mercredi 10 août 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 10 aout 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !

.
===OOO===

.
Mercredi 3 aout : Je commence cette semaine de manière « dilettante ». Aucun commentaire aujourd’hui !
.

===OOO===

.
Jeudi 4 aout : Je découvre les images d’Aurélien ROUGERIE à l’entrainement à Marcoussis. Chapeau l’athlète quand on voit le chemin parcouru.
.
Lors de sa blessure, une fracture de la malléole lors de la dernière journée du Top 14 contre le Stade Toulousain, le 7 mai dernier, personne ne donnait bien cher de sa participation à la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande au mois de septembre prochain. Mais je dois avouer que « tous le monde », y compris moi, a sous estimé la volonté du centre clermontois.
.
Bilan : Aurélien est de nouveau à l’entrainement avec ses coéquipiers du XV de France à six semaines de l’ouverture de cette coupe du Monde !
.
De nouveau : chapeau l’athlète !

.
===OOO===

.
Vendredi 5 aout : Les courses, c’est désormais le vendredi et plus le samedi. Grande révolution qui permet ainsi de dégager un week-end complet pour d’autres activités que se farcir des heures dans des grands magasins avec un caddie plein, chose que j’apprécie à sa juste valeur comme vous devez vous en douter.

En attendant, ce changement de calendrier me permet de découvrir un autre strate sociale, une strate plus jeune et moins familiale que celle du samedi. Terminé les enfants braillards dans les caddies de leurs parents et bienvenue les jeune cadres dynamiques qui savent ce qu’ils veulent. Par contre, un temps ‘attente plus long en caisse, du au manque d’habitude de ces « nouveaux » consommateurs rajouté au fait qu’ils y a nettement moins de caisses ouvertes !

Et je constate aussi que l’habitude de la « drague » durant les courses de ces jeunes cadres pour la plupart célibataire n’a apparemment pas disparue. Mais je vous raconterais bientôt quelques unes de mes observations sur cette faune bizarre qui sort faire ses courses le vendredi soir !

.
===OOO===

.
Samedi 6 aout : Crime de lèse-majesté dans le monde du rugby et une levée de bouclier comme j’en avais rarement vu de tous ce qui compte dans le milieu du rugby.
.
La cause d’une telle ire est simple : le nouveau maillot de l’équipe nationale d’Angleterre.
.
Abandonnant leur traditionnelle couleur blanche, les anglais ont adopté, pour cette coupe du monde, la couleur noire et une tenue entièrement noire. All blacks en quelque sorte.
.
Comme la tenue de leurs homologues néo-zélandais qui accueille ce Mondial 2011 !
.
Serait-ce une nouvelle tactique de Martin JOHNSSON et de ces sacrés rosbeefs dont toute la planète du rugby sait qu’ils sont toujours au meilleur de leur forme lorsqu’ils se sentent détestés par la planète entière.
.
En attendant, ils arrivent péniblement à bout sur leur pelouse mythique de Twickenham de bouillants gallois qui font mieux que des faire-valoir !

.
===OOO===

.
Dimanche 7 aout : Henri TISOT est décédé ce week-end. Je me demande combien se rappelait encore de lui alors qu’il avait disparu des écrans depuis belle lurette. Pour ma part, j’ai toujours apprécié l’acteur mais je garde surtout un souvenir de lui alors qu’il faisait la « tournée » des églises pour raconter son « incroyable » conversion.
.
Je dois avouer que j’avais été frappé par sa vie de quête et de spiritualité, son témoignage sur sa rencontre avec le Christ, son combat pour la « Bonne mère ». J’ai été amené, au début des années 90, à discuter longuement avec lui, à « partager » devrais-je dire et j’en garde un profond souvenir, celui d’un homme rayonnant de bonté, toujours près à témoigner, jamais à s’imposer.
.
Salut l’artiste !

.
===OOO===

.
Lundi 8 aout : Encore et toujours les gens du voyage et de surcroit encore et toujours le même groupe qui, début juillet, avait « squatté » le Parc du Griffon avec tous les rebondissements possibles et imaginables (frictions avec la police, avec les édiles, passage en force avec bris de portail, référé déposé devant le tribunal, négociations diverses et variés, pétitions des citoyens locaux, prise de bec avec votre serviteur un soir etc, etc …)

Après Vitrolles, ce fut Marignane et après Marignane c’est désormais Saint Victoret et de nouveau beaucoup de tensions.

Quand enfin les autorités quelle qu’elles soient se mettront en conformité avec la loi ne serait-ce que pour permettre aux communes d’enfin disposer de moyens d’actions efficaces ? Depuis onze ans que la loi Besson est passée (par celle de l’actuel ministre, celle de « l’autre », comment se fait il qu’aucune commune des Bouches du Rhône, aucune intercommunalité ne soit dans la légalité ? Comment se fait il que les différents plans départementaux, ces fameux schémas, ne prennent aucunement en compte les réalités du terrain, les réalités des flux migratoires ? Comment se fait-il qu’alors que des pointes jusqu’à 3000 caravanes mois sont recensés sur notre département, ces schémas ne prévoient de couvrir au mieux que 10 à 30 % (suivant le plan étudié) de ces besoins ? Comment se fait-il que les associations sensées défendre les gens du voyage comme celle sensées défendre les citoyens soient soudain absentes des débats souvent tendus sur le terrain lors de l’installation des dites caravanes ?

Oui je suis en colère, depuis longtemps, et ma colère n’est pas prête à disparaitre

.
===OOO===

.
Mardi 9 aout : Ce dimanche nous nous sommes fait une petite frayeur avec ni plus ni moins qu’une alerte SEVESO à la suite d’un accident lors de la remise en service d’un vapocraqueur à l’usine Llyondell Basell de Berre. Ce qui est « amusant », c’est bien sûr ironique comme réflexion, c’est que si l’on en croit l’industriel, le nuage dégagé était strictement « sans risque » sauf que l’aéroport de Marignane a été paralysé durant de longues minutes, qu’un appel au confinement a bien été lancé par les autorités, qu’Airfobep a détecté aujourd’hui des pics de souffre et que le préfet des Bouches-du Rhône a diligenté une enquête et qu’une réunion est par ailleurs prévue en préfecture en fin de semaine avec l'ensemble des parties concernées pour tirer les leçons de cet incident.

Drôle de réaction pour un nuage « sans risque »

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles !
.
.

Aucun commentaire: