vendredi 9 septembre 2011

Un Congrès pour voter la « règle d’or »

.
Vendredi 9 septembre 2011 :

.
Sur un sujet aussi brulant, je partage pleinement la vision de François pour qui l’instauration de la « règle d’or » dans la constitution est une priorité. Même si, au moment où j’écris ce papier, cette demande extérieure n’est pas encore officiellement faite, aussi bien par l’Europe que par les « autorités financières », je suis intimement convaincu, et cela depuis de nombreuses années, que cette règle doit faire parti intégrante de notre constitution.
.
A l’inverse d’homme politique comme, au hasard, Lionel Jospin, je trouve u contraire courageux pour un pays de mettre cela noir sur blanc et gravé dans le marbre de ce qui fait et régit notre nation.
.
Au-delà de cela, je suis aussi convaincu que cette règle d’or doit être la plus stricte possible et, en cela, la version proposée par Nicolas SARKOZY, est une version « light » de ce à quoi je m’attendait.
.
François Bayrou, a appelé jeudi 8 septembre Nicolas Sarkozy à avoir le "courage de convoquer le Congrès" pour se prononcer sur la "règle d'or" budgétaire.
.
M. Bayrou a été reçu jeudi après-midi pendant environ 45 minutes par François Fillon, qui a entamé la veille une série de "consultations" sur la "règle d'or" budgétaire, après quoi le chef de l'Etat décidera de convoquer ou non les parlementaires en Congrès pour se prononcer sur cette règle.
.
"C'est normal qu'on puisse emprunter pour investir, pour construire un hôpital, une université... Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on emprunte pour le train de vie de tous les jours", a déclaré François Bayrou à l'issue de l'entretien.
.
"Je suis donc un défenseur de cette règle d'or !", a-t-il ajouté. "J'ai dit au Premier ministre que pour ma part, il fallait que le gouvernement ait le courage de convoquer le Congrès pour mettre toutes les forces politiques devant leurs responsabilités", a-t-il indiqué.
.
Selon lui, "on vit une situation paradoxale car même un certain nombre de candidats et candidates du Parti socialiste disent: "On est pour mais pour, après". Or, c'est bien aujourd'hui que la question se pose".
.
"Ayons le courage de réunir le Congrès et de mettre tous les responsables politiques devant les responsabilités qui sont les leurs", a-t-il martelé.
.
"Je pense que la décision n'est pas complètement prise mais mon impression, c'est que cela s'oriente vers l'absence de convocation du Congrès", a regretté François Bayrou.
.
Il a également dit au chef du gouvernement qu'il lui "paraissait normal qu'il reçoive les responsables du Parti socialiste car ce n'est pas l'affaire d'une partie du pays mais de tout le pays".
.
.

Aucun commentaire: