mercredi 8 juin 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 8 juin 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 1er juin : La rénovation du Stade Vélodrome a donc commencé. Je ne conteste pas le fait que cette rénovation était necessaire mais je ne peux m’empecher de penser que le montage financier établi n’est pas des plus interessants pour le contribuable marseillais aussi bien à court terme qu’à long terme.

Il y a encore beaucoup de chose à écrire sur cette affaire. Il faudra que je le fasse bientôt !
.
===OOO===
.
Jeudi 2 juin : Pour la première fois depuis très longtemps, un jour avec strictement rien de prévu. Pas de réunion, pas de rendez-vous, d’astreinte, pas de repas familial, rien de noté sur l’agenda … Un véritable plaisir et une journée enfin pour nous.

Conséquence : rien à dire en ce jour !
.
===OOO===
.
Vendredi 3 juin : Il tombe des cordes et je n’ai pas trop envie de prendre la douche pour faire les courses de la semaine. L’idée lumineuse jaillit : l’occasion rêvée de tester le « Leclerc Drive » de la Tuillière pour voir si la publicité que fait ce service Leclerc vaut le détour.
.
Première étape : s’inscrire sur le site. Facile
.
Deuxième étape : choisir les produits et là, première surprise. Le choix est nettement moins varié que dans les étals du magasin : une seule marque de jambon par exemple.
.
Et un gros doute me saisi sur ce type de produit : étant donné que ce Leclerc a la particularité (peut-être généralisé aux autres magasins de la chaine, mais je ne l’ai jamais constaté) de jongler avec les dates de péremption, qu’en est-il de celle des produits distribués par le Drive ? Vont-ils chercher au fond des rayons les produits avec dix jours de plus de sauvegarde que ceux mis au premier plan.
.
Troisième étape : abandonner la commande quand, sur le site, on constate une telle aberration :
.
.
Donc, une bouteille Oasis Tropical 2 l à 1.77 l’unité, soit 7.08 euros les quatre contre le pack de quatre bouteilles à 9.06 euros. Le format est comme le prix : Maxi !!!!!!!
.
Je préfère me mouiller !
.
===OOO===
.
Samedi 4 juin : Le Stade Toulousain remporte le graal du rugby après un match dont l’intensité dramatique a caché la pauvreté du jeu. Le fameux Bouclier de Brennus a donc pris la route de la ville rose tandis que les Montpelliérains ne pourront que garder les regrets de ne pas avoir joué à fond leur chance sur le rythme qu’ils nous avaient fait connaitre durant toute la saison.

Une chose m’a par contre amusé : France 2 avant et durant le match a montré plusieurs fois Nicolas SARKOZY tandis que sur Canal +, il a fallu attendre la remise du bouclier pour réaliser qu’il était présent. Serait-ce un indice sur la tendance politique de ces deux chaines ? Je « taquine » bien sûr !

Par contre, je dois avouer que j’ai bien rit en voyant notre hyper président littéralement disparaitre derrière les « armoires » que sont les trois-quarts du Stade Toulousain et plus particulièrement Cédric HAYMANS lorsqu’ils ont brandi le Brennus.

Un peu d’humour dans un monde de brute !
.
===OOO===
.
Dimanche 5 juin : TF1 diffuse ce soir « l’enquête Corse » avec CLAVIER et RENO tiré de la bande dessinée éponyme de PETILLON. Cette diffusion bat le record d’audience de la chaine et remporte pour la soirée la bataille de l’audimat.
.
Seul petit problème à mes yeux : je ne trouve pas que Christian CLAVIER soit un excellent Jack PALMER et que le film en lui-même soit le reflet fidèle de la bande dessinée de laquelle il est tiré. Les personnages y sont, la trame aussi, mais je trouve que ce film est une sorte de Canada-dry des aventures de Jack Palmer, une trahison presque.
.
Et une remarque : diffuser le 5 juin un film, surtout humoristique, sur un nationaliste corse qui va se réfugier dans une bergerie perdue dans le maquis, et qui rend ces nationalistes à la fois attachant et « bête », est-il une bonne chose la veille du transport de justice à Ajaccio dans le cadre du procès Colonna, nationaliste corse réfugié des mois dans une bergerie perdue dans la maquis, est-elle une bonne chose pour la dite sérénité de la justice ?
.
===OOO===
.
Lundi 6 juin : Chose promise, chose faite. Les 230 caravanes de Gens du Voyage installées dans le magnifique Parc du griffon depuis quinze jours sont donc parties ce matin comme leur Pasteur s’y était engagé.
.
Pour une fois, les forces de l’ordre étaient suffisamment présentes pour empêcher toute nouvelle intrusion d’un quelconque autre groupe, cette fois-ci incontrôlé, et des mesures de sécurité ont été prise pour temporairement bloquer l’accès au parc en attendant la sécurisation et la fermeture qui ne devrait point tarder.
.
Que retenir de tout cela : qu’encore une fois le flux des Gens du Voyage sur le territoire de notre commune a été confirmé, que l’absence d’aire pour les accueillir est flagrante, qu’une aire de grand passage est nécessaire sur le territoire de la CPA et plus particulièrement sur celui de la commune d’Aix, la plus grande par son territoire !
.
Et qu’enfin, par son action, même contestable (et contesté d’ailleurs si j’en crois les forums internet) la municipalité de Vitrolles, mise devant le fait accompli, a empêché des débordements dramatique et montré sa ferme volonté de se mettre en conformité avec la loi.
.
Avec le mois de juin et les pèlerinages, espérons simplement que le plus gros soit derrière nous !
.
===OOO===
.
Mardi 7 juin : Nous sommes entrées cette semaine en plein dans la dure période de l’été et, conséquence directe, les abords des gares maritimes aussi bien celle du Fort Saint Jean, celle de la Joliette que celle du silo sont saturées le matin avec les embarquements, à midi avec les débarquements, le soir de nouveau avec les embarquements.
.
Si l’on rajoute le matin les embouteillages récurrents au niveau de la tour CMA, venir travailler place de la Joliette ou aux alentours immédiats relève du parcours d’entrainement des fusiliers-commando !
.
Et ce qui me sidère le plus dans cette histoire, c’est les voitures abandonnées sur trois files pendant que leurs propriétaires vont chercher leur tickets de passage, l’engorgement sur quatre ou cinq files au niveau des entrées portuaires, les voitures « cathédrales » garées en plein milieu des ronds-points d’accès bloquant le passage des bus, des camions ou plus simplement des voitures.
.
Et j’allais oublier l’absence totale des forces de l’ordre, que ce soit nationale ou municipale, pour mettre un peu d’ordre dans ce foutoir.
.
Chacun se renvoie la balle : pour la Communauté urbaine, c’est un problème du PAM, pour le PAM, c’est à l’extérieur des grilles donc un problème des collectivités locales.
.
En attendant, ceux qui se déplace par cet axe des voies des quais deviennent fou matin après matin durant l’été.
.
.

2 commentaires:

axo a dit…

bonjour, et tout d'abord merci pour le travail effectué sur cet très bon blog.

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre analyse détaillée quant à la problématique liée à l'accueil des gens du voyage sur le territoire communal. Je souhaiterais connaître votre opinion sur l'article paru sur le sujet dans le dernier journal de la ville (téléchargeable sur le site de la ville) et mentionnant " Nous précisions que la commune n’a aucune obligation légale de se doter d’une aire de grand passage susceptible d’accueillir de tels convois. Cette contrainte échoie à la CPA et à la ville d’Aix-en-Provence."

N'est-ce pas se décharger en partie du problème alors que nous sommes censé être représenté à la CPA?

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec axo sur le fait que "quelqu'un se décharge en partie du problème" à la CPA concernant les aires de grand passage.
Par contre, je pense, moi, que ce quelqu'un, c'est Dame Maryse qui devrait prévoir cet équipement sur Aix. Je comprends qu'elle préfère, sinon conseille, que les grands groupes stationnent sur Vitrolles. Il me semble d'ailleurs que ses policiers avaient aiguillé des convois sur Vitrolles il y a 2 ans.
ABBA