mercredi 25 août 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 25 aout 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 18 aout : La sécurité, la sécurité et encore la sécurité. Et quand on ne parle pas de sécurité, on parle d’expulsion de Roms.
.
Où est donc l’obligation régalienne de sécurité ? L’Etat l’aurait-il oublié ? Se défausserait-il encore une fois sur les collectivités territoriales comme il le fait si bien chaque fois qu’il se retrouve avec une patate chaude ?
.
Où est passé l’un des piliers de notre constitution, tout simplement notre article 1 qui définit l’égalité devant la loi de tous les citoyens ?
.
Serions-nous en train d’assister au démantèlement de la Vème République sous le couvert de répondre à une opinion publique qui n’en demande pas temps ?
.
Je suis en train de me le demander et je combattrais cela !
.
===OOO===
.
Jeudi 19 aout : Le Grand Port Malade de nouveau malade, mais cette fois-ci, pour la énième fois, du mal endémique qui le touche tous les étés : les congés annuels des dockers. En prenant l’option de mensualiser les dockers et de reporter leurs charges sur le privé, l’Etat se voulait dans la modernité et dans le sens de l’Histoire. Sauf que ce même Etat n’a pas donné tous les moyens aux entreprises se substituant à l’Etat d’assurer pleinement leurs nouvelles fonctions et que celle-ci pour sauvegarder leur existence mis en péril économiquement par ce changement de statut n’ont pas embauché tous le personnel dont elles avaient besoin.
.
Bilan, dix ans après, systématiquement tous les étés, une congestion importante des bassins Est et Ouest dû à un manque chronique de personnel induit par les congés annuels. Si de surcroit on rajoute une grève récurrente de une heure par shift, grève qui entre parenthèse n’a pas de très grandes répercussions sur les opérations des navires quoi qu’en dise l’UPE13 et les syndicats patronaux, et surtout des travaux, nécessaires il faut bien l’avouer, sur les terminaux de Fos rendant le travail en ces lieux pour le moins difficiles, nous obtenons un constat sans appel.
.
Le Grant Port Maritime de Marseille est malade et toutes l’économie de la région en pâtie.
.
Encore une fois, chacun préfère accuser l’autre (les grévistes, les travaux, les congés et bientôt la météo) plutôt que de s’assoir sereinement autour d’une table en laissant au placard toutes ces idéologies désormais dépassées plutôt que de penser à travailler ensemble pour le bien de tous.
.
Triste constat !
.
===OOO===
.
Vendredi 20 aout : NCIS redémarre ce soir dans une saison 7 pleine de promesse. Donc, inutile de m’appeler ou de m’envoyer un quelconque message de 20 h 45’ à 21 h 30’ ce soir particulier de la semaine. Je serais systématiquement absent, d’autant plus que M6Replay ne rediffuse pas cette saison pour l’instant.
.
Et je dois dire que cet épisode qui voit Tony et « le bleu » voler au secours de Ziva est pour le moins surprenant et plein de rebondissement. Le couple Tony/Ziva est sans aucun doute l’un des meilleurs de ces séries.

Affaire à suivre donc !
.
===OOO===
.
Samedi 21 aout : Comme tous les samedis, je vaque aux courses familiales, aussi bien pour les beaux parents, que pour mon foyer qui, de temps en temps, à tendance à jouer des remakes de la « grande bouffe » ! Je ne vais pas faire un nouvel épisode du feuilleton à succès « Granola » dont vous me réclamez tous un nouvel opus mais me plonger un peu dans le passé et la nostalgie.

Par le biais du site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), garant de notre mémoire filmé, j’ai visionné il y a quelques semaines le reportage fait par les actualités française lors de l’ouverture du centre commercial Carrefour à Vitrolles, reportage filmé en noir et blanc comme il se doit à l’époque.

« Une ville où le chaland pourra même manger puisque des restaurants s’y sont implanté … », « un magnifique parking de 4000 places séduira le client », « une façade design de 470 mètres de long », « le dernier cri de la sécurité avec un magasin surveillé par des caméras » …

On croit rêver !
.
===OOO===
.
Dimanche 22 aout : La saison de rugby va très bientôt recommencer. Le Stade Phocéen, anciennement Marseille-Vitrolles Rugby va donc jouer en Fédérale 2 après une inter-saison très agitée qui a vu l’échec de la montée, la rétrogradation administrative, le changement de la plupart des dirigeants, le départ de nombreux vitrollais. Les nouveaux dirigeants dirent que Vitrolles fait toujours parti intégrante du club mais comment peut-il encore en être question quand on voit à la fois comment les vitrollais réagissent et la localisation de l’école de rugby du Stade Phocéen
.
Je rappelle pour ceux qui l’auraient oublié que les terrains de l’école de rugby proposée par le Stade Phocéen aux vitrollais se trouvent à … Saint Menet !

Même si le club marseillais propose des navettes en car au départ de Fontblanche, je préfère conseiller la pratique du rugby via le Vitrolles Pays d’Aix Rugby qui outre le fait qu’il s’appuie sur le Pays d’Aix Rugby Club, club appartenant à la même collectivité territoriale que nous, a le mérite d’avoir des terrains d’entrainements beaucoup plus … proche !
..
===OOO===
.
Lundi 23 aout : Je me rends dans le Parc du Griffon pour constater de visu le départ des Gens du Voyage y stationnant depuis plusieurs semaines.
.
Bonne nouvelle pour les grincheux : le site a été en effet libéré et nettoyé. Enfin, quand je dis nettoyé, disons qu’il n’y a ni gros déchets, ni endroits franchement repoussant. Par contre, je ne cacherais pas que le passage urgent des équipes de voiries de la ville est nécessaire.
.
Je me pose aussi la question de connaître l’impact sur les Gens du Voyage voulant s’installer en ces lieux des bennes et pierres installées par la mairie pour empêcher toute intrusion. Espérons que ce ne soit que provisoire et que d’autres moyens à mon sens plus efficace seront mis en place.
.
===OOO===
.
Mardi 17 aout : La Provence, dans un article très intéressant, décrit le travail nocturne des hommes de la BAC, ces soutiers de la sécurité qui souvent se retrouvent en première ligne dans des conditions extrêmes. Je leur adresse donc à la fois mes félicitations et mon soutien dans le travail ingrat qu’ils font.

Maintenant, dans un contexte sécuritaire exacerbé, au moment où le gouvernement malgré ses dires se défaussent de plus en plus de ses obligations régaliennes, au moment où de très nombreuses voix, de droite comme de gauche, demande à repenser la notion de sécurité, est il encore normal que le commissariat de Vitrolles et donc la BAC qui y est rattachée, couvre un zone dont La Provence nous en rappelle l’étendu : « Leur domaine d'interventions ne se limite pas à Vitrolles centre. Les zones industrielles de l'Anjoly et de Couperigne, la commune des Pennes-Mirabeau, une partie de Plan-de-Campagne et le secteur de l'aéroport. »

Une zone qui comprend donc le cinquième aéroport de France, une zone commerciale classée la plus grande de France, des zone industrielles très étendues avec plusieurs entreprises dites sensibles, deux communes importantes et un territoire tout en longueur …

Je comprends le cri du cœur de Michel Amiel, Maire socialiste des Pennes-Mirabeau, lorsqu’il réclame avec force l’ouverture d’un commissariat sur son territoire.
.
.

Aucun commentaire: