jeudi 19 août 2010

Alerte Ozone : retour sur un dysfonctionnement municipal

.
Jeudi 19 aout 2010 :
.
Peu avant le 14 juillet, le département des Bouches-du-Rhône a été touché par plusieurs alertes à l’ozone de niveau 1. Le lundi 12 juillet 2010, l’alerte est plus grave que d’habitude puisque le département bascule en « alerte ozone niveau 1 renforcé » pour la première fois depuis longtemps.

Comme cela se fait dans ces moments là, les radios locales, les sites internet officiels de la Préfecture, de la Drire, et d’autres organismes diffusent la nouvelle. Même Myriam Seurat, la météorologue de Télématin officiant sur France 2 y va de son petit couplet sur les risques et, de préciser les mesures draconiennes qui doivent accompagner ce niveau 1 renforcé :
.
« «Action pour le public et les collectivités locales (hors entreprises):
1/ Interdiction de tous travaux de peinture en extérieur dès lors que les peintures, vernis décoratifs ou produits de retouche automobile sont à base de solvants,
2/ Interdiction de tous travaux d'entretien extérieur, jardinage notamment, dès lors que ces travaux mettent en œuvre des moteurs thermiques »
.
Quelle ne fut pas ma surprise quand, une demi-heure plus tard, prenant l’avenue Marcel Pagnol pour me rendre à mon travail, je constatais que deux braves employés municipaux, profitant de la fraicheur de ce début de matinée, procédaient au débroussaillement des bas-côtés de l’avenue Marcel Pagnol, débroussailleuses thermiques en pleine action bien évidement. Bonjour la couche d’ozone.
.
Que des employés municipaux débroussaillent une telle zone n’est pas fait pour me déplaire, bien au contraire vue l’état des bas-côtés. Qu’ils le fassent alors que le département des Bouches-du-Rhône se trouve en « Alerte Ozone de niveau 1 renforcé » me parait incivique et un très mauvais exemple pour ne pas dire autre chose.
.
Sur le coup, je me mis à souhaiter que ce que j’avais vu ce jour là n’était qu’une simple erreur et, pour en avoir le cœur net, j’ai demandé des explications à l’élu en charge de la chose qui, malgré le fait que l’on parle d’un sujet pouvant se rattacher au développement durable, n’est pas Philippe Gardiol. La réponse de vive voix que me fit cet élu le 14 juillet lorsque je le rencontrais à l'apéritif suivant les cérémonies me plongea dans une immense perplexité.
.
Il m’expliqua donc qu’il s’était renseigné et que le plan ozone ne concernait pas toute la commune mais uniquement certaines parties de celle-ci, un peu comme les zones inondables, et que l’avenue Marcel Pagnol n’était pas touchée par ce plan, la principale étant l’Anjolly.
.
Sans commentaire !
.
Comme on n’est jamais mieux renseigné qu’en « s’adressant à Dieu », je me suis tourné vers la Préfecture des Bouches-du-Rhône pour avoir confirmation des dires de notre élu. Après un accusé de réception me signalant que la personne qui pouvait me répondre était en congé, j’ai reçu cette semaine sa réponse, dont je vous laisse découvrir la teneur la plus intéressante :
.
« En réponse à votre question je vous confirme que le zonage des mesures d'urgence est départementale voir interdépartemental lorsque les évènements sont d'une ampleur qui le mérite.
.
Vue l'étendue physique de cette pollution, la zone de mise en œuvre minimale des mesures d'urgence correspond au département pour tenir compte de la propagation des épisodes de pollution à l'ozone dans la région (naissance de la pollution souvent dans les Bouches du Rhône, puis propagation et accroissement vers un département limitrophe),
.
Enfin, bien qu'en dehors de la région administrative PACA, le département du Gard participe également au déclenchement de ces mesures d'urgence en liaison avec notre région. »
.
Donc, que conclure : notre élu a-t-il essayé de me rouler dans la farine ou les personnes qui l’ont renseigné ont-elles essayé de le rouler lui ?
.
Dans tous les cas, il parait désormais évident que l’information a mal circulé ce jour là dans les services municipaux et que le nécessaire serait à faire à l’avenir pour éviter un tel dysfonctionnement. Peut-être la création d’un espace dédié sur le site intranet de la mairie si cela n’est pas déjà fait. Mon côté charitable me pousse à penser que ce que j’ai vu ce matin là n’était qu’une simple erreur et non un acte d'incivilité volontaire et qu’à l’avenir les actions pour prévenir la pollution à l’ozone seront respectées.
.
Et comme je suis vraiment sympa, voici l’adresse internet du site qui permet de connaître les alertes ozones et les mesures à prendre pour le département des Bouches-du-Rhône avec une alerte à 12 heures : http://icpe-paca.epistrophe.org/paca_ozone/
.
.

Aucun commentaire: