mercredi 3 août 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 3 aout 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 27 juillet : Je lis une interview des plus intéressantes de Martin VAN CREVELD dans Guerres et Histoire numéro 2 ; Cet historien est spécialisé dans les technologies militaires, leurs évolutions et leurs interpénétrations avec les doctrines militaires.
.
Interviewé à l’occasion de la sortie de son dernier livre, que je n’ai pas encore lu, il explique que pour lui, l’ère de la puissance aérienne est désormais derrière nous et que, pire, l’idée même de « vaincre avec la seule aide de la puissance aérienne est le plus grand canular de l’histoire ».
.
Pour lui, le déclin de la puissance aérienne est dû à l’explosion des couts (un F-35 de 2011 coutant 180 P-51 de 1944) entrainant une baisse du nombre des appareils non palliée par les progrès pourtant spectaculaire de l’armement et par l’évolution des conflits de « conventionnels » (2nd Guerre Mondiale) en « non conventionnels » (Lybie, Afghanistan) rendant caduque toute supériorité aérienne.
.
Il rappelle aussi qu’aucun conflit débutant par des frappes aériennes et l’étalement de cette puissance ne s’est soldé uniquement grâce à l’aviation. A chaque fois, des interventions au sol ont été nécessaire. En cela, vaincre uniquement par des frappes aériennes est un mensonge éhonté.
.
Au vue de l’évolution de la situation en Libye, je vous laisse méditer sur ces affirmations !
.
===OOO===
.
Jeudi 28 juillet : La Provence d’aujourd’hui fait un dossier sur le manque de personnel qualifié pour les emplois estivaux, les postes non pourvus, les candidats démotivés, et les plaintes des professionnels du tourisme devant le manque de main d’œuvre locale.

Exactement ce que je pointais le 1er octobre dernier dans ce chapitre des mes « Réflexions subjectives du Vitrolles » et que j’avais déjà développé dans mon État des lieux du 17 septembre 2010.

A lire ou à relire pour se remémorer les forces et les faiblesses de notre ville.
.
===OOO===
.
Vendredi 29 juillet : Trois contrariétés en un quart d’heures, toutes liées les unes aux autres, et voilà de quoi m’énerver pour un long moment.
.
Première contrariété : le coup de la panne de la cartouche d’encre au moment d’imprimer un document important, à moins de quinze minutes de la fermeture des magasins.
.
Deuxième contrariété : Les 135 euros payés en caisse pour trois malheureuses cartouches, cartouches de marque d’accord, mais d’encre quand même !
.
Troisième contrariété : Le pop-up apparaissant au moment du changement des cartouches me signalant qu’une mise à jour « fatale » doit être fait à mon imprimante. Rapide coup d’œil sur la mise à jour devant corriger « le bug sur le nettoyage des tètes et une meilleure appréhension de la capacité disponible des cartouches ». Rien de bien méchant, on fait la mise à jour et là, surprise, nouveau pop-up, après l’installation bien sûr, signalant que le verrouillage des cartouches sur celle de la marque de l’imprimante a été faite « pour éviter les piratages ».
.
J’ai les cartouches de la marque, donc pas de problème, mais je trouve personnellement le procédé douteux voire même outrageant …
.
===OOO===
.
Samedi 30 juillet : Paléontologue 1 : Rencontre avec des paléontologues lors d’un apéritif des plus sympathiques, il faut le reconnaitre. L’occasion de parler à bâtons rompues de l’histoire de Vitrolles il y a des millions d’années, des hautes et des bas, de la recherche paléontologiques et des développements que cette recherche devrait prendre.
.
L’occasion aussi de parler des « dégâts » causés par le monde audiovisuels avec des films comme « Jurassic Park » et sa mode collatérale d’avoir un œuf de dinosaures chez soi d’où les pillages de sites, ou des séries comme « les Experts » ou « Nick Cutter » qui, loin d’avoir attiré des jeunes chercheurs, les ont plutôt freiné quand ils ont découvert la spécialisation très fines des matières étudiés et non cette espèce de multi-spécialisation véhiculé par les séries …
.
Bilan, un manque de plus en plus criant de spécialistes scientifiques avec le risque de voir certaines disciplines et un savoir immense perdu.
.
Il est vrai qu’être « expert en balistique » a plus de panache qu’être « expert en multi-mantibulé du crétacé supérieur » !
.
===OOO===
.
Dimanche 31 juillet : Paléontologue 2 : Continuons avec les paléontologues d’hier avec une anecdote que je vous laisse méditer.

En début d’apéritif, petit tour de table rapide pour permettre à chacun des deux partis de faire connaissance. Autour de la table donc, quatre belges. Jusque là, rien de bien particuliers sauf que les présentations tournent rapidement à un étrange échange : le premier se présente comme étant Belge, le deuxième, un jeune de moins de trente ans, annonce son nom et précise immédiatement qu’il vient de Flandres sans aucune précision sur le fait que la Flandre est Belge. Le troisième et le quatrième précise alors leur ville d’origine, Bruxelles pour l’un, Tournai pour l’autre, se hâtant de préciser en Belgique.

Le sujet n’étant pas la crise Belge, je n’ai pas approfondi cette curieuse présentation de l’un des paléontologues mais il ne fait aucun doute que cette précision volontaire sur la Flandre alors qu’aucun des autres n’a précisé « Wallonie »
.
===OOO===
.
Lundi 1 aout : Enfin une circulation fluide pour descendre à Marseille et un temps record pour atteindre mon travail. Pourquoi n’est-ce pas comme cela tous les jours ?

Je vous laisse par contre le soin de deviner quel fut le seul point noir de la circulation en ce jour béni des dieux !

Quand quelqu’un de responsable va t’il enfin s’intéresser de près à la gestion en période de pointe des approches et des dégagements des terminaux passagers du port autonome. C’est un véritable enfer !

Cette gestion est du « grand n’importe quoi » gérée, de surcroit, par un véritable « malade » !
.
===OOO===
.
Mardi 2 aout : En lisant un blog politique pour lequel je ne vais pas faire de publicité, je ne peux m’empécher de me poser la question de savoir où se place la conscience politique chez certains de ceux qui veulent avoir un rôle politique de premier plan et représenter les citoyens.

Critiquer et dénoncer certains événements ou ce que l’on considère être des dérives est le rôle des blogs. Se contenter de cela et ne rien proposer en sus de la critique est un acte de malhonnêteté politique. Jouer en plus sur les peurs des citoyens en faisant l’amalgame et les raccourcis scabreux sur des sujets aussi importants que l’insécurité, le chômage ou l’immigration est à mon sens une forme de lâcheté politique et une tromperie citoyenne.

La première chose est d’être force de proposition et non force de destruction
La deuxième chose est d’être force de critique constructive et non force d’amalgames populiste
La troisième chose est d’être force de rassemblement et non force de division

Beaucoup de choses que certains n’ont malheureusement pas compris !
.
.

Aucun commentaire: