vendredi 27 août 2010

Il y a cent ans : Revue de presse du 22 au 28 aout 1910

.
Vendredi 20 aout 2010 :
.
Une petite revue de presse centenaire et cent pour cent subjective des événements qui se sont déroulés l’été 1910 par le biais de la « bible » de l’époque de la presse nationale, « Le Petit Parisien »
.
Lundi 22 aout 1910 : Quel rôle ont les femmes en politique ?
.
Turquie : Le gouvernement ottoman annonce officiellement au gouvernement Bulgares qu’une enquête est en cours en Turquie et que des sanctions exemplaires seront prises contre les officiers coupables d’exaction lors du désarmement des macédoniens. De même aucune poursuite ne sera engagée à l’encontre des émigrés macédoniens.
.
Pour les macédoniens réfugiés en Grèce, le gouvernement ottoman demande que le boycott en cours des produits turcs par la Grèce soit abandonné avant de réfléchir à tout compromis. La Grèce, de son côté, demande des explications sur les violences que les troupes ottomanes auraient commises au Mont Athos à l’encontre de deux moines orthodoxes s’y trouvant.
.
Grèce : Les élections législatives se sont déroulées sans incident dans toute la Grèce. Les premières rumeurs donnent les candidats de la liste populaire menée par le dissident Venizelos sur la liste d’union des deux partis Theotoksyte et Rhyallistes. Winston Churchill, présent à Athènes en tant qu’observateur envoyé par le gouvernement anglais, déclare n’avoir assisté à aucun débordement.
.
Société : Le « Petit parisien » publie un article de fond sur le rôle des femmes dans le processus électoral français. Faisant remarquer que celle-ci possèdent déjà ce droit dans plusieurs assemblées (les institutrices en Conseil d’université, les ouvrières dans les conseils du travail, les commerçantes dans les Tribunaux de commerce pour ne citer que trois exemples), le journal se range derrière la proposition du député Dassaussoy qui propose d’ouvrir le droit de vote des femmes aux conseils municipaux, d’arrondissement et généraux.
.
Toutefois, le « Petit parisien » s’élève contre l’idée de donner le droit de vote à toutes les femmes. Pour le journal, les seules femmes qui peuvent et doivent voter sont celle assujettit à un quelconque impôt en nom propre, celle donc qui ont un commerce ou une activité professionnelle, comme cela se fait dans les pays scandinaves, car « elles ont une compétence indiscutable et des intérêts à défendre ».
.
Colonies : Le Ministres des Colonies, présent à Chalons pour l’inauguration du monument à la gloire du docteur Mauchamp, assassiné à Marrakech, revient sur les conditions de l’intervention française au Maroc et en profite pour définir du rôle de la France dans cette région.
.
Montrer la puissance de la France en Afrique, respect du nom de notre pays, défense des intérêts de la France, et augmentation des profits des entreprises françaises commerçant avec le Maroc. Voilà les quatre piliers de l’action française dans cette région d’après Pichon, Ministre des Colonies.
.
Mardi 23 aout 1910 : Encore les Apaches
.
Apaches : Berthe Fresnay, fille de petite vertu, est assassinée en pleine rue et en milieu de soirée au cœur de Montmartre. Son seul tort, vouloir s’affranchir de son souteneur qui, par ailleurs, est le chef d’une bande d’Apaches qui fait régner la terreur sur la butte Montmartre. Ne supportant pas cette soudaine envie d’indépendance, Thiercelin et ses lieutenants ont criblés de balles la jeune fille.
.
Cet article permet aussi de se rendre compte de l’ampleur du phénomène « Apaches » sur Paris puisque dix lits de l’hôpital Lariboisière sont occupés depuis le début du week-end par des « Apaches » blessés dans des rixes entre bandes du nord de Paris.
.
Grèce : Les résultats des élections grecques sont connus et c’est un ras de marée pour la liste populaire qui met à mal l’union des deux partis Theotoksyte et Rhyallistes. Cette victoire sans précédant inquiète les puissances occidentales car plusieurs députés élus sur cette liste sont originaires de Crète et les puissances protectrices craignent qu’une fois au sein du parlement, ces élus ne prétextent leurs origines pour demander l’intégration de la Crète à la Grèce.
.
Déjà l’Empire Ottoman montre son inquiétude sur la situation grecque en renforçant les troupes présentent sur la frontière.
.
Asie : Le Japon annonce la fin du Protectorat qu’il a imposé à la Corée et l’annexion pure et simple de la péninsule. Cette décision surprend peu les différentes chancelleries qui s’attendaient depuis de longues semaines à cette annonce.
.
De Séoul, la nouvelle est aussi confirmée après que l’Empereur de Corée, Hi-Siak, ait abdiqué lors d’un dernier conseil tenu sous la houlette des militaires japonais qui gère le territoire coréen au nom du Mikado.
.
Puteaux : incident lors d’une grève des ouvriers-couvreurs avec une bagarre générale entre les grévistes et les non grévistes nécessitant l’intervention de plusieurs dizaines d’agents de police pour séparer les protagonistes. . Le bilan final fait état de quinze blessés dont deux graves.
.
Mercredi 24 aout 1910 : Vol au commissariat de la gare de Lyon
.
Corruption : Un inspecteur de police rattaché à la police des transports basé Gare de Lyon est arrêtée et déférée devant le juge accusé du vol de 9000 francs à Jeanne Canet, une voyageuse sous l’emprise de la boisson.
.
Après douze heures passés au commissariat, alors que le planton de service lui remettait ses affaires, elle contesta la somme que l’agent voulait lui remettre. D’après ses dires, pas moins de neuf mille francs manquait à la liasse alors sous la surveillance de la police.
.
Les soupçons se portèrent rapidement sur l’inspecteur ayant procédé à l’interpellation, M.Robert. qui avait manipulé la somme importante d’argent en possession de la voyageuse. Il avait déposé dans le coffre du commissariat 32000 francs mais Jeanne Cannet déclare maintenant que la somme initiale était de 41000 francs.
.
De source judiciaire, l’inspecteur aurait avoué le détournement.
.
Diplomatie : Les souverains espagnols de retour de vacances en Angleterre s’arrêtent à Paris pour se reposer, descendant à l’hôtel Meurice. Le Roi Alphonse XII rendit plusieurs visites privées à des représentants espagnols vivant à Paris tandis que la Reine faisait les magasins aux fameux Champs Elysées. Le lendemain matin, les souverains espagnols devaient partir pour Saint Sébastian dans le but de tenter de désamorcer par leur simple présence le confit qui est en train de couver.
.
Faits divers : A la suite d’une fusillade nocturne entre la police et des malfaiteurs tentant de dévaliser une ferme isolée près de La Napoule dans le Var, la police ne tarde pas à arrêter deux suspects dont l’un reconnaît rapidement sa participation à la fusillade.
.
Or, cet homme, fiché depuis longtemps dans les fichiers de la Police, avoue être un ami intime de Jean Toniole, le fossoyeur de Pegomas suspecté d’être le chef de la bande de malfaiteurs écumant la région. Les enquêteurs sont persuadés avoir fait une grosse prise.
.
Apaches : Les enquêteurs sont toujours à la recherche des deux suspects accusés de l’assassinat de Montmartre et avoue avoir bien avancé en identifiant la totalité des membres de cette bande d’apaches qui sévit à Montmartre.
.
C’est l’occasion pour le Ministre de l’Intérieur de faire un discours sécuritaire d’une grande force.
.
Jeudi 25 aout 1910 : Mutinerie dans une maison de correction
.
Val d’Yevres : Une mutinerie éclate dans la colonie agricole de Val d’Yevres ; Cette colonie est une colonie de travail pour jeunes délinquants gérée par la DDASS, fonctionnant de la même manière que celle des Vermireaux.
.
Refusant de gagner le réfectoire après la récréation, se plaignant d’une mauvaise nourriture et de conditions de logements déplorables, une partie des jeunes pensionnaires (cinquante sur trois cent cinquante) se saisirent de gourdins et, menaçant les gardiens en sous nombres, s’échappèrent dans la campagne environnante.
.
Immédiatement les gendarmes locaux et les renforts venus de tous le département battent la campagne pour rattraper les fugitifs. A l’heure où la presse parisienne met sous presse, six ont été rattrapé et un septième, blessé, a préféré se rendre.
.
La colonie, toujours en proie à une vive tension, est sous le contrôle de l’Armée et du 93ème d’infanterie.
.
Marine : La « Royale », jalouse des succès de l’armée de terre avec ses avions, a décidé de frapper un grand coup. Pour cela, l’ « Archimède », le plus grand submersible du monde, va tenter le record de la plus longue traversée en un raid de 500 milles avec escale sur le trajet Cherbourg, Toulon, Bizerte, Oran et retour sur Cherbourg. A quelques miles près, c’est la distance Cherbourg/New-York que le capitaine du bâtiment voulait tenter mais que la Marine a refusé pour des raisons de sécurité.
.
« La randonnée de l’Archimède marquera une étape dans la navigation sous-marine et le résultat de cette expérience démontrera peut-être la nécessité pour l’avenir de construire des submersibles de fort tonnage et à grand rayon d’action » écrit le Petit Parisien de manière visionnaire.
.
Allemagne : Deux anglais sont arrêtés à Bochum après que leurs comportements aient intrigués la police. Dans leurs valises, jumelles, appareils photos et carte géographique sont trouvés. Le juge d’instruction de Bochum les inculpe dans la soirée sous le chef d’espionnage.
.
Cette arrestation survient alors que les polices anglaises et allemandes sont sur les dents dans la lutte contre l’espionnage. En juillet, trois allemands ont été expulsés d’Angleterre sous ce motif tandis que les allemands pourchassent encore un espion anglais qui en début de mois se serait introduit dans les hangars de fabrication des Zeppelin.
.
Le « Petit Parisien » s’inquiète de la recrudescence de ces affaires et pose le problème de l’espionnage et de la lutte contre celui-ci sur notre territoire.
.
Vendredi 26 aout 1910 : Incendie dans un dépôt pétrolier
.
Catastrophe : Le plus grand dépôt de pétrole de la banlieue parisienne situé à Saint Ouen et en service depuis à peine trois mois, est la proie des flammes. Quatre réservoirs en cours de remplissages ont pris feu à la suite d’une erreur humaine et désormais 50000 litres de pétrole brulent.
.
L’accident a fait un mort et trois blessés graves, les ouvriers travaillant sur les réservoirs au moment de l’embrasement. Les pompiers de toutes les communes avoisinantes aidés par des éléments du génie, se contente de sécuriser la zone et refroidir les zones se trouvant sur le pourtour des réservoirs. Leur technique sur cet incendie est tout simplement d’attendre qu’il s’éteigne de lui-même faute de carburant.
.
Apaches : Nouvelles rixes de rue entre bandes d’Apaches à Ménilmontant. La police, rapidement arrivée sur les lieux, procèdent à l’interpellation de huit voyous, blessés à l’arme blanche pour la plupart. Les origines de la bagarre sont inconnus mais semble avoir pour origine un débit de boisson, territoire de l’une des bandes, que l’autre bande aurait voulu annexer.
.
Samedi 27 aout 1910 : Casse-tête législatif en Gréce
.
Grèce : Les résultats définitifs des élections législatives sont proclamés et force est de constater que le Parti Populaire de Mr Venizelos, même s’il n’obtient pas la majorité absolue, est en position d’arbitre dans le nouveau parlement.
.
Le problème de la large élection de Mr Venizélos est au cœur des tensions entre la Grèce et la Turquie. En effet, le leader du Parti Populaire est aussi un haut fonctionnaire de l’état ottoman en Crète. Il est peu probable de l’état ottoman autorise un député grec à diriger de vastes territoires en Crète, même au nom de l’Empire Ottoman. De même, les puissances protectrices (Angleterre, France, Allemagne, voient d’un mauvais œil la présence d’un fonctionnaire ottoman au sein du parlement grec.
.
Copenhague : Ouverture du Congrès international socialistes qui voit se rassembler la plupart des leaders socialistes pour une semaine de travaux qui doivent permettre de trouver une plate-forme commune d’action dans tous les pays. La première journée est réservée à une réunion du bureau du congrès composé de deux délégués de chaque pays (auprès et Vaillant pour la France ) en charge de régler les problèmes de représentations (plusieurs pays étant représentés par plusieurs partis socialistes locaux) et de finir les droits de vote et la manière de le faire.
.
La journée de Dimanche doit voir un défilé dans les rues de Copenhague suivi de plusieurs meetings, la journée se terminant par une fête au Parc des expositions. Enfin, le congrès entrera dans le vif du sujet le lendemain avec les ateliers qui doivent se dérouler sur toute semaine.
.
Dimanche 28 aout 1910 : Discours percutant de Guillaume II
.
Allemagne : Séjournant au haut-Königsberg, l’empereur Guillaume II fait un discours d’une fermeté étonnante à l’encontre des autres puissances qui sont en train de s’armer au-delà de la mesure. Guillaume II vante les louanges de l’armée allemande avant de vilipender les autres puissances. Il prédit que le sort de l’Allemagne se fera sur la force de son armement et exhorte ses sujets à soutenir les forces armées allemandes. « C’est par ce seul biais que repose notre paix »
.
Guillaume II dénonce la paranoïa militaire qui a saisit la France et l’Angleterre depuis quelques mois et demande à leurs dirigeants de se ressaisir. Il demande aux allemands de resserrer les rangs autour de la nation et de tout faire pour les forces armées soient en position de force face aux menaces extérieures.
..
Espagne : Tandis qu’à Barcelone, les manifestations des opposants à la laïcisation de l’Etat se multiplient et que les incidents en Andalousie, Aragon, Catalogne et Pays Basques sont nombreux, le gouvernement espagnol dans une déclaration solennelle confirme qu’il ne reviendra pas sur la loi et demande officiellement au Vatican d’intervenir pour ramener le calme au sein des congrégations espagnoles. Il annonce aussi que sans retour au calme immédiat, il expulserait une dizaine de prêtre d’origine italienne « qui sème le trouble et la révolution dans le pays »
.
Aviation : Au Havre, Georges Legagneux, lors d’une tentative de record de distance à basse altitude aux commandes de son biplan Blériot, accroche de son aile un pylône de distance et s’écrase au sol. Grièvement blessé aux jambes, ses jours de sont toutefois pas en danger. Les médecins prédisent qu’il restera immobilisé de long mois. Dans l’accident, Robert Morane qui se trouvait au pied du pylône est légèrement blessé.
.
.

Aucun commentaire: