mardi 13 septembre 2011

L’urgence d’un vrai débat énergétique sur le nucléaire

.
Mardi 13 septembre 2011 :
.
Aujourd’hui, je comptais parler une nouvelle fois de l’ADSL mais l’accident nucléaire de Marcoule a changé la donne. Je vais donc aborder ce dramatique fait divers qui a causé la mort d’un ouvrier, fait plusieurs blessés graves
.
Yann Wehrling, responsable de l'Environnement au sein du Shadow cabinet, et Jean-Luc Bennahmias, eurodéputé, ont vivement réagi à l'annonce de cette explosion sur le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard.
.
« Un mort et quatre blessés : c'est le bilan déjà trop lourd de l'explosion qui s'est produite aujourd'hui sur le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Nos pensées vont en premier lieux aux victimes et à leurs familles. Cet accident nous apporte malheureusement une nouvelle preuve de la dangerosité extrême de la technologie nucléaire », a déploré Jean-Luc Bennahmias. Pour Yann Wehrling, « Toute proportion gardée, l'accident à Marcoule ne peut nous empêcher de penser à celui de Fukushima. Il rappelle si besoin que le risque zéro en matière d'installation nucléaire, y compris dans les pays riches, est un mythe auquel il serait prudent de ne plus croire »..
.
« S'il n'y a pas officiellement de risque de rejets radioactifs à l'extérieur du site, nous devons rester vigilants et exiger la transparence dans les informations fournies à la population. L'explosion, qui a lieu dans un centre de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs, et non pas dans une centrale nucléaire, s'annonce comme un accident majeur, à mettre en lien avec la multitude "d'incidents" que connaissent nos sites nucléaires régulièrement », s'est-il indigné.
.
Le porte-parole du MoDem questionne : « Qu'en est-il des crash test européens dont nous pouvons aujourd'hui légitimement attendre les conclusions ? Nul doute que cet incident relancera une polémique et un débat. Qu'il soit, cette fois-ci je l'espère, déclencheur d'un débat énergétique de moyen et de long terme, non dogmatique et objectif, dont notre pays a urgemment besoin », a-t-il analysé.
.
« C'est une preuve de plus - dont nous n'avions pas besoin- de l'urgence qu'il y a à développer une alternative, car on ne le répétera jamais assez : le nucléaire n'est pas l'avenir énergétique », ont-ils conclu.
.
.

Aucun commentaire: