vendredi 26 août 2011

Il y a cent ans : Revue de presse du 21 au 27 aout 1911

.
Vendredi 26 aout 2011 :
.
Une petite revue de presse centenaire et cent pour cent subjective des événements qui se sont déroulés l’été 1911 par le biais de la « bible » de la presse nationale de l’époque : « Le Petit Parisien »
.
Lundi 21 aout 1911 :

Social : Au Pays de Galles, la grève qui touche les dockers, les cheminots et les mineurs prend un tour tragique à Llanelli. Des entrepôts ferroviaires sont incendiés lors de violents affrontements avec les forces de l’ordre. Or, un de ces entrepôts contenaient des munitions pour l’armée régulière. L’explosion est entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Le bilan est lourd : dix morts et trente deux blessés graves
.
Marseille : L’ « AMERICAN PARK DÉTRUIT

« Un violent incendie s'est déclaré, ce matin, vers deux heures et demie, dans un établissement du rond-point du Prado, l' « American Park », genre « Luna Park ». Le feu trouvant un aliment facile dans de fragiles constructions, se propagea rapidement, détruisant le palais des soupirs, le « théâtre Tanagra n et deux autres attractions. Les dégâts sont très importants. L'incendie a été, croit-on, allumé par les étincelles d'un feu d'artifice tiré dans la soirée. »

Polémique : Deux gardes républicains sont révoqués après un passage devant le conseil de discipline. Le soir du 14 juillet, dans la cour de la caserne Napoléon, les deux hommes ont chanté à plein poumon « l’internationale »

Mardi 22 aout 1911 :

Algérie : De violents affrontements se déroulent dans la région de Kenchela où les goumiers africains du général Moinier se heurtent aux tribus rebelles de Zaers. Les combats sont violents et font trois morts du côté des goumiers. Les pertes des Zaers sont inconnus mais probablement élevés.

Maroc : Jules Cambon, ambassadeur de France en Allemagne, à la tête de la délégation française durant les négociations franco-allemandes sur le Maroc est rappelé à Paris pour exposer au gouvernement l’état des dites négociations. Ce qui inquiète la France, ce sont les revendications jugées excessives de l’Allemagne.

Guillotine : Après des dizaines d’années à rester entreposer entre deux usages dans un hangar de la rue de la Folie-Regnault, la « veuve » déménage pour la prison de la Santé. Ce déménagement s’imposait à la suite du changement de lieu d’exécution, désormais fixé sur le Boulevard Arago.

Mercredi 23 aout 1911 :

Joconde : La Joconde, le tableau inestimable peint par Leonard de Vinci, est volée au sein même du musée du Louvre. De surcroit, le musée est dans l’incapacité de dire quand ce vol a eu lieu. Bien entendu, cette nouvelle fait l’effet d’une bombe dans la presse aussi nationale que régionale et les journaux ne vont pas être tendres pour l’administration des musées nationaux. Ce vol permettra une prise de conscience par l’opinion publique des trésors se trouvant au sein des musées et va initier une loi sur la protection des œuvres d’arts.

Les journaux parisiens font remarquer que ce n’est pas la première fois que des œuvres sont dérobés dans l’enceinte du Louvre. Ainsi, en 1906, une statuette d’Isis dispartu mystérieusement avant de réapparaitre quelques mois plus tard sur dénonciation dans le magasin d ‘un receleur. Quelques jours plus tard, c’est une statuette phénicienne qui disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée. Enfin, en 1908 , une curieuse effraction se déroula puisque que quelqu’un pénétra de nuit dans la galerie Apollon mais ne déroba rien. Le mystérieux intrus se contenta de déplacer plusieurs tableaux et statues.

Le 22 aout 1911, le peintre Louis Béroud se rend au Louvre pour y faire un croquis de sa prochaine toile Mona-Lisa au Louvre, mais à la place de La Joconde se trouve un grand vide3. Béroud contacte les gardiens, qui indiquent que l'œuvre doit être à l'atelier photographique. Quelques heures plus tard, Béroud s'enquiert à nouveau auprès des surveillants et on lui apprend que Mona Lisa n'est pas chez les photographes. Le tableau a bel et bien été volé le 21 aout 1911. On soupçonne le poète Guillaume Apollinaire (qui avait quelques années auparavant employé comme secrétaire et factotum Géry Pieret qui avait lui-même dérobé des statuettes et des masques phéniciens au Louvre) et le peintre Pablo Picasso d'être les auteurs de ce vol, revendiqué par ailleurs par l'écrivain italien Gabriele D’Annunzio. La Société des amis du Louvre offre une récompense de vingt-cinq mille francs, par ailleurs un anonyme propose de doubler cette somme. La revue L’Illustration promet cinquante mille francs pour qui rapporterait le tableau dans les locaux du journal.

Le voleur était l’italien Vincenzo Perrugia, un vitrier qui avait participé aux travaux de mise sous verre des tableaux les plus importants du musée. Il conserve le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, il était caché dans une valise, sous son lit. De retour en Italie, il propose de le revendre le 10 décembre 1913 à un antiquaire florentin, Geri, qui avait passé une petite annonce pour acheter des œuvres d'art et qui donne l'alerte

Jeudi 24 aout 1911 :

Catastrophe maritime : Inauguration du monument concernant les marins du « Pluviose », ce sous marin tragiquement disparu le 27 mai 1910 dans la rade de Calais, emportant dans son naufrage trois officiers et vingt quatre marins.

Diplomatie : Arrivé à Paris du Roi de Grèce, George 1er pour un voyage incognito d’une semaine. Il est prévu qu’il gagne ensuite officiellement Copenhague pour une visite officielle avant de revenir à Paris pour rencontrer cette fois-ci officiellement le Président Fallières.

Joconde : Conséquence directe du vol du tableau, le musée du Louvre est fermé trois jours pour permettre à la fois à l’enquête de se dérouler et aux services de sécurité du musée de revoir leurs procédures.

Vendredi 25 aout 1911 :

Portugal : Manuel De Ariaga est élu président de la République du Portugal par l’assemblée constituante. C’est le premier président portuguais

Quand il fut élu président, il tenta en de réunifier le parti républicain qui s'était divisé en plusieurs factions, sans succès, notamment parce que son mandat était menacé par la révolte monarchique du capitaine Paiva Couceiro. Il fut remplacé comme président par le professeur Teofilo Braga en 1915 et décéda à Lisbonne deux ans plus tard.

Manuel de Arriaga fut président durant la participation portugaise à la Première Guerre mondiale. Il fut incapable de gérer à la fois la réunification de son parti, la guerre et les problèmes économiques du pays. Le parlement fut fermé et Manuel de Arriaga fut accusé de corruption.

Joconde : Les journaux parisiens pensent tenir une piste avec des témoignages de voyageurs et de cheminots qui affirment avoir vu, sur les quais de la gare d’Orsay, un homme suspect avec un tableau, embarquer dans un train à destination de Bordeaux.

Ce sera une fausse piste puisque désormais on sait que le tableau n’a jamais quitté la capitale mais cette fausse piste détournera la police plusieurs jours de ses recherches.

Apaches : Un journaliste, P-L Pigneret, est passé à tabac par des Apaches à Ménilmontant mais réussi à se sortir de ce guêpier en faisant usage de son revolver. Officiellement, les apaches en voulaient à son argent. La police enquête.

Marseille : Une bombe fait explosion dans une maison de Marseille

Une formidable explosion mettait en émoi, ce matin vers trois heures, les habitants du quartier des Catalans une bombe venait d'éclater dans une maison neuve de cinq étages. Promenade de la Corniche, au 133.

Cette maison a pour constructeur et propriétaire, M. de Benedetty, entrepreneur, qui habitait l'entresol avec sa femme, deux enfants, une bonne et sa belle-mère. Les autres étages n'étaient pas encore occupés.

L'explosion a détruit l'escalier intérieur, endommagé le plancher de l'entresol et brisé toutes les vitres de la maison. Il n'a causé aucun accident de personne.

L'engin avait été placé dans le corridor d'entrée On recherche les auteurs de cette lâche vengeance.

Samedi 26 aout 1911 :

Portugal : La France, dans un « acte de courtoisie à la suite de l’élection de son premier président », reconnaît la République du Portugal.

Maroc : Départ de Paris de l’ambassadeur de France en Allemagne, Jules Cambon, avec de nouvelles propositions françaises concernant les négociations Franco-allemande sur le Maroc. De sources non autorisés, la presse confirme les vues de l’Allemagne sur le nord du Congo et le Tchad, vues que la France ne peut accepter.

Apaches : Une jeune fille de quinze ans est violée par une bande d’Apaches dans les fossés du Fort de Vincennes. Les indiscrétions de l’un d’entre eux permis à la police d’arrêter la bande dès le lendemain. Treize apaches, tous ayant participés au viol, sont mis sous les verrous. De sources policières, ils n’en seraient pas à leur premier viol.

Dimanche 27 aout 1911 :

Faits divers : Le ministres des armées inflige des sanctions disciplinaires au mieux, des renvois devant la justice au pire, à onze officiers et un sous officier du 8ème Dragons basés à Lunéville (deux officiers généraux, cinq officiers supérieurs, quatre officiers subalternes) pour soit avoir trempé dans le détournement de plusieurs centaines de milliers de francs du Mess des Sous-officiers de ce régiment, soit par négligence d’avoir laissé faire.

Maritime : En deux jours, la Royal Navy anglaise puis la marine française arraisonnent dans la Manche trois navires transportant des armes de contrebande. Ces arraisonnements font aussi suite à la saisie à Barrow de deux autres vapeurs, l’Arizona et le Foam Queen, armés eux pour la guerre. Les deux amirautés se refusent à tout commentaire. Le gouvernement anglais de son côté parle de navires à destination de l’Amérique du Sud ou Centrale mais les négociants de la City et deux armateurs français avancent eux l’hypothèse d’un trafic d’armes en direction des monarchistes portugais qui prépareraient un coup d’état contre la jeune république.

Chasse : Ouverture officielle de la chasse en France.
.
.

Aucun commentaire: