mardi 10 août 2010

Un chef d'Etat doit garantir l'égalité des citoyens

.
JustifierMardi 10 aout 2010 :
.
Ce blog étant toujours en pilotage automatique, voici le résumé de l’interview donné par Marielle de Sarnez à RMC le 5 aout dernier.
.
L’Etat doit être présent sous toutes ses formes dans les quartiers martèlent t’elle. Et de donner aussi sa vision de la mission des services publics dans la France du XXIème siècle.
.
Au moment où le bureau de Poste du Vieux-Village est toujours ferné, un résumé à étudier avec attention.
.
L'Etat doit être "présent sous toutes ses formes" dans les quartiers difficile pour Marielle de Sarnez, appelant à une "stratégie de long terme" dans la lutte contre l'insécurité.
.
"Il y a plusieurs centaines de zones de non-droit en France, on le sait depuis les années 90, leur nombre a augmenté", a-t-elle déclaré au micro de RMC-Info, alors qu'on l'interrogeait sur le déplacement du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux à Grenoble pour y installer un Groupe d'intervention régional (GIR).
.
Rappelant que les GIR existent depuis 2002, la députée européenne a appelé à "une stratégie de long terme en matière de lutte contre l'insécurité", qui ne donne pas "le sentiment qu'on intervient comme ça, par à-coups"."C'est bien qu'il y ait beaucoup de policiers à un moment, mais ensuite quand il n'y a plus d'Etat, quand il n'y a plus de quoi faire respecter l'ordre républicain dans ces quartiers au jour le jour, c'est là évidemment que viennent les problèmes", a-t-elle ajouté.
.
"Il faut que l'Etat soit présent, sous toutes ses formes: et donc on remet la Caf (allocations familiales, ndlr), on remet la Poste, on remet les services sociaux, on remet de l'école", a-t-elle poursuivi, citant également les pompiers, les gendarmes et les forces de l'ordre. Assurant que cette politique serait compatible avec une politique de rigueur, elle a fait la différence entre "l'administration dite de papier (...) où on peut faire des efforts beaucoup plus conséquents que ce qu'on fait" en termes d'allègement et les "administrations de missions, les administrations qui sont sur le terrain".
.
Refusant de lier insécurité et immigration, Marielle de Sarnez a réaffirmée ne pas vouloir "opposer les français entre eux" et à rappelé qu' "Un chef d'Etat doit garantir (…) l'égalité des citoyens et la non-discrimination des citoyens".
.
Interrogée également l'intervention d'Eric Woerth dans le dossier fiscal de la succession de la famille César, Marielle de Sarnez a regretté une nouvelle fois l'absence de transparence dans la pratique des dégrèvements fiscaux, ce qui "n'est pas sain". "On est dans l'arbitraire le plus complet, les cartes ne sont pas sur la table mais sous la table" a ajouté la vice présidente du MoDem. "Le mieux, c'est que le pouvoir politique ne se mêle pas de ce type d'affaire" a-t-elle conclu.
.
Enfin la député européen du MoDem a estimé que "la guerre en Afghanistan n'est pas gagnable sur le terrain". Selon elle : "il faut repenser une autre stratégie pour l'Afghanistan", ajoutant : "on nous a expliqué qu'en entrant dans le commandement intégré de l'OTAN, cela nous permettrait d'avoir des positions différentes. Je n'ai pas entendu le moindre son, le moindre début d'une position différente depuis que nous y sommes. Je suis convaincue que l'Union Européenne doit faire valoir sa propre stratégie sur l'Afghanistan.".
.
.

Aucun commentaire: