGAC est dans le collimateur et l’association escompte bien qu’a défaut d’avoir satisfaction, que ses revendications soient entendus. Un combat de très longues haleines menées pour les vitrollais et tous ceux qui sont soumis aux nuisances de plus en plus sonores des aéroports.
.
La soirée s’est conclue par un apéritif à Croze où Loïc GACHON est venu apporter son soutien à l’association dans un combat qui va être long et semée d’embuches.
.
Les avions n’ont qu’à bien se tenir !
.
===OOO===
.
Samedi 7 mai : Je vous ai probablement déjà dit tout le bien que je pensais de Sylvie TESTUD, aussi bien en tant qu’actrice qu’en tant qu’écrivain ou, plus simplement, combien j’aime sa personnalité. Son passage à « C à vous » sur France 5 il y a quelques semaines fait parti de mes grands moments de télévision. Dans ce contexte, je ne pouvais rater la diffusion de « Gamines » sur Canal+ tiré du roman éponyme de l’actrice, ouvrage écrit avec un seul but : raconter « lui », combien son absence à envahi le vide de sa non présence.
.
« J'aime pas qu'on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. J'ai une photo." » … Un bouquin à lire en priorité et un film à voir à tout prix.
.
===OOO===
.
Dimanche 8 mai : Les vingt cinq ans de Delphine m’empêche de me rendre aux célébrations du 8 mai. Je ne peux donc assister à la première cérémonie sur le nouveau parvis de l’Hôtel de ville où a été transféré le monument aux morts de la ville, relégué de longues années durant au cimetière du Val d’Ambla.
.
Il va sans dire que je préfère la nouvelle localisation de ce monument correspondant mieux à ma philosophie sur ce sujet au combien brulant. Et je dois avouer que la démarche initiée par le président du « Liberty Vehicules Group », Robert RAMIREZ qui est de retrouver un maximum de traces sur notre histoires locale, ne peut que me satisfaire.
.
Reste maintenant à regrouper tous ces fragments d’histoire, de ce Douglas C47 skytrain à ce Panzer en passant pas les actes de résistances pour avoir une vision globale de ce qui s’est passé dans notre ville durant cette fameuse WWII.
.
===OOO===
.
Lundi 9 mai : Demain, cela fera trente ans que François MITTERRAND devenait le premier (et le seul jusqu’à présent) Président de gauche de la Vème République …
.
Quoi que l’on pense de lui, quoi que l’on dise, quoi que soit devenu la gauche aujourd’hui, force est de constater qu’il avait une autre « trempe » que celui qui nous gouverne actuellement.
.
Remarquez, même Chirac avec toutes ses casseroles, est d’une autre « trempe » !
.
Triste République.
.
===OOO===
.
Mardi 10 mai : Quand un homme part à midi acheter la baguette de pain à la boulangerie du coin, on est dans le quotidien.
.
Quand cet homme se fait renverser sur un passage clouté par un conducteur trop pressé qui ne prend pas la peine de s’arrête, on commence à s’indigner.
.
Quand cet automobiliste se révèle être un infirmier, et qu’il n’invoque comme excuse que le fait d’être en retard dans sa tournée, on touche au sordide.
.
Quand la victime meurt au petit matin du dix mai après quatre jours de coma, laissant une veuve et quatre enfants dont le plus âgé à moins de dix ans, on s’indigne.
.
Je m’indigne.
.
.

Aucun commentaire: