mercredi 28 septembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 28 septembre 2011 :

.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !

.
===OOO===

.
Mercredi 21 septembre : L’UMP invente le serment « d’allégeance aux armes ».

Curieuse idée que de vouloir faire prêter serment à des jeunes dont le seul contact avec les armes et l’armée et la journée d’incorporation !

Curieuse idée que cette formulation « d’allégeance aux armes » qui me fait l’effet d’une traduction pure et simple, par l’outil linguistique Google, d’un serment anglo-saxon.

Si serment il doit y avoir, je vois plutôt un serment en bonne et due forme « à la Nation » lors des dix huit ans ou lors de l’acquisition de la nationalité française pour rappeler tous les principes de notre République.

Bon, je sais, il faudrait avant arrêter de galvauder les principes de cette République que je chéris tant, et ca, c’est un sacré boulot.

Autre solution remettre en place un « service militaire », pas forcement militaire d’ailleurs, mais plutôt républicain, pour permettre aux jeunes de rencontrer d’autres horizons et leur inculquer certains piliers de notre République qui leur font cruellement défaut.

Mais tout cela est une autre histoire !

.
===OOO===

.
Jeudi 22 septembre : Pour une raison indéterminé, du moins au départ, la fréquentation de mon blog se met soudain à exploser et quand je dis exploser, c’est en quelques heures six fois plus de visites qu’habituellement.

Il me faut quelques minutes pour réaliser que ce pic de fréquentation vient du site des « Démocrates », média social du Mouvement Démocrate et que cette soudaine notoriété est due au fait qu’un de mes articles a été repris par ce média.

Donc merci aux « Démocrates.fr » d’avoir repris mon article de dimanche dernier ayant pour thème « Pouvoir et contre-pouvoir » qui m’a permis de grandement booster ce blog.

.
===OOO===

.
Vendredi 23 septembre : François BAYROU est l’invité du premier numéro du nouveau magazine politique présenté par ZEMMOUR et NAULLEAU sur « Paris Première ». Aucun des deux présentateurs n’est « ma tasse de thé » mais comme le « chef » en est l’invité, je regarde donc.

Je ne vais faire aucun commentaire sur les deux présentateurs, le jugement que je porte sur eux étant forcement biaisé par ma perception, mais je vais par contre encenser la prestation du leader centriste. Il nous délivre un discours clair, précis sans aucune fioriture, reprenant chacun des problèmes en cours et y apportant sa vision et ses propositions.

Bien évidemment, là aussi le jugement est faussé mais sur ce coup là, je l’assume pleinement !

.
===OOO===

.
Samedi 24 septembre : Vais-je parler de ce calamiteux All Blacks – France ? Bien sur, il est hors de question que je cache ou me taise sur notre déroute face à des All Blacks qui ont démontré leur grande classe.

Alors oui j’ai regardé ce match et oui j’ai souffert de voir la supériorité des All Blacks. Mais pouvait il en être autrement quand on connaît le désir de revanche qui habitait les hommes en noir, quand on s’aperçoit que leur triangle 10 / 12 / 13 en était à sa 37 sortie alors que le notre était tout neuf avec, de surcroit, un 10 qui joue pour la première fois à ce poste et un 13 qui est positionné en club à l’aile ?

Pouvait-il en être autrement quand, face à la meilleure équipe du monde, le sélectionneur français se livre à de nouveau « test » ?

L’avenir nous dira s’il avait raison ou s’il préfère désigner enfin une équipe type, chose qu’il a soigneusement évité de faire depuis quatre ans.

.
===OOO===

.
Dimanche 25 septembre : Le Sénat bascule à gauche ! Un moment historique clame à qui veut l’entendre la presse. Franchement, je ne suis pas du tout convaincu qu’avec un Sénat à gauche, quelque chose ne change dans notre démocratie !

Notons malgré tout que Jean ARTHUIS a lui aussi été réélu et que son Alliance Centriste est plus vivace que jamais.
.
Ceci-dit, il y a des victoires plus jouissives que d’autres comme par exemple le tsunami qui, en Loir et Cher, a permis à Jacqueline GOURAULT d’être réélue haut la main dès le premier tour tandis que dans le même temps, dans le même département, Maurice LEROY subissait un revers des plus cinglants ! Comme quoi, la loyauté peut payer !
.
Et comme dans les Pyrénées Jean-Jacques LASSERRE décrochait lui aussi le Saint Graal du Sénat, on peut y voir une bonne soirée.

.
===OOO===

.
Lundi 26 septembre : Le grand gâchis du Stade Phocéen

Sincèrement, je pensais ne plus jamais avoir à aborder la problématique du Stade Phocéen et cela depuis le divorce orageux entre Vitrolles et Marseille de ce qui fut le Marseille-Vitrolles Rugby Club, a été consommé.

Pourtant, si l‘on relit mes papiers passés et plus particulièrement les « au jour le jour », on peut s’apercevoir que j’émettais de sérieuses réserves dès les prémisses de ce Stade Phocéen si ambitieux à en viser le Top14 mais en oubliant au passage à la fois ses racines, son école et son identité.

J’étais sceptique sur cette aventure, sceptique sur la viabilité d’un tel projet, sceptique sur les buts des dirigeants, sceptique sur la manière e s’y prendre. Malheureusement, les faits bruts m’ont donné raison et je le déplore. Quel gâchis !

Comment la Direction nationale d'accompagnement et de contrôle de gestion, le gendarme financier du rugby français, a-t-elle pu autoriser le club à s'engager en Fédérale 1 si la situation financière est si catastrophique que cela ? Comment a-t-on pu autoriser un club qui paye mensuellement 9000 euros de dette sans aucune rentrée se lancer dans la course au rugby de haut niveau traînant comme un boulet les erreurs de gestion des différentes directions ?

Et, plus grave, comme le pointe Eric Breton dans son article de La Provence, que vont devenir les quelque 500 licenciés que compte le club dans les sections amateurs ?

.
===OOO===

.
Mardi 27 septembre : Première de ce qui vont devenir, à mon avis de très nombreuses visites à Sète. Disons le tout de suite, on aurait pu tomber plus mal question gastronomie et saveur de vivre … la rouille de seiche valait le déplacement.
.
Plus sérieusement, voir ces milliers de mètres carrés d’entrepôts frigorifiques vides m’a fendu le cœur. Heureusement que ce n’est désormais qu’une question de jour et que tout ce matériel à la pointe du high-tech va tourner à plein régime dès l’arrivé du premier « Cala ». Les avocats, kiwis, oranges, pamplemousses et autres agrumes vont être dans de bonne main.
.
Ceci-dit, j’ai quand même été surpris par la « vénération », le terme est un peu fort mais je n’en vois pas d’autre pour l’instant, des sétois à l’égard de Georges FRECHE. J’ai compris en discutant avec les « portuaires » sétois pourquoi il avait été élu à d’aussi haute fonction aussi longtemps.
.
.

Aucun commentaire: